Chaque année pour le 2 février, la Chandeleur vient avec sa célèbre tradition : faire des crêpes. Si d’usage on s’applique à faire des crêpes sucrées, que l’on accompagne de chocolat, de confiture ou de caramel au beurre salé, c’est aussi l’occasion de faire soi-même ses crêpes salées. Dans le Finistère, ou en Basse-Bretagne plus généralement, on parle de "crêpes salées" pour désigner les galettes au sarrasin, aussi appelées "crêpes de blé noir". La crêpe de froment que l’on a l’habitude de faire pour la chandeleur correspond quant à elle à la "crêpe sucrée". Voici alors les ingrédients de lapâte à crêpes salées, ainsi que quelques recettes à tester pour la Chandeleur.
Chandeleur 2026 : la recette idéale pour des crêpes salées
Tester les crêpes salées pour cette Chandeleur 2026 ne vous empêche pas d’honorer la tradition des crêpes à base de froment. Profitez-en pour organiser un repas d’inspiration 100% bretonne, et préparez une fournée de crêpes salées à déguster pour le dîner, avant d’attaquer les crêpes sucrées pour le dessert. Voici les ingrédients nécessaire à la préparation de votre pâte à crêpes salées (pour une douzaine de crêpes, selon le blog Recettes Bretonnes) :
- 330g de farine de sarrasin
- 75cl d'eau
- 10g de gros sel
- 1 oeuf
- du beurre pour la poêle
Ensuite, on mélange farine et sel dans un saladier, avant de creuser un puits et d’y mettre l’eau. On mélange de nouveau avec une cuillère en bois, avant d’ajouter l’oeuf à la préparation. Une fois remuée et lisse, la pâte doit reposer au moins deux heures. La cuisson se fait ensuite à la crêpière ou sur le billig.
Les recettes de crêpes salées
Recette de crêpe salée par excellence, la complète ne déçoit pas. On lui ajoute tout simplement oeuf, jambon et fromage. Il est également possible de la rendre facilement végétarienne, en remplaçant le jambon par une alternative de "faux jambon", ou bien par des légumes. Les fans de plats savoyards peuvent aussi décliner la crêpe salée dans une version aux pommes de terre, lardons et reblochon. Côté littoral, on choisit aussi la version coquilles Saint-Jacques et fondue de poireaux. Autre recette végétarienne classique des crêperies bretonnes, la chèvre-miel, que l’on accompagne de noix et de feuilles d’épinards.
Chandeleur 2026 : quelques variantes originales
Il est également possible de faire quelques variantes originales de crêpes salées, sans trop dénigrer la recette traditionnelle. On peut par exemple faire des crêpes roulées, un genre de modèle réduit du gâteau roulé. Une des recettes de crêpes roulées les plus populaires est notamment à base de saumon, de crème et de ciboulette. La crêpe salée "façon sandwich" sera quant à elle la fameuse galette-saucisse à la Rennaise. La recette de base consiste à rouler une saucisse dans une crêpe salée et d’ajouter du fromage râpé et des oignons, mais dans ce cas aussi il est possible de créer des variantes en fonction des goûts de chacun.