Il y a des histoires qui sont plus difficiles à prédire que d’autres, et celle de Sofiane Pamart en fait partie. Le pianiste classique va réaliser un accomplissement unique : jouer en solo au Stade de France. Tout un symbole pour démontrer que la musique classique peut plaire au grand public.
Sofiane Pamart, un Lillois devenu roi du piano
Né en 1990 à Hellemmes, une commune associée avec Lille, Sofiane Pamart est compositeur et pianiste. D’origine marocaine du côté maternel, il est inscrit depuis ses sept ans au Conservatoire de Lille par sa mère où il y étudie le piano et la musique classique jusqu’à obtenir la médaille du conservatoire à 23 ans. En parallèle, il suit une licence en Musicologie et une autre d’Interprète de piano, avant d’être diplômé d’un Master 2 en Droit, Économie et Gestion à Lyon. Il détient également un diplôme en Master of Business Administration à Levallois-Perret.
Des collaborations remarquées avec des rappeurs
Fort de ce riche parcours d’études, Sofiane Pamart se lance dans le monde de la musique dans les années 2010, collaborant principalement avec l’artiste belge Scylla sur deux albums. Par la suite, le virtuose du piano travaille avec de nombreux rappeurs français et belges. Avec qui ? Josman, SCH, Koba LaD, Vald, Maes, Laylow, Médine, Lacrim, Tiakola, Zola, Dinos, Chilla, Alpha Wann, et bien d’autres encore. Ces collaborations lui permettent d’obtenir une certaine réputation, notamment auprès du grand public et donc de la jeunesse, le hissant sur le podium des artistes de musique classique les plus écoutés en streaming dans le monde en 2024 et s’autoproclamant "roi du piano".
Il sort également trois albums en solo, Planet (2019), Letter (2022) et Noche (2023), et totalise plus de 2 millions d’auditeurs mensuellement sur Spotify. Cette ascension fulgurante dans le paysage musical lui avait permis d’être choisi pour jouer Imagine de John Lennon au piano sur la Seine en compagnie de Juliette Armanet au chant lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une date unique au Stade de France en 2027
Ce jeudi 4 décembre, le virtuose français désormais installé à Los Angeles annonce faire une date au Stade de France le 17 avril 2027, une semaine avant son anniversaire. À cette date-là, il deviendra le premier pianiste à se produire en solo sur scène au Stade de France, une distinction qui fait suite une précédente, celle d’être le premier pianiste à s’être produit à l’Accor Arena de Bercy. Spectacle garanti pour ce concert unique au Stade de France, que le service de communication du lieu n’hésite pas à promouvoir, avec pourquoi pas des artistes invités sur scène au programme. La billetterie est ouverte depuis vendredi dernier et les places sont disponibles à partir de 50€ jusqu’à 150€. Sofiane Pamart s’offre ainsi une date de prestige, qui sera d’ailleurs sa seule date en France de l’année. Même si la date de concert semble lointaine, la billetterie est prise d’assaut et il est donc conseillé de prendre sa place le plus rapidement possible.