À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2025, l’association SOS addiction lance sa campagne pour lutter contre la dépendance aux réseaux sociaux. "Zombie Scroll" vient alerter directement les jeunes sur leur usage constant des réseaux sociaux en leur offrant un outil pour s’en détacher et reprendre le contrôle.

Des chiffres angoissants qui alarment
En 2024, YouGov et Dailymotion lancent un baromètre pour estimer l’impact des écrans sur la santé mentale des 18-25 ans. Le pourcentage tombe : 46%, près d’un jeune sur deux considère donc que les réseaux sociaux nuisent à son état avec des pertes de sommeil, de l’anxiété mais aussi la peur de manquer une information. Le temps d’écran atteint également des sommets avec une moyenne de 3h30 par jour dont 80% dédiés au réseaux sociaux. Un second baromètre alarme d’autant plus : 88% des 18-25 ans admettent ne pouvoir se passer des réseaux sociaux plus de quelques heures.
Une douche froide pour SOS addiction qui lance une campagne de prise de conscience collective sur les dangers des réseaux sociaux, notamment sur les plus jeunes. Le président de l’association, le Dr William Lowenstein, explique "Pour SOS addiction, nos lignes ont toujours été : savoir plus, agir plus pour risquer moins". Il souhaite permettre aux jeunes "d’échapper à la tyrannie de l’idéal" en apprenant à "se protéger". Loin d’une réprimande collective, leur campagne "Zombie Scroll" se veut inclusive avec des affiches et QR code dans les endroits où scroller est devenu un réflexe comme les toilettes universitaires, les transports… pour transformer cet automatisme en déclic.
"Zombie Score" : le nouveau moyen de mesurer son addiction
"Zombie Scroll" repose avant tout sur une autoévaluation de sa dépendance via un QR code qui invite à situer son rapport aux réseaux sociaux. Réparti en trois zones, le "Zombie Score" se décline en vert, orange et rouge selon le degré de plaisir ou, au contraire, de contrainte qui définit l’usage des écrans. Cet outil a été conçu par le Dr Laurent Karila, psychiatre addictologue, et Michael Illouz, président de l’agence Conceptory. Il résulte d’années de conférences sur les usages numériques couplé à la psychologie comportementale avec des observations concrètes.
Sans jugement ni jargon médical, "Zombie Scroll" transforme le geste de faire défiler sans réfléchir en prise de conscience. Il ne diabolise pas les écrans mais apprend à se protéger de leur influence addictive. Cette initiative invite les établissements scolaires et universitaires à la partager pour toucher un maximum de jeunes. Elle se veut durable en créant un lien avec la recherche clinique et la prévention quotidienne en l’inscrivant dans la Grande Cause Nationale de 2025 qu’est la santé mentale.