La Dirty Soda, c’est un grand NON… jusqu’à la première gorgée

Emie Berdah
Emie Berdah

Rédactrice en chef de Swipe Up, mon obsession est de décrypter les tendances qui font ou vont faire vibrer notre société. Du lifestyle au bien-être, en passant par la food, les réseaux ou la culture, je suis toujours à l’affût de ce qui bouge !

Pour cet été placé sous le signe de la gourmandise, c’est une tendance venue des États-Unis qui capte toute notre attention et promet de faire vibrer nos papilles comme jamais.

Vous pensiez avoir tout goûté ? Attendez de découvrir la Dirty Soda, ce soda revisité venu tout droit des États-Unis qui affole TikTok. Entre sirops sucrés, crème onctueuse et bulles bien fraîches, ce mix complètement décadent est en train de devenir LA boisson incontournable de l’été. C’est frais, c’est fun, c’est régressif… et franchement, on a testé : on valide.

undefined

Qu'est-ce que le Dirty Soda ?

C’est un soda customisé, souvent à base de boisson gazeuse (comme du Coca, du Dr Pepper ou du Sprite), dans lequel on ajoute :

  • des sirops aromatisés (noix de coco, vanille, cerise…)
  • de la crème liquide, du lait concentré sucré ou parfois même une boule de glace vanille
  • et parfois un petit trait de jus de citron vert ou d’ananas pour twister le tout

Le résultat ? Un mélange crémeux, sucré, ultra rafraîchissant, à mi-chemin entre le soda classique et le milkshake. C’est un vrai plaisir coupable, à boire bien frais.

D’où vient le Dirty Soda ?

Le concept est né dans les années 2010, dans l’Utah, avec des enseignes comme Swig ou Sodalicious, qui ont popularisé ces "sodas améliorés" en drive, à emporter.

Très populaire chez les Mormons (qui ne consomment pas d’alcool ni de caféine), le Dirty Soda est devenu une alternative fun et festive, sans alcool. Aujourd’hui, il explose sur les réseaux sociaux et commence à s’exporter un peu partout !

Comment faire un Dirty Soda maison ?

Les ingrédients de la recette pour 2 personnes :

  • 2 grands verres remplis de glaçons
  • 50 cl de soda au choix (Coca, Pepsi, Dr Pepper ou Sprite selon les goûts)
  • 4 cuillères à soupe de sirop (noix de coco, vanille, grenadine ou fraise par exemple)
  • 4 cuillères à soupe de crème liquide
  • Jus de citron vert
  • Une cuillère à soupe de sirop de cerise ou un filet de jus d’ananas

Les étapes de la recette :

  1. Remplissez vos deux verres de glaçons.
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sirop dans chaque verre.
  3. Versez le soda jusqu’aux 3/4 du verre.
  4. Complétez avec 2 cuillères à soupe de crème liquide.
  5. Ajoutez un trait de citron vert si vous aimez quand c’est moins sucré.
  6. Mélangez doucement avec une paille… ou laissez les couches se dessiner pour le côté esthétique !

Quels sont les dangers du Dirty Soda ?

Au-delà du mélange étonnant entre crème de coco et soda, ce breuvage reste très chargé en sucre. Pour donner un ordre d’idée, une canette de Coca renferme environ 7 morceaux de sucre. Or, un apport excessif en sucre est largement associé à des problèmes de santé comme l’obésité, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires. Une étude de la Harvard School of Public Health rappelle même qu’une consommation élevée de sucre peut augmenter le risque de mortalité prématurée.

Le Dirty Soda ajoute à cela du sirop de fruits ou de caramel, ce qui fait grimper encore plus le nombre de calories. Selon les données du Département de l’Agriculture des États-Unis, 100 grammes de crème de coco apportent à eux seuls près de 330 calories supplémentaires. Mais ce n’est pas tout : cette boisson est aussi mauvaise pour vos dents. Le Coca-Cola, très acide et chargé en chromogènes, favorise non seulement les caries, mais peut aussi ternir l’émail dentaire.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Un chef recrée les recettes cultes d’autrefois grâce aux archives de l’INA
2 min
Un chef recrée les recettes cultes d’autrefois grâce aux archives de l’INA

Sur Youtube, le créateur de contenu food Tom Cooks reprend, en partenariat avec l'INA, les recettes d'autrefois à partir d'images d'archives. De Maïté à Raymond Oliver, les émissions culinaires cultes du 20ème siècle reprennent vie. 

Lire l'article
Noël 2025 : les bûches les plus spectaculaires à goûter absolument
3 min
Noël 2025 : les bûches les plus spectaculaires à goûter absolument

Du sapin géant du Cheval Blanc à la boule précieuse de Nina Métayer, en passant par la Broche de Gui du Park Hyatt ou l’Adage à la rose du Café de la Paix, les hôtels et pâtissiers parisiens signent des bûches aussi belles que gourmandes. 

Lire l'article
Le restaurant parisien de Guy Savoy frappe encore : découvrez pourquoi tout le monde parle de lui !
2 min
Le restaurant parisien de Guy Savoy frappe encore : découvrez pourquoi tout le monde parle de lui !

Le célèbre chef cuisinier Guy Savoy a toujours la côte. Et pour cause, fort de ses succès passés, son restaurant parisien à la Monnaie de Paris vient d’être sacré pour la neuvième année consécutive meilleur restaurant du monde aux côtés de neuf autres restaurants.

Lire l'article