La fin d’année approche, et avec elle son lot de bonnes résolutions. Et si, pour 2026, on décidait de ralentir sa consommation d’alcool ? Chaque année depuis son lancement officiel au Royaume-Uni en 2013, le Dry January vise à faire une pause d’un mois sur sa consommation de boissons alcoolisées. Ce défi collectif a notamment pour but d’amener chacun à se questionner sa propre consommation, et d’observer les bienfaits amenés par la pause. En effet le Mois sans alcool apportent à ceux qui le pratiquent de nombreux avantages et vertus.
Questionner sa consommation d'alcool
Le but premier du Dry January réside dans le questionnement de sa propre consommation d’alcool. "Bois-je trop ?", "est-ce devenu un automatisme ?". L’initiative ne s’adresse d’ailleurs pas aux personnes dépendantes, l’arrêt total de la substance comportant des risques pour eux. Elle s’adresse plutôt à tout un chacun, aux personnes curieuses des bénéfices qu’un mois sans alcool pourrait leur apporter. Le mois sans alcool permet de voir si l’on est capable, ou s’il est difficile, de sortir, dîner ou voir des amis, sans forcément y associer une consommation d’alcool.
Dry January et santé mentale
Une étude Alcoologie et Addictologie datant de 2019 fait ressortir de nombreux bienfaits du Mois sans alcool sur un panel de plus de 5 000 participants. Suite à cette pause, 71% d’entre eux ont déclaré profiter d’un sommeil de meilleure qualité. 67% ont également estimé avoir plus d’énergie. De manière générale, les participants rapportent des améliorations en terme de concentration et de performance au travail. 54% d’entre eux déclarent également ressentir un mieux être mental. Moins d’alcool veut aussi dire moins d’anxiété, et donc une humeur plus stable sur la durée.
Prendre soin de sa santé
Même si la pause ne dure qu’un mois, le Dry January offre déjà des bienfaits au corps. En plus de l’amélioration du sommeil, les participants au défi font état d’une plus belle peau. Selon une enquête publiée dans le British Medical Journal, un mois sans alcool permet de réduire la tension artérielle, le taux de cholestérol, et influe sur le risque de diabète. Rappelons aussi que la consommation d’alcool est la seconde cause de mortalité évitable en France, avec 41 000 décès par an selon Santé Public France. Ces décès sont notamment liés aux cancers, aux maladies digestives et cardiovasculaires, ainsi qu’aux accidents et aux suicides.
Penser à son portefeuille
Parmi les aspects auxquels on pense moins lorsqu’on parle du mois sans alcool : l’argent. En soirée ou au magasin, l’alcool coûte cher. Selon une enquête de l’Insee de 2020, les Français dépensent en moyenne chaque année l’équivalent de 707€ dans des boissons alcoolisées. Après avoir effectué un Dry January, 88% des participants estiment avoir fait des économies. Un avantage plus que bienvenu en janvier, où les budgets sont généralement bien amochés par les fêtes de fin d’année.