Révélée par les réseaux sociaux en particulier sur Tiktok, la Clean Girl (fille propre) prône la "beauté naturelle" Adepte du Pilates et du Matcha, elle a le teint parfait, les cheveux soigneusement plaqués. Elle troque les Full Faces de maquillage pour une routine skincare, s’habille avec des couleurs neutres et porte des bijoux discrets. Au-delà d’une tendance beauté, c’est tout un mode de vie à part entière. Le média The Cut avance même : "La clean girl est blanche, mince, riche et se prétend minimaliste". Ce qui semblait être un simple style devient un alors, un standard de perfection inatteignable.
Lien entre esthétique et mode de vie
Être une Clean Girl, ce n’est pas un simple look, mais bien une attitude. Discrète, polie, toujours en "forme". Ce n’est également pas un hasard si les vidéos de routine de soin millimétrée, sont souvent accompagnés par des vidéos d’intérieurs impeccables. L’essor des vidéos des Clean Girl qui rangent leur maison, se chargent de toutes les corvées, marquent un retour en arrière flagrant : le retour en masse de la "femme trophée". La tendance impose d’une certaine manière, un conservatisme, concernant les valeurs de la femme traditionnelle. Ce qui est valorisé, c’est la femme qui gère son foyer et son corps avec rigueur. Elle incite les femmes à ne pas dépasser les attentes de la société, dans le but de rester honorable.
Inégalités
Il y a également une certaine dissimulation derrière ce mouvement, car il tend à invisibiliser les inégalités. La tendance est présentée comme accessible à toutes, en réalité, ce mode de vie n’est pas si perméable. Le naturel adulé promeut une skincare complexe, qui nécessite du temps et de l’argent. Comment parler des Clean Girl sans aborder les ensembles Lululemon ? Ces ensembles de sport féminins, qui sculptent la silhouette, pour la somme de 300€. Pour adhérer à ce mouvement, il s’agit donc de privilège social, et non d’implication personnelle.
Si nous ne sommes pas "Clean" sommes-nous sales ?
Le terme choisi n’est pas anodin, il interroge. En choisissant le terme "clean" cela implique discrètement, qu’il existe une fille sale. Il ne définit pas seulement un look mais installe une hiérarchie et peut ainsi avoir un impact sur l’image de soi. Ce choix de vocabulaire vient renforcer notre besoin d’être perçu en société comme une personne soignée, propre, respectable. Tout ceci valorise un contrôle total de soi, qui laisse peu de place à la spontanéité. Finalement, l’adjectif "clean" symbolise plus une forme de perfection que de propreté physique. Bien sûr, le problème n’est pas de vouloir être "propre" ou "ordonnée" mais bien la pression que cela exerce sur les autres.