"La meilleure performance de Timothée Chalamet". C’est ce qu’a déclaré le journaliste David Canfield (The Hollywood Reporter) à propos de la performance du jeune acteur, après avoir assisté à l’avant-première de son nouveau film au New York Film Festival. L’acteur franco-américain est à l’affiche du nouveau film réalisé par Joshua Safdie : Marty Supreme. Dans ce long métrage, l’artiste de 29 ans incarne le champion de ping-pong Marty Mauser dans le New York des années 1950. Le personnage est inspiré du prodigieux pongiste américain Marty Reisman (vainqueur à deux reprises de l’US Open de tennis de table), surnommé "l’Aiguille (à cause de sa maigreur). L’acteur performe aux côtés de Gwyneth Paltrow, Tyler, The Creator et Odessa A’Zion, pour une sortie prévue le 18 février 2026 en France.

Une performance déjà félicitée
L’œuvre a déjà pu être complimentée par les médias américains présents lors de la projection. Mais tous se sont arrêtés sur une seule et même chose : la prestation de Chalamet. Certains d’entre eux prévoient même une nomination aux Oscars. "Timothée Chalamet offre la performance de sa vie dans ce tour de force inoubliable qui carbure à plein régime", confie le magazine Variety (propos recueillis par Le Journal de Montréal). Même extase du côté de nos confrères du Hollywood Reporter. "Timothée Chalamet, né pour ce rôle, est sensationnel, aux côtés d’une formidable Odessa A’Zion et d’une excellente distribution secondaire. C’est un wow.
Un nouveau look
Il faut l’admettre, Timothée Chalamet a un agenda bien rempli... Actuellement en plein tournage du troisième volet de la saga Dune (réalisée par Denis Villeneuve), le jeune acteur a pris le temps de faire un saut à New York lors de l’avant-première du film, avec une petite surprise : un nouveau style. Il a opté pour du full cuir : baggy, gros blouson à capuche, t-shirt noir. Simple et efficace, digne des icônes pop masculines des années 2000. Mais ce n’est pas tout...
On risque d’en décevoir plus d’une, mais Timothée Chalamet a coupé ses cheveux. Oui, oui, vous avez bien lu : adieu les bouclettes ! Dans un reel publié sur son compte Instagram (pour teaser le film Marty Supreme), il apparaît tout d’abord avec un casque sur la tête avant d’apparaître complètement rasé. Vous pouvez dire adieu à votre "baby face" internationale, on en a bien peur. Mais ce choix n’est pas anodin : ce changement de DA est évidemment dû à son nouveau film, mais aussi à Dune 3. Le but est simple : reprendre son rôle de Paul Atréides. Cette buzz cut lui permet donc d’incarner une version plus âgée du personnage, ni plus ni moins. Toutefois, se raser le crâne marque également un point de bascule dans sa carrière. La star quitte sa silhouette de jeune talent pour entrer dans une ère plus mature, brute et assumée.
La toile s’affole
C’est sans surprise que la vidéo a enflammé les réseaux sociaux. Les internautes sont partagés entre admiration et étonnement. Quand certains saluent un "geste fort", d’autres regrettent son minois d’enfant qui était sa marque de fabrique. Sur X, on n’hésite pas à le comparer à Fight Club ou encore Starboy, tandis que sur TikTok, le hashtag #chalametbuzzcut cumule déjà plus d’un million de vues. Mais si je peux me permettre un petit conseil... n’allez pas demander à votre coiffeur la buzz cut de Chalamet : vous risquez de le regretter.