Depuis plusieurs mois, Rosalía laissait planer le doute : une partition nommée Berghain envoyée à sa newsletter, des affiches cryptées dans les rues de Madrid et New York, des photos baignées de lumière céleste… Et puis ce tweet, simple et mystique : "LUX = AMOUR." Rosalía entre dans une nouvelle ère. Trois ans après Motomami, son album qui avait bouleversé les codes de la pop, la chanteuse catalane se tourne désormais vers un univers orchestral et spirituel.
Une renaissance artistique
Rosalía revient avec un projet aussi inattendu qu’ambitieux : LUX, littéralement "lumière" en latin. Annoncé officiellement le 20 octobre lors d’un live TikTok sur la place de Callao à Madrid, on la voyait courir en robe blanche dans les rues suivi par des milliers de fans, ce quatrième album promet une plongée sensorielle dans un univers à la fois spirituel, orchestral et incandescent.
Finie l’énergie brute et sensuelle de Motomami. À 33 ans, Rosalía amorce un véritable changement artistique. Sur Instagram, elle apparaît chapelet entre les dents, au cœur d’un enregistrement orchestral : un symbole fort de son orientation vers la lumière, la transcendance et le sacré.
Sur la pochette de LUX, elle apparaît en Sainte, toute vêtue de blanc, la tête recouverte d’un voile religieux, une image de pureté, loin de la symbolique de son précédent album. La composition architecturale, signée AlainPaul accentue le côté sacré et solennel de l’image.
Un album orchestral et spirituel
LUX a été enregistré avec le London Symphony Orchestra, sous la direction du compositeur islandais Daníel Bjarnason, et réunit un casting international et éclectique : Björk, Yves Tumor, Estrella Morente, Carminho, Silvia Pérez Cruz, Yahritza. Le disque inclurait également la participation du chœur de garçons Escolania de Montserrat.
Prévu pour le 7 novembre 2025, l’album sortira chez Columbia Records / Sony Music et est déjà disponible en précommande sur rosalia.com, avec des éditions CD et vinyle incluant des visuels inédits et une mise en page luxueuse. Ces éditions comportent également deux citations fortes : "Aucune femme n’a jamais prétendu être Dieu." de Rabia al Adawiyya et “L’amour n’est pas une consolation, c’est une lumière.” de Simone Weil.
Une œuvre en quatre mouvements
MOV I 1. Sexo, Violencia y Llantas 2. Reliquia 3. Diviniser 4. Porcelana 5. Mio Cristo
MOV II 6. Berghain 7. La Perla 8. Mundo Nuevo 9. De Madrugá
MOV III 10. Dios Es Un Stalker 11. La Yugular 12. Sauvignon Blanc 13. Jeanne
MOV IV 14. Novia Robot 15. La Rumba del Perdón 16. Memória 17. Magnolias
Les thèmes évoquent la foi, la féminité, la transformation et la lumière, un dialogue constant entre le terrestre et le divin.
Chanteuse, productrice, compositrice et bientôt actrice (elle rejoindra le casting de la prochaine saison d’Euphoria en 2026), Rosalía confirme avec LUX son statut d’artiste visionnaire. Produit par elle-même, cet album s’annonce déjà comme son œuvre la plus ambitieuse et la plus internationale.