Halloween est passé, les monstres sont restés. Vendredi 7 novembre, le Frankenstein made in Guillermo del Toro fait son arrivée sur la plateforme Netflix. Le cinéaste de l’horreur prend à bras le corps ce classique littéraire signé Mary Shelley pour son adaptation, attendue de longue date. Le réalisateur du Labyrinthe de Pan (2006) ou encore de La Forme de l’eau (2017) avait déjà produit son film Pinocchio avec la plateforme en 2022. Le film reçoit l’année suivante les BAFTA, Oscar et Golden Globe du Meilleur film d’animation.
Un roman aux multiples adaptations
Publié en 1818 par l’autrice anglaise Mary Shelley, Frankestein ou le Prométhée moderne relate l’histoire d’un jeune savant créant un être vivant à partir de morceaux de cadavres. Horrifié par l’aspect de sa créature, Victor Frankenstein l’abandonne à son sort. Le "monstre", doué d’intelligence et de sensibilité, cherche donc à se venger d’avoir été ainsi rejeté. En 1931 sort une grande adaptation cinématographique du roman, réalisée par James Whale. Avec Boris Karloff, icône du cinéma d’horreur, dans le rôle de la créature, le film marque un tournant dans l’histoire de Frankenstein, qui devient un vrai filon en matière de cinéma. Des suites lui sont faites, et le mythe de Frankenstein est au fil des années abordé dans de nombreux films, téléfilms et séries. En 1994, Kenneth Branagh réalise Frankenstein, directement inspiré du livre au contraire de nombre d’oeuvres auparavant.
Frankenstein sur Netflix
Le Frankenstein de Guillermo del Toro renoue lui aussi avec le roman, en s’accordant toutefois plusieurs libertés, sur la forme comme sur le fond. Pour son oeuvre, le réalisateur s’entoure d’Oscar Isaac dans le rôle de Victor et de Jacob Elordi dans celui de la créature. On notera aussi la présence de Mia Goth et Christoph Waltz au casting, dans les rôles de Elizabeth et Henrich Harlander. Après avoir été diffusé en salles dans certains pays, le film est disponible sur Netflix depuis le 7 novembre dernier.
Un succès impressionnant
À peine mis en ligne, Frankenstein s’impose déjà comme un phénomène mondial. Le long-métrage caracole en tête des programmes les plus regardés sur Netflix dans 72 pays et s’invite dans le top 10 de 93 autres territoires. En seulement trois jours, il affiche 29 millions de vues, un score impressionnant pour une production estampillée “prestige”. Pour situer l’ampleur du carton : c’est 7 millions de visionnages de plus que A House of Dynamite, l’autre grand favori “prestige” de la plateforme en cette fin d’année.