Luk Chup : cette tendance food thaïlandaise affole les réseaux sociaux

Emie Berdah
Emie Berdah

Rédactrice en chef de Swipe Up, mon obsession est de décrypter les tendances qui font ou vont faire vibrer notre société. Du lifestyle au bien-être, en passant par la food, les réseaux ou la culture, je suis toujours à l’affût de ce qui bouge !

Ces petites merveilles ultra-colorées venues de Thaïlande affolent les réseaux sociaux avec leur allure de mini-fruits plus vrais que nature.

Vous pensiez avoir fait le tour des tendances food ? Détrompez-vous ! Après les mochis et les bubble tea, une nouvelle pépite sucrée fait chavirer les internautes : les Luk Chup. À mi-chemin entre l’art et la gourmandise, les Luk Chup séduisent autant les yeux que les papilles… et deviennent la nouvelle obsession food à tester d’urgence ! Tout droit venus de Thaïlande, ces petits délices ultra-colorés sont aussi beaux que gourmands. Zoom sur cette douceur qui affole les foodies et enflamme les réseaux sociaux !

undefined

Qu’est-ce que les Luk Chup ?

À première vue, ces petites merveilles ressemblent à des fruits miniatures en plastique ou à des bonbons tout droit sortis de l’enfance. Et pourtant, les Luk Chup sont bel et bien comestibles… et incroyablement gourmands ! Originaires de Thaïlande, ces bouchées sucrées sont préparées à partir de haricots mungo finement mixés, sucrés et façonnés à la main pour imiter des fruits ou des légumes. Leur texture rappelle celle de la pâte d’amande.

Traditionnellement, ils sont enrobés d’un glaçage brillant à base de gélatine, qui leur confère cet effet ultra-réaliste et glossy. On les trouve dans de nombreuses pâtisseries asiatiques et sur les marchés locaux, mais grâce aux réseaux sociaux, ils ont aujourd’hui conquis les foodies du monde entier.

Comment faire des Luk Chup maison ?

Envie de tester ces petites merveilles thaïlandaises chez vous ? Bonne nouvelle, les Luk Chup sont aussi beaux que faciles à réaliser !

Les ingrédients de la recette pour 4 personnes

  • 200 g de haricots mungo décortiqués
  • 150 g de sucre
  • 100 ml de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena)
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Colorants alimentaires (rouge, jaune, vert…)
  • Piques en bois (cure-dents)
  • 1 cuillère à soupe de gélatine en poudre
  • 200 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Les étapes de la recette : 

1. Préparer la pâte de haricot mungo

  • Faites tremper les haricots mungo dans de l’eau froide pendant
  • Égouttez-les puis faites-les cuire à la vapeur pendant
  • Mixez les haricots cuits avec le sucre, le lait de coco, la fécule de maïs et la vanille jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  • Faites cuire cette pâte dans une casserole à feu doux, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’elle épaississe et ne colle plus aux parois.
  • Laissez refroidir, puis formez des petites boules ou façonnez des fruits miniatures (mangues, pommes, cerises…).

2. Colorer et décorer

  • Diluez quelques gouttes de colorants alimentaires avec un peu d’eau.
  • Peignez les Luk Chup avec un pinceau fin pour leur donner l’apparence de petits fruits.
  • Piquez chaque fruit avec un cure-dent pour faciliter le glaçage.

3. Glaçage brillant

  • Mélangez la gélatine avec l’eau et le sucre, puis chauffez légèrement jusqu’à dissolution complète.
  • Trempez chaque Luk Chup dans le glaçage, égouttez l’excédent et plantez les fruits sur un support en mousse ou un carton pour les laisser sécher.
  • Laissez reposer

Pourquoi les Luk Chup font-ils le buzz ?

Difficile de ne pas craquer devant ces bouchées miniatures aux couleurs vives et aux formes parfaitement détaillées. Leur esthétisme ultra-photogénique en fait la star des réseaux sociaux, où les vidéos "food" cartonnent. Le hashtag #LukChup explose sur les réseaux avec des millions de vues, tandis que les vidéos de dégustation fleurissent un peu partout.

Sur TikTok, des milliers d’internautes filment leur dégustation et partagent leurs impressions sur cette douceur aussi belle que mystérieuse. Mais les Luk Chup ne se contentent pas d’être jolis : leur texture douce et fondante, légèrement parfumée au lait de coco, ravit les amateurs de saveurs subtiles.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Un chef recrée les recettes cultes d’autrefois grâce aux archives de l’INA
2 min
Un chef recrée les recettes cultes d’autrefois grâce aux archives de l’INA

Sur Youtube, le créateur de contenu food Tom Cooks reprend, en partenariat avec l'INA, les recettes d'autrefois à partir d'images d'archives. De Maïté à Raymond Oliver, les émissions culinaires cultes du 20ème siècle reprennent vie. 

Lire l'article
Noël 2025 : les bûches les plus spectaculaires à goûter absolument
3 min
Noël 2025 : les bûches les plus spectaculaires à goûter absolument

Du sapin géant du Cheval Blanc à la boule précieuse de Nina Métayer, en passant par la Broche de Gui du Park Hyatt ou l’Adage à la rose du Café de la Paix, les hôtels et pâtissiers parisiens signent des bûches aussi belles que gourmandes. 

Lire l'article
Le restaurant parisien de Guy Savoy frappe encore : découvrez pourquoi tout le monde parle de lui !
2 min
Le restaurant parisien de Guy Savoy frappe encore : découvrez pourquoi tout le monde parle de lui !

Le célèbre chef cuisinier Guy Savoy a toujours la côte. Et pour cause, fort de ses succès passés, son restaurant parisien à la Monnaie de Paris vient d’être sacré pour la neuvième année consécutive meilleur restaurant du monde aux côtés de neuf autres restaurants.

Lire l'article