Tadamm transforme Pampelonne en une expérience immersive, un projet fou à ne pas manquer !

Emie Berdah
Emie Berdah

Rédactrice en chef de Swipe Up, mon obsession est de décrypter les tendances qui font ou vont faire vibrer notre société. Du lifestyle au bien-être, en passant par la food, les réseaux ou la culture, je suis toujours à l’affût de ce qui bouge !

Tadamm relève un pari fou : transformer la célèbre plage de Pampelonne en une expérience immersive inédite. À travers un dôme à 360°, plonge au cœur de son histoire, de son glamour et de ses combats écologiques. Une aventure sensorielle à ne pas rater cet été !

Pampelonne comme vous ne l’avez jamais vue ! Lieu de légendes, de fêtes et de combats, la plage de Pampelonne se dévoile aujourd’hui comme jamais auparavant grâce à une expérience immersive inédite. Sous un dôme installé au cœur du sable, le film Pampelonne, le mythe d’une plage embarque les visiteurs pour un voyage à 360° au cœur de son histoire. En seulement 15 minutes, le spectateur plonge dans l’âme de ce rivage mythique, de la mémoire du Débarquement de 1944 aux années Bardot, en passant par les défis écologiques d’aujourd’hui. Un projet ambitieux qui mêle émotion, innovation et engagement pour un lieu devenu universel. Vivez l'expérience du 28 juin au 25 août 2025 grâce à Tadamm !

undefined

Une plage, une légende, une renaissance

Pampelonne, c’est bien plus qu’une bande de sable doré au bord de la Méditerranée. Dans les collines de Ramatuelle, ce décor naturel a été le témoin d’événements qui ont marqué l’histoire : le 15 août 1944, les forces alliées y débarquaient pour libérer la Provence, laissant des images rares et chargées d’émotion. Puis, dans les années 50, la plage s’est métamorphosée en symbole de liberté et de glamour avec l’arrivée des artistes et des bohèmes.

Brigitte Bardot et le tournage de Et Dieu créa la femme y ont installé un esprit solaire et hédoniste qui a marqué les esprits. Mais ce mythe a aussi connu ses excès : bétonisation, surfréquentation, atteintes à la biodiversité. Autant de dérives qui ont mené à une prise de conscience. Depuis 2015, un immense chantier a permis de redonner à Pampelonne son éclat naturel : restauration des dunes, installations réversibles, cheminements doux et zones naturelles reclassées font aujourd’hui de ce site un modèle écologique reconnu en Europe.

Quand la technologie sublime la nature

C’est cette transformation majeure que raconte Pampelonne, le mythe d’une plage, un film immersif projeté dans une structure éphémère de 11 mètres de diamètre. Imaginé par Michael Couzigou, ancien directeur de l’Atelier des Lumières à Paris, et Nicolas Violette, ce dôme plonge le spectateur au cœur d’un récit mêlant archives historiques, prises de vue aériennes par drone, animations graphiques et sons spatialisés.

Confortablement installé dans un transat, on se laisse envelopper par cette expérience sensorielle qui mêle passé, présent et avenir. Une invitation à ressentir la beauté fragile de ce site mythique et à réfléchir à notre rapport aux paysages littoraux. Avec Tadamm, sa structure d’expériences immersives itinérantes, Michael Couzigou veut aussi démocratiser ces nouvelles formes de création artistique en les amenant directement sur des lieux iconiques comme Pampelonne, loin des grandes capitales.

Réinventer la culture en bord de mer

Plus qu’un simple film, ce projet incarne une nouvelle manière de vivre la culture. Avec ce dôme, Tadamm souhaite rendre l’art immersif accessible à tous : familles, touristes, habitants ou curieux.

Entre innovation technologique et respect de l’environnement, cette initiative prouve qu’il est possible de conjuguer fréquentation et préservation, émotion et pédagogie. Et si Pampelonne devenait le modèle d’un tourisme culturel et durable pour les plages du XXIe siècle ?

Interview exclusive : Michael Couzigou se livre sur cette folle aventure

"On a été approché par la ville de Ramatuelle qui voulait célébrer les 10 ans des travaux de réhabilitation de la plage", explique Michael Couzigou, producteur et metteur en scène du film Pampelonne, le mythe d’une plage. "L’objectif était clair : réaménager la plage pour mieux accueillir les touristes tout en protégeant le cordon littoral, car cette région vit beaucoup du tourisme". Pour raconter cette histoire, Michael et son équipe ont imaginé un film immersif en plusieurs séquences, de la mémoire du Débarquement à l’après-guerre avec Brigitte Bardot, figure emblématique qui a lancé la destination Saint-Tropez : "On voulait créer un événement accessible à tous, gratuit sur réservation, directement sur la plage, dans un dôme immersif".

Le travail a duré un an, avec la création de deux films de 15 minutes, l’un au format classique, l’autre en 360° : "On a reçu pas mal d’écoliers de Ramatuelle avant les vacances. C’est très fort de voir ces jeunes installés dans un transat, dans ce dôme, regarder un film qui raconte l’histoire même de la plage sur laquelle ils se trouvent". Selon Michael, "l’avantage du 360°, c’est qu’on est vraiment dans le film : le paysage défile autour de nous, on a l’impression de voler, c’est très immersif, ça transforme le spectateur en acteur". Pour lui, cette expérience a aussi été une découverte personnelle : "Je ne connaissais pas bien la région, et je pensais que faire un film sur une plage serait compliqué. En réalité, ça touche à tellement de choses : histoire, patrimoine, sociologie, économie… Pampelonne est un endroit exceptionnel". Michael Couzigou souligne aussi : avec Tadamm, ils ont un engagement social et local fort à Ramatuelle : "nous travaillons avec la mission locale pour embaucher Naël, un jeune de la région en insertion professionnelle".

Le tournage, lui, n’a pas été sans défis : "On a réalisé deux sessions, une fin août 2024 et une autre en mai 2025. Le temps n’a pas toujours été de notre côté, ce qui compliquait les prises de vue. De plus, filmer pour un dôme immersif, ce n’est pas comme un tournage classique. On utilise des caméras spéciales, et on ne pouvait pas s’entraîner ailleurs avant. On a dû beaucoup improviser sur place, mais au final, on a réussi à créer ce que l’on voulait". En exclusivité, Michael Couzigou confie que Tadamm prépare déjà la suite : "On va partir à Nantes pour déployer une grande box immersive. On a pas mal de choses aussi au Portugal, et cet hiver on sera à Bourges pour deux mois !". Une aventure qui continue, toujours plus immersive et proche des territoires.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Tyler, The Creator débarque à Rock en Seine 2026 pour son unique concert en France !
3 min
Tyler, The Creator débarque à Rock en Seine 2026 pour son unique concert en France !

Le festival Rock en Seine frappe fort pour 2026 : Tyler, The Creator ouvrira le bal pour une date exclusive en France le 26 août, aux côtés de The Cure et Nick Cave & The Bad Seeds.

Lire l'article
Inoxtag s’attaque au défi ultime sur League of Legends : 7 jours de live sans interruption !
2 min
Inoxtag s’attaque au défi ultime sur League of Legends : 7 jours de live sans interruption !

Ce vendredi 17 octobre à 20h30 sur la plateforme Twitch, Inoxtag s’apprête à relever un nouveau défi. Le jeune Youtubeur a pour but d’atteindre le rang Platine sur League of Legends. Un défi de taille, que beaucoup trouvent impossible, mais qui n’effraie en aucun cas le créateur de contenu.

Lire l'article
Chien 51 débarque au cinéma : plongez dans l’univers explosif du duo Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche
3 min
Chien 51 débarque au cinéma : plongez dans l’univers explosif du duo Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche

Chien 51, le dernier film de Cédric Jimenez, est en salle depuis ce mercredi 15 octobre. Ce thriller porté par Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche fait partie des plus gros budgets du cinéma français cette année. Cependant, malgré son coût, il n’arrive pas à trouver son public...

Lire l'article