#SkinnyTok : le culte toxique de la maigreur fait son grand retour sur Tiktok

Emie Berdah
Emie Berdah

Rédactrice en chef de Swipe Up, mon obsession est de décrypter les tendances qui font ou vont faire vibrer notre société. Du lifestyle au bien-être, en passant par la food, les réseaux ou la culture, je suis toujours à l’affût de ce qui bouge !

Depuis quelques mois, une tendance prend de plus en plus d’ampleur sur TikTok et fait grincer des dents : le #SkinnyTok.

Derrière ce hashtag, des milliers de vidéos glorifient la minceur à l’extrême. Témoignages de perte de poids, "astuces" nutritionnelles, challenges minceur ou recettes ultra-light : ces contenus pullulent sur la plateforme. Mais que cache vraiment cette obsession pour le corps toujours plus maigre ? Phénomène viral sur TikTok, le hashtag #SkinnyTok (et ses dérivés comme #pertedepoids ou #weightlossjourney) s’impose en tête des tendances. Derrière ces mots-clés, une avalanche de contenus glorifiant la minceur : témoignages de perte de poids, défis sportifs, challenges alimentaires. En quelques semaines à peine, cette tendance a explosé avec 520,2 millions de vues, 41,8 millions de likes et pas moins de 1,9 milliard d’impressions.

undefined

Quelles sont les grandes tendances autour du phénomène #SkinnyTok ?

Selon Visibrain, un outil de veille des réseaux sociaux qui décrypte le #SkinnyTok et ses variantes, il existe plusieurs tendances autour ce phénomène. Présent dans près de 35 % des contenus postés sous le hashtag #SkinnyTok, le format “What I Eat In A Day” (ce que je mange en une journée) fait un véritable carton sur la plateforme. Créateurs et internautes y dévoilent leurs repas quotidiens, en détaillant chaque bouchée ou presque. Entre revues complètes des menus du jour, idées de recettes allégées, astuces alimentaires ou restrictions liées à l’activité physique, ces vidéos captivent des millions de spectateurs. Certaines atteignent même plus de 2 millions de vues, comme celles que nous avons sélectionnées ci-dessous.

@bfmtv Promotion de la maigreur: sur Tiktok, la tendance "Skinnytok" alerte les spécialistes #skinny #trend #sante #news ♬ son original - BFMTV

Au cœur de la tendance #SkinnyTok, plusieurs challenges ont vu le jour pour inciter les utilisateurs à adopter des routines axées sur la minceur. Parmi les plus populaires : le #NoSugarChallenge, le #JumpRopeChallenge ou encore le #HulaHoopChallenge. À eux seuls, ces défis cumulent 28,2 millions de vues, soit environ 7 % de l’audience totale liée à la tendance. Éliminer le sucre de son alimentation, enchaîner les séances de corde à sauter ou s’entraîner avec un hula hoop : autant de défis que les internautes relèvent, tout en partageant en ligne leur progression, leurs résultats... et parfois leurs frustrations.

Au sein de la tendance #SkinnyTok, deux activités se démarquent comme incontournables pour atteindre ses objectifs physiques : la marche à pied et le pilate. Simples, accessibles et perçues comme efficaces, ces pratiques sont largement plébiscitées. Les utilisateurs les intègrent à leur routine quotidienne et n’hésitent pas à documenter leurs sessions avec enthousiasme, entre motivation, résultats visibles… et filtres inspirants.

Les risques du phénomène #SkinnyTok

Dans un article de France Info, le psychiatre Hugo Saoudi, spécialiste des troubles du comportement alimentaire, alerte sur les effets préoccupants du hashtag #SkinnyTok, déjà bien identifié par ses patientes. "On est à risque d'avoir des jeunes qui s'affament et qui, au niveau des conséquences, peuvent éventuellement, parce qu'elles se sont restreintes à un moment donné, aller craquer, aller faire des crises de boulimie, des crises d'hyperphagie", explique-t-il. Il précise que cela peut "entraîner des pathologies psychiatriques, des pathologies mentales, qui sont des pathologies graves".

Sollicitée par France Info, la plateforme TikTok n’a pas souhaité commenter sa politique de modération. Lorsqu’on recherche "skinnytok" dans l’application, aucune censure directe, mais un discret encart apparaît parfois en haut de l’écran : "Ton poids ne te définit pas". Ce message, accompagné d’un texte encourageant l’acceptation de soi, invite les utilisateurs à "se confier à une personne de confiance" ou à consulter les ressources disponibles dans le Centre de sécurité de TikTok.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

La nouvelle brume Sol de Janeiro fait déjà exploser Instagram
2 min
La nouvelle brume Sol de Janeiro fait déjà exploser Instagram

La marque Sol de Janeiro, déjà adulée pour ses brumes solaires et parfums exotiques, confirme son savoir-faire en matière de viralité avec cette nouvelle brume tendance. 

Lire l'article
Oubliez le Fomo : le Jomo est la tendance feel good pour enfin lâcher prise
3 min
Oubliez le Fomo : le Jomo est la tendance feel good pour enfin lâcher prise

Fini la peur de rater quelque chose ! Le JOMO (Joy of Missing Out) devient la nouvelle manière d’être bien avec soi-même. Déconnexion, soirées pyjama et choix assumés : on vous explique pourquoi dire non aux sollicitations peut faire un bien fou. 

Lire l'article
Le layering japonais : la routine beauté secrète pour une peau parfaite !
3 min
Le layering japonais : la routine beauté secrète pour une peau parfaite !

Teint glowy, peau nette et zéro imperfection ? Le layering japonais est la routine miracle à adopter ! Ce rituel en 7 étapes superpose les soins avec précision pour une peau éclatante et hydratée en profondeur.

Lire l'article