Dans ce pays, les moins de 16 ans ne peuvent plus utiliser les réseaux sociaux

Maureen Evrard
Maureen Evrard

Journaliste société et culture, j’aime autant parcourir les expos que tester de nouveaux restaus ou binger des films & séries. Pour Swipe Up, je passe à la loupe ces "petits riens" qui font notre quotidien.

Depuis ce mardi en Australie, les adolescents de moins de 16 n'ont plus accès à plusieurs réseaux sociaux, comme Tiktok, Instagram, Facebook ou encore Snapchat. 

Ce mercredi 10 décembre (ou mardi 9 à Paris), l’Australie est devenu le premier pays au monde à interdire les réseaux sociaux aux adolescents de moins de 16 ans. La loi, soutenue par l’ensemble des partis du pays et votée le 28 novembre 2024, entre donc désormais en application. Sont concernés pour le moment les plateformes TiktokInstagramFacebookYoutubeSnapchatRedditXThreads et Twitch. Selon le gouvernement australien, cette liste est cependant susceptible d’évoluer

undefined

Les réseaux sociaux interdits aux moins de 16 ans

Il y a deux jours, des centaines de milliers d’adolescents se sont donc réveillés déconnectés des applications. Sur Snapchat par exemple, un message s’affiche : "votre compte a été bloqué". On peut lire sur la page que "selon les nouvelles lois australiennes, les Snapchatteurs de moins de 16 ans ne peuvent plus accéder à l’application. Youtube, lui, reste accessible en accès libre, sans compte. Le géant de la tech Meta (Instagram, Facebook, Threads) condamne cette interdiction, privant ses plateformes de nombreux utilisateurs. Le groupe a cependant annoncé avoir commencé la suppression des comptes en ligne concernés. 

Comment mettre cette loi en application ? 

De son côté, le gouvernement australien admet que la mise en place pourrait être imparfaite à ses débuts, et que certains adolescents pourraient trouver le moyen de continuer à utiliser les plateformes. Plusieurs d’entre elles envisagent avoir recours à l’intelligence artificielle pour estimer l’âge des utilisateurs sur leurs photos. Ils pourraient également avoir à fournir un document d’identité pour la création d’un compte. En l’attente d’une solution fiable, le gouvernement remet la responsabilité sur les plateformes. Si ces dernières ne respectent pas l’interdiction, elles risquent de payer une amende équivalente à une trentaine de millions d’euros. 

Protéger la santé des plus jeunes

Cette nouvelle législation est mise en place en premier lieu pour protéger la santé des plus jeunes. Selon le premier ministre australien, les réseaux "sont utilisés comme une arme par les harceleurs", "sont vecteurs d’anxiété" et constituent "un outil pour les prédateurs en ligne. Dans cette lignée, plusieurs pays scrutent l’expérimentation australienne. C’est notamment le cas de la Nouvelle-Zélande, de la Malaisie et même de la France. Pour rappel, selon le baromètre annuel de l’association e-enfance, 18% des enfants ont été confrontés au cyberharcèlement au moins une fois en 2024, soit près d’un jeune sur cinq. 

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Le Parc Astérix se transforme pour Noël : patinoire et expériences hivernales à tester d’urgence
4 min
Le Parc Astérix se transforme pour Noël : patinoire et expériences hivernales à tester d’urgence

À l’approche de l’hiver, le Parc Astérix revêt ses habits de fête. Du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026, le célèbre village gaulois se métamorphose en royaume enchanté, mêlant attractions, spectacles féeriques et plaisirs hivernaux pour toute la famille.

Lire l'article
Chats, chiens, lapins… Ces animaux mannequins qui explosent les compteurs sur les réseaux sociaux
3 min
Chats, chiens, lapins… Ces animaux mannequins qui explosent les compteurs sur les réseaux sociaux

Ils défilent sans le savoir, posent sans poser et affolent les algorithmes. Des chats aux chiens en passant par des animaux générés par l’IA, ces nouveaux mannequins à quatre pattes séduisent les réseaux sociaux et les maisons de mode, transformant le mignon en véritable arme de viralité.

Lire l'article
Le Grand Palais rouvre sa patinoire et c’est toujours aussi grandiose !
3 min
Le Grand Palais rouvre sa patinoire et c’est toujours aussi grandiose !

La mythique patinoire du Grand Palais signe son grand retour sous la nef monumentale, fraîchement restaurée. Dans ce décor spectaculaire, où l’architecture majestueuse dialogue avec la glace, Parisiens et visiteurs sont invités à chausser les patins pour vivre une expérience unique, entre sport, loisir et émerveillement.

Lire l'article