Rosalía lève le voile sur LUX, son tout nouvel album !

Marine Lopes
Marine Lopes

Passionnée par la culture, je suis toujours à l'affût de ce qui fait vibrer notre quotidien. J'aime mettre en lumière ce qui mérite d’être vu, compris ou retenu.

Trois ans après Motomami, Rosalía s’élève vers de nouveaux cieux. Son prochain album, LUX s’annonce comme une œuvre orchestrale, spirituelle et féminine, prévue pour le 7 novembre prochain.


Depuis plusieurs mois, Rosalía laissait planer le doute : une partition nommée Berghain envoyée à sa newsletter, des affiches cryptées dans les rues de Madrid et New York, des photos baignées de lumière céleste… Et puis ce tweet, simple et mystique : "LUX = AMOUR." Rosalía entre dans une nouvelle ère. Trois ans après Motomami, son album qui avait bouleversé les codes de la pop, la chanteuse catalane se tourne désormais vers un univers orchestral et spirituel. 

undefined

Une renaissance artistique

Rosalía revient avec un projet aussi inattendu qu’ambitieux : LUX, littéralement "lumière" en latin. Annoncé officiellement le 20 octobre lors d’un live TikTok sur la place de Callao à Madrid, on la voyait courir en robe blanche dans les rues suivi par des milliers de fans, ce quatrième album promet une plongée sensorielle dans un univers à la fois spirituel, orchestral et incandescent.

Finie l’énergie brute et sensuelle de Motomami. À 33 ans, Rosalía amorce un véritable changement artistique. Sur Instagram, elle apparaît chapelet entre les dents, au cœur d’un enregistrement orchestral : un symbole fort de son orientation vers la lumière, la transcendance et le sacré.

Sur la pochette de LUX, elle apparaît en Sainte, toute vêtue de blanc, la tête recouverte d’un voile religieux, une image de pureté, loin de la symbolique de son précédent album. La composition architecturale, signée AlainPaul accentue le côté sacré et solennel de l’image.

Un album orchestral et spirituel

LUX a été enregistré avec le London Symphony Orchestra, sous la direction du compositeur islandais Daníel Bjarnason, et réunit un casting international et éclectique : Björk, Yves Tumor, Estrella Morente, Carminho, Silvia Pérez Cruz, Yahritza. Le disque inclurait également la participation du chœur de garçons Escolania de Montserrat. 

Prévu pour le 7 novembre 2025, l’album sortira chez Columbia Records / Sony Music et est déjà disponible en précommande sur rosalia.com, avec des éditions CD et vinyle incluant des visuels inédits et une mise en page luxueuse. Ces éditions comportent également deux citations fortes : "Aucune femme n’a jamais prétendu être Dieu." de Rabia al Adawiyya et “L’amour n’est pas une consolation, c’est une lumière.” de Simone Weil. 

Une œuvre en quatre mouvements

MOV I 1. Sexo, Violencia y Llantas 2. Reliquia 3. Diviniser 4. Porcelana 5. Mio Cristo

MOV II 6. Berghain 7. La Perla 8. Mundo Nuevo 9. De Madrugá

MOV III 10. Dios Es Un Stalker 11. La Yugular 12. Sauvignon Blanc 13. Jeanne

MOV IV 14. Novia Robot 15. La Rumba del Perdón 16. Memória 17. Magnolias

Les thèmes évoquent la foi, la féminité, la transformation et la lumière, un dialogue constant entre le terrestre et le divin.

Chanteuse, productrice, compositrice et bientôt actrice (elle rejoindra le casting de la prochaine saison d’Euphoria en 2026), Rosalía confirme avec LUX son statut d’artiste visionnaire. Produit par elle-même, cet album s’annonce déjà comme son œuvre la plus ambitieuse et la plus internationale.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Impatience Festival débarque en Île-de-France avec des pièces de théâtre entre 3 et 10€
2 min
Impatience Festival débarque en Île-de-France avec des pièces de théâtre entre 3 et 10€

Le théâtre accessible, c’est bien plus qu’une simple économie : c’est une véritable invitation à redécouvrir la scène et à rapprocher les jeunes spectateurs de cet art intemporel.

Lire l'article
"Je vais te tuer" : découvrez le nouveau docu choc signé Arte sur l’emprise dans le couple
2 min
"Je vais te tuer" : découvrez le nouveau docu choc signé Arte sur l’emprise dans le couple

Diffusé le 24 novembre dernier sur la chaîne franco-allemande Arte, le documentaire "Je vais te tuer" traite de l'emprise et de ce qu'on appelle le "contrôle coercitif" au sein du couple. 

Lire l'article
Sofiane Pamart annonce un concert qui s’annonce monumental au Stade de France en 2027 !
2 min
Sofiane Pamart annonce un concert qui s’annonce monumental au Stade de France en 2027 !

Le "roi du piano" va devenir le premier pianiste de musique classique à performer en solo au Stade de France. Sofiane Pamart ne cesse de conquérir le cœur des Français et a annoncé la tenue de cette date unique pour le 17 avril 2027.

Lire l'article