Cette année encore, les Golden Globes récompensent celles et ceux qui ont marqué le cinéma en 2025. Pour cette 83ème cérémonie, le tout Hollywood s’est réuni ce dimanche 11 janvier à Berverly Hills, deux mois avant les Oscars. Diffusée en France cette nuit, la cérémonie était présentée pour la deuxième année consécutive par Nikki Glaser, actrice et humoriste américaine. Parmi les favoris cette année, Une Bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson, Sinners de Ryan Coogler, ou encore The Pitt et Adolescence côté séries. Au total, plus d’une vingtaine de statuettes sont remises entre les nommés du cinéma et de la télévision. Découvrez le palmarès des oeuvres et artistes récompensés pour cette édition des Golden Globes 2026.
Une bataille après l'autre rafle la mise
Grand favori de cette année, Une Bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson comptabilise neuf nominations aux Golden Globes. À l’issue de la cérémonie, le film et ses équipes repartent avec quatre trophées. Le thriller politique du réalisateur américain lui vaut notamment d’empocher le titre de Meilleur réalisateur, face aux autres nommés : Ryan Coogler (Sinners), Chloé Zhao (Hamnet), Jafar Panahi (Un simple accident), Joachim Trier (Valeur Sentimentale) ainsi que Guillermo del Toro et son adaptation de Frankenstein. Le film remporte également le trophée du Meilleur film dans la catégorie Comédie ainsi que du Meilleur Scénario, et offre à Teyana Taylor le Golden Globe pour un Second rôle féminin, pour son interprétation de Perfidia Beverly Hills.
Golden Globes 2026 : Timothée Chalamet élu Meilleur Acteur
Autre favori, Marty Supreme, film de Josh Safdie, est nommé dans trois catégories : Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, Meilleur film musical ou comédie, ainsi que Meilleur scénario. Les Golden Globes 2026 ont donc récompensé Timothée Chalamet pour son premier rôle remarquable de joueur de ping-pong dans ce long métrage. L’acteur franco-américain décroche alors son tout premier Golden Globe, bien qu’il n’en soit pas à sa première nomination. Il devient alors le plus jeune lauréat dans cette catégorie.
Golden Globes 2026 : les films récompensés
Autre récompense prestigieuse, le Golden Globe du Meilleur film dramatique est attribué cette année à Hamnet, adaptation du livre du même nom par la réalisatrice oscarisée Chloé Zhao. Du même film, Jessie Buckley remporte le prix de la Meilleure actrice dans un film dramatique. Le Meilleur acteur dans un film dramatique cette année est Wagner Moura, pour l’Agent Secret. Le film sera également sacré Meilleur film International. Sinners remporte cette année le Golden Globe de la meilleure performance au box-office, tandis que KPop Demon Hunters empoche celui du Meilleur film d’animation.
Les séries récompensées en 2026
Côté séries et télévision, The Pitt et Adolescence s’imposent comme les favoris de cette année. La série médicale créée par R. Scott Gemmill est sacrée Meilleure série dramatique de l’année, et Noah Wyle remporte le Golden Globe du Meilleur acteur dans une série dramatique. Adolescence est quant à elle récompensée par le Golden Globe du Meilleur film de télévision ou mini-série, ainsi que du Meilleur acteur dans un film de télévision ou une mini-série pour Stephen Graham. Côté comédie, c’est The Studio qui empoche les trophées pour la Meilleure série comique ou musicale, ainsi que du Meilleur acteur dans une série comique ou musicale pour Seth Rogen. La cérémonie a également récompensé la retentissante nouvelle série de science-fiction Pluribus, mais aussi les mini-séries Hacks et Dying for Sex.