Cela faisait trois ans que les fans attendaient la suite d’une des séries les plus suivies dans le monde. Et au vu des réactions sur les réseaux, les premiers épisodes n’ont laissé personne indifférent. La série est vivement critiquée, positivement et négativement, et connaît en parallèle un grand succès de visionnage, boosté par un engouement des fans inconditionnels.
Stranger Things : une série au succès mondial
Créée en 2016 par les frères Matt et Ross Duffer, Stranger Things est une série américaine de science-fiction horrifique parue sur Netflix. Racontant l’histoire fictionnelle des habitants d’Hawkins en Indiana dans les années 1980, elle met en scène le parcours d’une bande d’amis au début de leur adolescence et suit leur lutte contre des phénomènes surnaturels qui apparaissent en ville. Suite au succès fracassant de la première saison, qui a d’ailleurs contribué à l’émergence mondiale de la plateforme de streaming, quatre autres saisons sont sorties, dont la dernière est en cours de diffusion.
Un lancement réussi
Pour cette nouvelle saison, les épisodes sont diffusés en trois temps : les quatre premiers épisodes sont disponibles depuis ce jeudi 27 novembre, trois autres sortiront le 26 décembre, et le dernier acte le 1er janvier 2026. Pour lancer sa nouvelle saison, Netflix n’a pas fait les choses à moitié. À Paris, le Grand Rex a été le théâtre d’une soirée inédite le 18 novembre où show, rétrospective de la série et diffusion exclusive du premier épisode de la nouvelle saison étaient au rendez-vous. Ce retour du phénomène Stranger Things, les fans l’attendaient avec grande impatience. Alors que la bande-annonce venait d’être publiée, la série dépassait les 400 millions d’heures de visionnage sur Netflix sur 2025 seulement. Et pour la sortie des premiers épisodes jeudi dernier, les fans étaient au rendez-vous dès le lancement à 2h du matin.
Des premiers épisodes qui plaisent
Au bout de quelques heures, la suite des aventures de la bande d’adolescents suscitait déjà de vives émotions sur les réseaux. Et globalement, on peut observer une critique positive de ce qu’introduisent ces premiers épisodes. L’ambiance rétro, où le style des années 1980 est encore présent, refait sortir ce fameux sentiment de nostalgie pour certains et continue de convaincre. Les retournements de situation dantesques se poursuivent, pour le plaisir des spectateurs. En revanche, une nouveauté, et pas des moindres, est à noter par rapport aux précédentes saisons. Cette nouveauté, c’est celle d’un ton bien plus sombre assumé, qui semble faire presque l’unanimité sur les réseaux. Les personnages vivent des épreuves encore plus terribles, coupant drastiquement avec l’esprit de protection dont ils bénéficiaient jusqu’à présent. Les frères Duffer semblent vouloir faire tourner cette ultime saison vers un style horrifique appuyé, s’adressant à un public mature et averti, qui aurait ainsi grandi avec les personnages au cours des saisons précédentes.
Ou pas forcément
Portée par un engouement de la part des fans, enthousiastes du retour de leur série, cette nouvelle saison suscite également quelques critiques négatives. Tout d’abord, les taux d’appréciation sont légèrement plus bas qu’auparavant. Avec un score moyen de 92,25% sur Rotten Tomatoes pour l’ensemble des quatre premières saisons, la nouvelle atteint seulement 87%, un taux finalement qui baisse saison après saison. Rien d’alarmant néanmoins, en plus d’être un score finalement correct, il ne s’agit que de quatre épisodes, il en reste donc autant à sortir, dont le fameux épisode ultime. Cependant, les fans critiquent principalement la sortie fractionnée en trois parties qui génère de la frustration, ce qui en réalité est un bon procédé afin de faire monter l’intérêt pour les épisodes restants. Aussi, l’absence de clins d’œil aux années 1980, un risque de répétitivité et la performance douteuse de certains acteurs interrogent et inquiètent les fans.
Stranger Things saison 5 : un lancement qui divise les fans
Il est donc difficile pour l’heure de se faire un avis complet sur ce retour de Stranger Things, surtout que la moitié de saison reste à être diffusée. Stranger Things saison 5 suscite énormément de critiques, positives et négatives, sur les réseaux et est actuellement un sujet tendance. Malheureusement, il est presque impossible de contenter tous les fans, et cette série ne semble pas échapper à la règle. Son exposition médiatique l’expose en retour davantage aux critiques et au mécontentement. Certains détails, renouvelés ou inchangés, peuvent ainsi tout autant plaire à certains que déplaire à d’autres. Par exemple, le ton sombre assumé peut déranger les habitués des péripéties à la Goonies. Les premiers épisodes suscitent également énormément de questionnements de la part des fans sur les potentielles suites et le point final qui sera donné le 1er janvier 2026.
Et ensuite ?
Désormais, il n’est plus question pour la série d’attirer de nouveaux spectateurs qui raccrocheraient le wagon avec cette cinquième saison, à moins de courageuses personnes qui rattraperaient les précédentes saisons. Il y a déjà une vaste communauté d’admirateurs et d’admiratrices qui ne voudront en aucun cas rater le grand final, et quelques personnes à remettre sur les rails alors qu’elle avaient décrochées précédemment. Netflix souhaite donc mettre un terme à une de ses séries phares avec la manière : faire vivre toutes les émotions aux fans. Une fin définitive ? Pas vraiment. S’il n’y aura plus aucune saison pour la série Stranger Things, un spin-off va bien sortir sur Netflix. Intitulée Stranger Things : Tales from '85, cette nouvelle série animée se situerait entre les saisons 2 et 3 de la chronologie principale de Stranger Things. Sortie prévue courant 2026.