Avis à tous les amateurs d’art vivant ! Le festival “L’Impatience” revient cette année en Île-de-France et promet une programmation riche et variée, avec des tarifs spécialement pensés pour faciliter l’accès à tous. Que vous soyez fans de spectacles intimistes ou de grandes mises en scène, c’est l’occasion idéale de renouer avec la magie du théâtre, de la danse et des performances contemporaines, sans vous ruiner. Pendant plusieurs jours, laissez-vous transporter par des artistes passionnés, découvrez de nouvelles formes d’expression et partagez des moments uniques avec d’autres spectateurs curieux et enthousiastes.
L'impatience festival
De Thomas Jolly en 2009 à Clémentine Colpin en 2024, en passant par Julie Deliquet, Élise Chatauret, Chloé Dabert, Tamara Al Saadi, Lisa Guez, Yuval Rozman et bien d’autres, le festival Impatience revient pour sa 17e édition. Cette année, il propose neuf spectacles présentés dans six lieux en Île-de-France et remettra quatre récompenses : le Prix du Jury, le Prix Lycéen, le Prix SACD et le Prix du Public. Le Jury professionnel sera présidé par Caroline Guiela Nguyen, autrice, metteuse en scène, réalisatrice et Directrice du Théâtre National de Strasbourg.
Focus sur une pièce
Le Mal du hérisson met en scène, dans une maison de campagne des années 30 transformée en lieu de soin, un petit groupe de malades atteints d’un mal singulier censé transformer les humains en hérissons. Entre soins, fanfare, tir au fusil et tentatives de vie commune, ces individus s’efforcent de créer un fragile espace d’utopie malgré la présence constante de la mort. Inspiré d’un conte de Schopenhauer sur la difficulté de vivre ensemble sans se blesser, le collectif belge Greta Koetz compose une fable à la fois burlesque et mélancolique, mêlant écriture précise et improvisation, humour et tragédie, pour explorer la nécessité du collectif face à nos sentiments d’enlisement. C’est une des rares pièces encore disponible à la vente et qui se représentera le lundi 15 et mardi 16 décembre 2025.
Un festival, facile d'accès
Du 10 au 18 décembre, le 104 invite son public à découvrir une sélection de pièces variées. C’est l’occasion idéale de s’évader de la routine : l’entrée est à tarif réduit, seulement 3 € pour les étudiants et 10 € pour les actifs. Une belle opportunité pour pimenter votre soirée après une longue journée ! Que vous soyez amateur de théâtre contemporain, de comédie ou de performances expérimentales, chacun pourra y trouver son plaisir. Ne manquez pas cette chance de vivre des expériences artistiques uniques dans un lieu emblématique de la création.