"J’aimerais que ce moment puisse durer pour toujours". C’était la phrase qui clôturait les concerts de Brat Tour, et elle résonne désormais comme une promesse. Car Charli XCX n’a jamais vraiment quitté la scène : elle la réinvente, à travers un écran. The Moment est l’extension naturelle de son univers, celui d’une pop star consciente de son propre rôle, fascinée par l’idée d’exposer le show, le chaos et la beauté artificielle de son métier. Entre autofiction et trip visuel, le film s’annonce comme l’un des événements culturels les plus attendus de 2026.

Charli XCX : de la scène à l’écran
Quand Brat débarque à l’été 2024, c’est un moment marquant. Pochette vert fluo, sonorités électro, esthétique de club berlinois remixée par Tumblr : l’album signe le retour de la "bloghouse", ce son des années 2000s entre Ed Banger, Justice et Crystal Castles remis au goût du jour avec une ironie et une intelligence pop.
Cet album permet à la chanteuse d'atteindre un tout nouveau cap, celui de pop star internationale. Un projet devenu viral, inondant les réseaux de memes et multipliant les collaborations comme Billie Eilish, Ariana Grande ou encore Julian Casablancas.
La pop star cinéphile
Abel Ferrara, Jacques Rivette, David Cronenberg et Paul Thomas Anderson : voilà les quatre cinéastes préférés de Charli XCX, si l’on en croit son profil Letterboxd, le réseau social incontournable des cinéphiles du monde entier. La chanteuse n’a jamais caché son amour pour le septième art, remplissant sa musique de références de ses films favoris. Ces derniers mois, elle a donné un véritable coup d’accélérateur à sa carrière cinématographique, participant à de nombreux castings pour des long-métrages à venir, comme Erupcja de Pete Ohs ou 100 Nights of Hero de Julia Jackman.
Sur TikTok, la pop star s’est également imposée comme critique de cinéma amateur : elle publie régulièrement des vidéos où elle revient sur les films qu’elle a vus récemment, toujours avec enthousiasme et bienveillance. Parmi ses coups de cœur, The Plague, présenté dans la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes 2025, a suscité un véritable buzz grâce à ses éloges sur Letterboxd après l’avant-première. Premier long-métrage de Charlie Polinger, le film a ensuite été présenté au Festival du film américain de Deauville, où il a remporté le Grand Prix.
The Moment : film ou miroir déformant ?
Que sait-on de The Moment ? À ce jour, pas grand choses, si ce n'est qu'il s'agira du premier long-métrage de Aidan Zamiri, réalisateur et photographe originaire de Glasgow à qui l'on doit notamment les clips des morceaux Guess, 360 ou Birds of a Feather de Charli XCX et Billie Eilish. Il a coécrit le scénario avec l'autrice et journaliste Bertie Brandes (GQ, Dazed, Vice) sur une idée originale de la chanteuse : un vrai-faux documentaire autour d'une pop star qui se prépare à mener la plus grosse tournée de sa carrière. Oui, toute ressemblance avec la vérité est volontaire.
Le casting le plus improbable
Dans un teaser dévoilé ce jeudi 9 octobre 2025 sur les réseaux sociaux, le film se dévoile dans un effet stroboscopique rouge, bleu, vert, blanc et noir, flirtant avec l'esthétique développée par Gaspar Noé. Dans ce même teasing, The Moment annonce son casting, avec des noms peu surprenants, dont les fidèles de la pop star : la chanteuse Shygirl, son producteur A. G. Cook ou son amie l'actrice Rachel Sennott et d'autres plus surprenants comme l'influenceur Kylie Jenner ou l'actrice française Arielle Dombasle.
Pop, cinéma et A24 : le grand mix
Produit par A24, le studio derrière Everything Everywhere All at Once ou Euphoria. The Moment promet d’être le film le plus "Charli XCX" jamais réalisé : entre autofiction et documentaire performatif, il s’inscrit dans une lignée de projets où les artistes mettent en scène leur propre légende : Homecoming de Beyoncé, The World’s a Little Blurry de Billie Eilish, ou même Madonna : Truth or Dare. Mais Charli XCX pousse le concept plus loin : The Moment se présente comme un espace mental où se mêlent saturation, bruit et solitude, un regard sur la célébrité et l’excès de spectacle derrière chaque flash. Sortie prévue aux États-Unis en 2026. Et, si l’on en croit l’engouement autour du teaser du 9 octobre, ce moment annonce effectivement spectaculaire.