Cette nouvelle pépite bouscule le monde du vin

Emie Berdah
Emie Berdah

Rédactrice en chef de Swipe Up, mon obsession est de décrypter les tendances qui font ou vont faire vibrer notre société. Du lifestyle au bien-être, en passant par la food, les réseaux ou la culture, je suis toujours à l’affût de ce qui bouge !

Avec sa couleur atypique et son goût singulier, cette nouvelle tendance peut surprendre les novices, intriguer les curieux ou dérouter les plus traditionnels.

Le vin orange, longtemps resté confidentiel, est en train de s’imposer comme une tendance incontournable chez les amateurs de vins. Il séduit par son goût unique, son approche écoresponsable et son esthétique. Ni tout à fait blanc, ni vraiment rouge, ce vin à la robe dorée intrigue autant qu’il divise.

undefined

Qu’est-ce que le vin orange ? 

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le vin orange n’est pas issu d’oranges ! Il s’agit en réalité d’un vin blanc vinifié comme un vin rouge.

Concrètement, alors que les vins blancs classiques sont produits en pressant directement le raisin après la récolte, le vin orange macère avec ses peaux et parfois même ses rafles (tiges) pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois. Résultat : il développe une couleur orangée intense, des tannins surprenants et des arômes complexes.

Pourquoi le vin orange plait-il autant ?

Le vin orange est plus naturel et éthique. Il séduit les amateurs de vin soucieux de boire un produit authentique et respectueux de l’environnement.

Celui-ci propose également des saveurs inédites. Avec ses notes de fruits confits, d’abricot sec, de miel et d’épices, le vin orange casse les codes du vin blanc classique. Son goût tannique et légèrement oxydé intrigue autant qu’il séduit.

Comment choisir votre vin orange et où en trouver ?

Vous pouvez acheter votre vin orange dans les cavistes spécialisés en vin naturel et biodynamique. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez en trouver sur quelques sites internet comme Vinibee, Petites Caves ou Pur Jus, qui mettent en avant des vins nature.

Pour le choix du vin orange, nous vous conseillons le Pheasant’s Tears qui est une référence incontournable. Vous pouvez également tester le Radikon, l’un des pionniers du vin orange moderne ou encore La Sorga, un domaine nature qui ose l’originalité.

Quels accompagnements avec le vin orange ? 

Loin des accords classiques des vins blancs ou rouges, ce vin singulier offre des possibilités surprenantes en cuisine. Grâce à sa structure tannique et sa légère amertume, il se marie avec des plats qui d’ordinaire posent problème aux sommeliers.

Son côté aromatique fait merveille avec des mezzés libanais, du houmous, des tajines ou des currys relevés. Contrairement aux blancs traditionnels, il tient tête aux fromages puissants comme le comté, le parmesan ou le pecorino. Son acidité équilibrée accompagne parfaitement les plats iodés comme les ceviches, les huîtres ou les sashimis. Il sublime le kimchi, les pickles et les plats aux notes umami comme les nouilles sautées au miso.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Découvrez la recette de la “soupe aux 3 C” : 3 ingrédients, zéro prise de tête, 100% comfort
2 min
Découvrez la recette de la “soupe aux 3 C” : 3 ingrédients, zéro prise de tête, 100% comfort

En pleine saison froide, rien de tel qu'une soupe maison pour se réchauffer sans passer des heures en cuisine. Stéphanie Le Quellec, cheffe doublement étoilée, propose sa recette de soupe aux 3 C : carotte, clémentine et cumin.

Lire l'article
Le cheesecake japonais à 2 ingrédients : la recette virale que tout le monde teste
2 min
Le cheesecake japonais à 2 ingrédients : la recette virale que tout le monde teste

Deux ingrédients, aucune cuisson et un résultat bluffant : le cheesecake japonais version express s’impose comme la nouvelle obsession food des réseaux sociaux. Facile à préparer et déclinable, il se déguste aussi bien au petit-déjeuner qu’en dessert.

Lire l'article
Cookeo, Airfryer, Thermomix : ces robots qui envahissent nos cuisines !
2 min
Cookeo, Airfryer, Thermomix : ces robots qui envahissent nos cuisines !

Terminé le temps où vos plaques de cuissons, votre four et votre micro-ondes étaient vos seules armes pour cuisiner. De nos jours, doses, cuissons, maintien au chaud, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

Lire l'article