Voilà ce que ça donne, deux potes complices : des "vacances hors du commun ! Ce mercredi 15 octobre est sortie la série documentaire des deux youtubeurs Seb (Sébastien Frit), connu sous le pseudonyme Seb la Frite, et Sofyan (Sofyan Boudini). Ce programme suit ces deux créateurs de contenu dans leur périple en Corée du Sud, en Inde, en Afrique du Sud et en Roumanie. Durant 8 épisodes (de 26 minutes), on suit leurs aventures à travers plusieurs activités et objets dénichés (papier toilette, poupée indienne, etc.).

Une aventure qui donne envie !
Cette série suit ces deux amis dans un périple à travers le monde qui va les marquer… et nous aussi. Huit destinations et des aventures complètement dingues. Oui, on parle bien de ces voyages où vous finissez avec des souvenirs plein la tête et un peu de sable dans vos chaussures. On commence en Corée du Sud : hôtels dirigés par des robots (pas de panique, aucun robot n’a été traumatisé pendant le tournage), concours de "ne rien faire" (oui, ça existe vraiment) et immersion dans l’univers K-Pop. Et pour couronner le tout, rencontre avec les plongeuses Haenyeo sur l’île de Jeju, parce qu’il faut bien tester tous les trucs improbables du pays.
Ensuite, cap sur l’Afrique du Sud. Seb et Sofyan découvrent un pays qui te claque la rétine avec sa beauté brute et la richesse de ses cultures. Cape Town, check. Manchots, check. Danse Gumboots, double check. Safari et guérisseur traditionnel pour apprendre la philosophie Ubuntu ? Oui, ils ont tout fait. Et honnêtement, ça donne envie de les suivre, même juste pour apprendre à danser avec eux. Direction l’Inde et le chaos joyeux de New Delhi : marchés colorés, musique indienne avec un prof de sitar, duels de cerfs-volants et tournage dans un clip local. Rien ne les arrête, et on rigole autant qu’on s’émerveille.
Enfin, la Roumanie : forêt de Hoia Baciu hantée (frissons garantis), château de Dracula, poterie traditionnelle et… ours sauvages. Oui, rien que ça. Entre légendes, traditions et rencontres improbables, Seb et Sofyan reviennent transformés, les yeux et le cœur remplis de souvenirs incroyables.
De YouTube à la télévision
Cette série, du nom de Souvenirs, est diffusée sur la chaîne Canal+. Ce n’est pas la première fois que les créateurs de contenu s’attaquent à la petite lucarne. Cela fait maintenant un moment que les chaînes télé acquièrent des vidéos YouTube pour les diffuser par la suite. À l’instar de TF1 avec Kaizen, le documentaire d’Inoxtag, dans lequel il retrace son périple vers l’Everest. Certaines chaînes mettent en place d’autres stratégies pour pouvoir élargir leur public et augmenter leur audience.
Pour ce faire, elles n’hésitent pas à inviter des créateurs de contenu et des influenceurs dans leurs programmes, comme Tibo InShape dans Mask Singer ou encore Michou dans Danse avec les stars. Certains créateurs de contenu contribuent, comme Seb et Sofyan, à maintenir cette passerelle entre ces deux mondes. À l’image d’Hugo Décrypte, qui effectue ses interviews sur France Télévisions.
Si vous aussi vous rêvez de voyager, de découvrir des cultures étonnantes et de rire devant des situations improbables, cette série est faite pour vous. Attention, avertissement amical : vous risquez fortement de vouloir faire vos valises dès le premier épisode.