Strava 2025 : ce que vos kilomètres disent de votre année sportive !

Antoine Patanchon
Antoine Patanchon

Grand amateur de sport au départ et d’écriture par la suite, j’ai décidé de mélanger mes deux passions pour transmettre au mieux l’information !

Strava publie son 12e rapport annuel : la Gen Z abandonne les réseaux sociaux pour chausser les baskets, rejoindre des run clubs et prioriser le sport sur le scroll passif. Course n°1, marche en hausse, clubs multipliés par 4, Alpes au top mondial – les tendances 2025 décryptées.

Une analyse de milliards d’activités chez 180 millions d’utilisateurs et un sondage de 30 000 personnes : le “Year in Sport 2025” de Strava montre un virage net vers moins d’écrans et plus de sport concret. La Gen Z (1995-2009) mène le mouvement, avec 14 milliards de kudos échangés, une heure active pour deux minutes sur l’appli, et des clubs Strava passés à 1 million de membres. Même en vacances ou face à l’inflation, le mouvement reste toujours prioritaire.

undefined

Gen Z : moins de scroll, plus de sueur

Strava montre que la Génération Z délaisse le temps passé sur Instagram et TikTok pour des expériences réelles, en courant, en rejoignant des run clubs et en faisant de la musculation pour le corps et la tête.​ Plus de la moitié d’entre eux prévoient d’utiliser davantage Strava en 2026, et ils passent en moyenne une heure à être actifs pour seulement deux minutes sur l’appli, avec 14 milliards de kudos échangés en 2025.

La course reste reine, la marche explose

La course à pied reste le sport n°1 sur Strava, portée par une hausse des compétitions où la Gen Z a 75% plus de chances que la Gen X de se dire motivée par une course ou un événement.​ La pratique se diversifie pourtant : 54% des utilisateurs enregistrent plusieurs sports et la marche devient l’activité n°2, tandis que la musculation progresse fortement, particulièrement chez les femmes.

Musculation, dépenses et vie sociale

La Gen Z investit massivement dans le sport malgré l’inflation : 30% prévoient d’augmenter leurs dépenses en 2026 et misent surtout sur les équipements connectés.64% préfèrent acheter du matériel plutôt que dépenser dans d'autres domaines, et ils sont nettement plus nombreux que la Gen X à utiliser le sport pour rencontrer des gens, dans un contexte où les clubs Strava ont presque quadruplé pour atteindre, pour certains, le million de membres.

En vacances, le sport n’est pas une option

Pour la Gen Z, sport et vacances vont ensemble : ils sont 23% de plus que la Gen X à considérer que l’activité physique fait partie intégrante du séjour, avec une philosophie résumée par courir, bronzer et apéro.​ En 2025, les voyages restent plus locaux (22% de chances en plus de rester dans son pays), avec un focus sur la neige, la randonnée et les sports nautiques, tout en maintenant une forte régularité sportive.

L’ère du matériel connecté et des villes ultra actives

Le mobile domine l’enregistrement d’activités (72% via l’app Strava) et l'Apple Watch reste la montre reine, tandis que les ASICS Novablast deviennent les chaussures de running les plus utilisées devant les Nike Pegasus et les HOKA Clifton.​ Côté territoires, les Alpes françaises (Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes) figurent parmi les zones les plus actives au monde, et Strava révèle les segments stars en France : le "1K X-run – Retour" (parcours de 1 km très rapide à Paris) pour les coureurs, et le contre-la-montre de 20 km de Longchamp pour les cyclistes, à Paris.​

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Blues de l’hiver : découvrez ces techniques qui fonctionnent vraiment
3 min
Blues de l’hiver : découvrez ces techniques qui fonctionnent vraiment

Quand les journées raccourcissent et que la lumière disparaît, le moral en prend souvent un coup. Pas une fatalité pour autant : certaines habitudes, validées par la science et inspirées des pays nordiques, permettent réellement de prévenir et d’apaiser le blues hivernal.

Lire l'article
Découvrez ces sports que tout le monde va adopter en 2026
4 min
Découvrez ces sports que tout le monde va adopter en 2026

Entre jeux olympiques et paralympiques d’hiver, Superbowl, coupe du monde de football et de basketball féminin, l’année 2026 s’annonce chargée en événements sportifs. L’occasion de faire ou de reprendre une activité physique si cela n’est pas encore le cas au travers de divers statistiques.

Lire l'article
En 2026, voici les 5 résolutions qui font l’unanimité chez les jeunes
2 min
En 2026, voici les 5 résolutions qui font l’unanimité chez les jeunes

Les 18-34 ans se fixent des objectifs pragmatiques pour 2026. Bouger plus régulièrement, mieux gérer ses finances, prendre soin de sa santé globale, partir en voyage et progresser personnellement dominent leurs priorités. Ces choix traduisent une volonté de concrétiser des projets concrets dans un quotidien souvent incertain.

Lire l'article