Depuis quelques années, les queues de cheval tirées et les chignons plaqués dominent les tendances capillaires. Ces coiffures épurées incarnent à la perfection l’esthétique de la clean girl. Mais depuis peu, une nouvelle version de ce style minimaliste s’impose : le bleph bun. Inventé par une journaliste du magazine Allure, ce terme fait référence à la blépharoplastie, une chirurgie esthétique qui corrige les paupières tombantes et les poches sous les yeux. Le principe ? Un chignon ultra-tiré qui lisse les traits et relève subtilement les sourcils pour un effet "fox eyes" immédiat, sans bistouri.

Le bleph bun, le lifting capillaires des célébrités
Inspiré du sleek bun, ce chignon ultra-tiré en arrière dégage le visage, allonge le regard et tend subtilement les traits. L’effet est bluffant : sourcils relevés, tempes lissées, pommettes remontées. Un résultat qui rappelle celui d’une blépharoplastie ou même d’un mini-lifting, d’où son nom. Simple à réaliser, il fut adopté par Ariana Grande, Hailey Bieber ou encore Anne Hathaway, le bleph bun séduit pour son rendu net et liftant, parfait pour les tapis rouges comme pour les selfies. Mais derrière cette mise en beauté se cache un danger : ce "lifting capillaire" pourrait bien abîmer durablement le cuir chevelu.
Quand la mode tire sur le cheveu
Sous ses airs inoffensifs, cette coiffure très tirée qui lisse le visage, ce sont les cheveux qui souffrent. Le bleph bun exerce une tension continue sur les follicules pileux. Résultat : les cheveux sont tirés, fragilisés, puis cassés. Le Dr Philippe Assouly, dermatologue à l’hôpital Saint-Louis, rappelle que "les follicules sont endommagés et finissent par rétrécir, conduisant à de légères inflammations, un affinement progressif des cheveux concernés". À long terme, cela peut mener à une alopécie de traction, une perte de cheveux localisée souvent irréversible. Et ce n'est pas tout, certains accessoires aussi peuvent jouer un rôle dans la traction des follicules pileux, tels que les élastiques, les bigoudis et les pinces, en maintenant les cheveux. Les zones les plus touchées ? Les tempes, le front et parfois même la nuque. Ces régions, soumises à une tension constante, voient les cheveux s’affiner jusqu’à disparaître.
Des conséquences au-delà des cheveux
Le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo, précise que "cette tension permanente perturbe la circulation sanguine, réduit l’apport de nutriments essentiels et rend le cuir chevelu plus sensible aux irritations et douleurs". Mais ce n’est pas tout : La densité de votre chevelure n'est d’ailleurs pas la seule à en pâtir. La peau du visage, elle aussi, finit par se relâcher à force d’être tirée. L’effet est donc double :
- Plus vous allez tendre une partie du corps, plus elle va avoir tendance à se relâcher.
- Plus vous tirez sur vos cheveux, plus vous agrandissez mécaniquement la zone, parce que vous allez avoir de moins en moins de cheveux.
Autrement dit, l’effet liftant obtenu sur le moment pourrait, à long terme, accélérer le relâchement cutané.
Un effet éphémère, des dommages durables
Bonne nouvelle : si le bleph bun est porté occasionnellement, les cheveux peuvent repousser. Mais en cas d’usage régulier, les follicules peuvent s’atrophier définitivement. "C’est un peu comme les sourcils qu’on a trop épilés : à force, ils ne repoussent plus", précise le Dr Assouly. Dans certains cas, seule une greffe capillaire peut restaurer la densité perdue.
Les alternatives à adopter
Pour éviter de mettre votre cuir chevelu à rude épreuve :
- Alternez les coiffures et laissez vos cheveux au repos.
- Privilégiez des chignons souples, avec élastiques doux ou chouchous en tissu.
- Évitez les attaches serrées pendant le sommeil.
- Faire des massages ou des soins nourrissants pour stimuler la circulation.