Une analyse de milliards d’activités chez 180 millions d’utilisateurs et un sondage de 30 000 personnes : le “Year in Sport 2025” de Strava montre un virage net vers moins d’écrans et plus de sport concret. La Gen Z (1995-2009) mène le mouvement, avec 14 milliards de kudos échangés, une heure active pour deux minutes sur l’appli, et des clubs Strava passés à 1 million de membres. Même en vacances ou face à l’inflation, le mouvement reste toujours prioritaire.
Gen Z : moins de scroll, plus de sueur
Strava montre que la Génération Z délaisse le temps passé sur Instagram et TikTok pour des expériences réelles, en courant, en rejoignant des run clubs et en faisant de la musculation pour le corps et la tête. Plus de la moitié d’entre eux prévoient d’utiliser davantage Strava en 2026, et ils passent en moyenne une heure à être actifs pour seulement deux minutes sur l’appli, avec 14 milliards de kudos échangés en 2025.
La course reste reine, la marche explose
La course à pied reste le sport n°1 sur Strava, portée par une hausse des compétitions où la Gen Z a 75% plus de chances que la Gen X de se dire motivée par une course ou un événement. La pratique se diversifie pourtant : 54% des utilisateurs enregistrent plusieurs sports et la marche devient l’activité n°2, tandis que la musculation progresse fortement, particulièrement chez les femmes.
Musculation, dépenses et vie sociale
La Gen Z investit massivement dans le sport malgré l’inflation : 30% prévoient d’augmenter leurs dépenses en 2026 et misent surtout sur les équipements connectés. 64% préfèrent acheter du matériel plutôt que dépenser dans d'autres domaines, et ils sont nettement plus nombreux que la Gen X à utiliser le sport pour rencontrer des gens, dans un contexte où les clubs Strava ont presque quadruplé pour atteindre, pour certains, le million de membres.
En vacances, le sport n’est pas une option
Pour la Gen Z, sport et vacances vont ensemble : ils sont 23% de plus que la Gen X à considérer que l’activité physique fait partie intégrante du séjour, avec une philosophie résumée par “courir, bronzer et apéro”. En 2025, les voyages restent plus locaux (22% de chances en plus de rester dans son pays), avec un focus sur la neige, la randonnée et les sports nautiques, tout en maintenant une forte régularité sportive.
L’ère du matériel connecté et des villes ultra actives
Le mobile domine l’enregistrement d’activités (72% via l’app Strava) et l'Apple Watch reste la montre reine, tandis que les ASICS Novablast deviennent les chaussures de running les plus utilisées devant les Nike Pegasus et les HOKA Clifton. Côté territoires, les Alpes françaises (Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes) figurent parmi les zones les plus actives au monde, et Strava révèle les segments stars en France : le "1K X-run – Retour" (parcours de 1 km très rapide à Paris) pour les coureurs, et le contre-la-montre de 20 km de Longchamp pour les cyclistes, à Paris.