Ça y est, c’est terminé. Le monde est de nouveau à l’endroit, Vecna a perdu la tête, Strangers Things prend fin. Après presque dix ans de diffusion, la série des Duffer Brothers tire sa révérence ce jeudi 1er janvier, lors d’un final qui a fait couler beaucoup d’encre chez ses fans. Pour plus de deux heures, le dernier épisode voit nos héros défaire une bonne fois pour toutes Vecna et le Flagelleur Mental dans les Abysses, avant de détruire le Monde à l’envers. On en apprend également un peu plus sur comment le jeune Henry Creel est devenu le grand méchant qui a terrorisé Hawkins. Interrogés sur cette dernière saison, les créateurs de la série annoncent au média Variety qu’elle est belle est bien terminée, mais qu’un spin-off est déjà en préparation.
Une dernière saison vivement critiquée
À la sortie de la dernière saison de Stranger Things, les réactions des fans pleuvent sur les réseaux sociaux. Si les réactions sont globalement mitigées, nombre d’entre eux témoignent d’une déception vis à vis des sept premiers épisodes de la série. L’épisode final, Le Monde à l’endroit suit la même trajectoire. La plupart des fans remercie les créateurs de la série pour sa conclusion touchante et émotionnelle, mais beaucoup regrettent un certain nombre de questions restées sans réponse. Certaines trouvent leur réponse dans Stranger Things : The First Shadow, la pièce de théâtre centrée sur la jeunesse d’Henry Creel. Sur ce point, les créateur dévoilent à Variety "que l’équilibre entre la pièce était difficile à trouver. On ne voulait pas frustrer notre audience, une grande partie d’entre elle n’étant pas en mesure de voir la pièce".
Strangers Things : un spin-off en préparation
Interrogés sur l’une de ces intrigues restées en suspend, les Duffer Brothers annoncent alors qu’un spin-off de la série est déjà en préparation. Ce dernier portera donc sur la roche que trouve le jeune Henry Creel. On découvre dans un de ses souvenirs d’enfance que, attiré par des cris, il se rend dans un tunnel, où il rencontre un homme blessé. L’homme menace le jeune Henry, qui le tue et s’empare de sa valise. À l’intérieur : une pierre incandescente qui va le connecter au Flagelleur Mental pour la toute première fois. Selon les créateurs de Stranger Things, le spin-off va "répondre à quelques questions restées sans réponse", notamment sur cette pierre et la mythologie qui l’entoure. On sait également qu’aucun acteur de la série ne figurera au casting de ce spin-off.
Un autre spin-off prévu pour 2026
En attendant la sortie de cette nouvelle série, Netflix a annoncé la sortie sur sa plateforme de Stranger Things : Chroniques de 1985. Cette série dérivée sera une série d’animation et est attendue courant 2026. L’intrigue se déroule entre les saisons deux et trois de Stranger Things. On y retrouvera les acteurs de la série originale, tentant de résoudre un nouveau mystère paranormal qui terrorise Hawkins, tout en affrontant les monstres du Monde à l’envers. Dans cette série, aucun acteur de la série originale ne double les personnages. C’est un tout nouveau casting qui sera donc au doublage de ce premier spin-off, aux influences rétro des années 80.