iOS 26 : les 7 nouveautés qui vont changer votre façon d’utiliser votre iPhone

Nederly Claeys
Nederly Claeys

Journaliste curieuse et passionnée, je scrute les moindres tendances culturelles, voyage et mode pour ne rien laisser passer.

Ce lundi 9 juin 2025, Apple a annoncé l’arrivée de la mise à jour iOS 26 sur tous ses appareils d’ici la fin de l’année. Cette mise à jour du système d’exploitation Apple est remplie de nouveautés qui pourraient plus que vous intéresser si vous avez un iPhone. 

Lors de la conférence Apple Event, Tim Cook, le CEO de l’entreprise, a mis l’accent sur le développement de l’intelligence artificielle dans cette dernière mise à jour. Avec iOS 26, l’IA s’invite dans de nombreux services proposés par votre iPhone, comme le faisait Android depuis peu avec l’IA Gemini. Voici sept nouveautés d’iOS 26 qui vont redéfinir votre expérience avec l’iPhone !

undefined

La transparence est de mise avec le "Liquid Glass"

Ce nouveau design proposé par Apple est l’une des nouveautés les plus importantes. Avec "Liquid Glass", toutes les icônes de votre écran d’accueil vont devenir transparentes, ainsi que la barre en bas de votre écran et de nombreux éléments graphiques comme le bouton de lecture dans une vidéo.

Ce nouveau design transparent a pour but de mettre en avant le contenu des icônes tout en garantissant une personnalisation maximale de votre iPhone, car les icônes ne cacheront plus la belle photo de votre chat en fond d’écran.

Le fond d’écran dynamique pour animer vos plus belles photos

Déjà présent lors des dernières mises à jour, votre écran de verrouillage va désormais pouvoir être en 3D. C’est ce que promet Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle d’Apple qui affirme qu’à partir d’une photo en 2D, l’iPhone réussira à créer un effet 3D.

Cet effet permettra de mettre en relief les éléments principaux de votre fond d’écran. De plus, toujours dans une volonté de personnalisation maximale, vous pourrez ajuster la taille du cadran horaire afin de l’adapter au mieux à vos préférences.

Une révolution dans la manière de téléphoner

Dans l’interface de l’application, les contacts mis en favoris prendront désormais plus de place afin de réduire le temps de manipulation avant de les appeler. Mais ce n’est pas le changement le plus important. En effet, pour tous les anxieux des appels téléphoniques, Apple innove avec le message d’identification avant appel.

Avec iOS 26, vous pourrez désormais obliger les numéros inconnus qui vous contactent à vous envoyer un message dans lequel ils se présentent avant de vous appeler. Le message figurera alors sur votre écran au même moment que votre téléphone se met à sonner.

La traduction intelligente

Toujours dans l’idée de changer nos manières de communiquer par téléphone, lors d’appels vocaux ou même en FaceTime, il sera possible d’échanger dans deux langues différentes tout en se comprenant.

Grâce à l’Apple Intelligence, intelligence artificielle d’Apple, les échanges seront traduits automatiquement. Mais ce n’est pas une raison pour arrêter Duolingo !

La combinaison d’emojis

On connaît tous ce moment où aucun emoji ne convient à notre message, pourtant on sait exactement lesquels il faudrait mélanger pour obtenir l’expression parfaite. Avec iOS 26, cela sera enfin possible.

Encore une fois, grâce à l’IA d’Apple, vous pourrez choisir des emojis à combiner et même accompagner votre demande d’une phrase explicative pour vous assurer que l’Apple Intelligence vous fournisse le résultat escompté.

Une meilleure anticipation sur Plans

Grâce à l’intelligence artificielle, l’application Plans pourra dorénavant adapter vos trajets selon les horaires du lieu où vous vous rendez ou encore selon les problèmes de trafic sur la route, comme dans les transports.

Cependant, cette fonctionnalité ne pourra s’appliquer qu’aux espaces ayant fourni assez de données à Apple, car l’IA nécessite une vaste base de données pour fournir un service aussi pointu.

Une expérience musicale améliorée

Grâce à l’IA, vous pourrez désormais créer des playlists "AutoMix". À partir de morceaux que vous sélectionnez, l’IA d’Apple va créer un mix digne d’un DJ pour assurer une ambiance qui bat toujours son plein, sans les silences gênants entre chaque chanson qui vous stoppe quand vous dansez.

Avec iOS 26, Apple franchit un nouveau cap en misant sur l’intelligence artificielle et la personnalisation pour enrichir l’expérience utilisateur. Entre design repensé, communication facilitée et nouvelles fonctionnalités pratiques, cette mise à jour promet de transformer en profondeur notre quotidien avec l’iPhone. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la fin de l’année pour en profiter pleinement.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Découvrez le golfcore, la nouvelle obsession mode qui détrône le tenniscore
3 min
Découvrez le golfcore, la nouvelle obsession mode qui détrône le tenniscore

Longtemps réservé à une élite discrète, le golf devient la nouvelle scène mode grâce au golfcore. Entre sportwear chic, esthétique Tiktok et streetwear, cette tendance hybride fait swinguer les codes du vestiaire sportif, tout en ouvrant le green à une génération plus inclusive.

Lire l'article
Léna Situations : son pop-up estival revient, et ça s’annonce grandiose
2 min
Léna Situations : son pop-up estival revient, et ça s’annonce grandiose

Léna Situations revient cet été avec son pop-up estival, prêt à offrir à ses fans une expérience encore plus folle et colorée. Un rendez-vous mode et convivial à ne pas manquer !

Lire l'article
Après le makeup, Selena Gomez dévoile son tout premier parfum signé Rare Beauty
2 min
Après le makeup, Selena Gomez dévoile son tout premier parfum signé Rare Beauty

Quelques années après avoir révolutionné l’univers du maquillage avec Rare Beauty, Selena Gomez élargit son empire de la beauté en lançant sa toute première fragrance, Rare. Une création intime, inclusive et sensorielle, fidèle aux valeurs de la chanteuse et entrepreneuse.

Lire l'article