Une scène iconique de Maman, j’ai encore raté l’avion bientôt modifiée ? Découvrez pourquoi !

Emie Berdah
Emie Berdah

Rédactrice en chef de Swipe Up, mon obsession est de décrypter les tendances qui font ou vont faire vibrer notre société. Du lifestyle au bien-être, en passant par la food, les réseaux ou la culture, je suis toujours à l’affût de ce qui bouge !

Ce qui n’était au départ qu’un simple clin d’œil de quelques secondes est devenu bien plus. Plus de 30 ans après la sortie de Maman, j’ai encore raté l’avion !, son réalisateur, Chris Columbus, exprime aujourd’hui son regret vis-à-vis d’une scène en particulier.

Noël est déjà loin, mais un incontournable de cette période, Maman, j’ai encore raté l’avion, refait surface ! Dans un entretien exclusif accordé au San Francisco Chronicle le 14 avril 2025, Chris Columbus, réalisateur des deux premiers volets de Harry Potter, a évoqué une scène mémorable du film : celle où Donald Trump, alors magnat de l’immobilier, fait une apparition éclair dans le hall du Plaza Hotel.

undefined

Le réalisateur de Maman, j'ai encore raté l'avion regrette cette scène avec Donald Trump

Donald Trump, toujours sous les projecteurs depuis son retour à la Maison-Blanche, est un personnage aux multiples facettes. Avant d'entrer en politique, le milliardaire était une figure incontournable du divertissement, notamment avec son émission The Apprentice. Son visage est aussi apparu dans plusieurs séries et films, dont le désormais célèbre caméo dans Maman, j'ai encore raté l'avion (1992), où il croise le chemin de Kevin (Macaulay Culkin) dans le hall de l'hôtel Plaza qu'il possédait à l'époque. 

Pourtant, récemment, le réalisateur Chris Columbus a exprimé son regret à propos de cette scène culte. "C'est devenu une malédiction, un poids. J'aimerais que ça disparaisse", a-t-il confié au San Francisco Chronicle. Tout en ironisant sur les politiques d'immigration de l'ex-président, il a ajouté : "Si je coupe cette scène, on me renverra sûrement en Italie". Une déclaration pleine de sous-entendus.

Trump aurait-il forcé son apparition à l'écran ? L’histoire derrière son rôle dans ce film culte

En 2020, Chris Columbus, le réalisateur, avait révélé au site Business Insider que Trump avait exigé d’apparaître à l’écran pour que la production puisse filmer dans l’hôtel : "La seule façon d’utiliser le Plaza, c’est si je suis dans le film".

En 2023, Trump a réagi sur son réseau Truth Social en affirmant que Chris Columbus l’avait "supplié" de participer, ajoutant que cette scène avait largement contribué au succès de Maman, j’ai encore raté l’avion 2. Malgré les regrets exprimés par le réalisateur, le film a rencontré un immense succès, rapportant près de 360 millions de dollars pour un budget de 28 millions.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Love is Blind signe son grand retour et le nouveau présentateur est ultra connu !
3 min
Love is Blind signe son grand retour et le nouveau présentateur est ultra connu !

Netflix mise gros pour sa première adaptation française de Love is Blind : un décor ciné, des candidats déjà attachants et surtout, un duo d’animateurs qui sort des sentiers battus. Entre curiosité, scepticisme et impatience, “Pour le meilleur et à l’aveugle” pourrait bien être le guilty pleasure de la rentrée.

Lire l'article
“The Velvet Sundown” : le groupe 100% IA qui affole les playlists
4 min
“The Velvet Sundown” : le groupe 100% IA qui affole les playlists

Impossible de les voir sur scène, impossible de les rencontrer. The Velvet Sundown est un groupe 100 % intelligence artificielle, qui crée des sons hypnotiques et soulève un vrai débat : la musique peut-elle être signée par des machines, au risque de faire vaciller la création humaine ?

Lire l'article
Les livres audio : le petit plaisir qui va vous rendre accro cet été
2 min
Les livres audio : le petit plaisir qui va vous rendre accro cet été

Sur la plage, dans les transports en commun ou pendant un trajet en voiture, le livre audio s’impose comme la solution pratique pour profiter de la lecture sans ouvrir un seul livre. Et si cet été, vous testiez ce format qui séduit de plus en plus d’auditeurs.

Lire l'article