Sortis le 27 novembre dernier, les quatre premiers épisodes de cette cinquième saison de Stranger Things ont provoqué tant d’engouement chez les fans que la plateforme Netflix a crashé quelques instants. La deuxième partie de la saison est attendue pour le 26 décembre prochain, tandis que l’épisode final sera diffusé le 1er janvier 2026 - histoire de bien commencer l’année. Pour pallier l’attente - insoutenable - causée par ces sorties en différé, les fans inondent les réseaux de théories tantôt farfelues, tantôt mind-blowing ("hallucinantes" ou "époustouflantes" en français).
La théorie la plus matheuse
Parmi les théories présentes sur les réseaux, celle-ci requiert un léger calcul mental. Dans l’épisode 1 de la saison 4, Hellfire Club, Érica bat Vecna avec un dé 20 lors d’une partie de D&D. Partant de ce postulat, certains internautes annoncent qu’il faut un score de 20 pour battre le vrai Vecna. Eleven (onze), va allier ses forces à Kali qu’elle retrouve dans le dernier épisode de la première partie. Cette dernière porte le numéro 8. Pour trouver le 1 manquant à leurs calculs, les fans partent du principe que Will, de par sa connexion avec Vecna (ou Henry ou Un), serait ce 1 manquant. 11 + 8 + 1 = 20, Vecna est neutralisé.
La théorie qui inverse les rôles
Autre théorie complètement folle : Henry (ou Vecna, ou Un) ne serait pas le méchant de l’histoire. Certains fans pensent que le Flagelleur mental (ou Mind Flayer) aurait pris le contrôle d’Henry pour le transformer en Vecna. Le fait qu’il donne à Holly un cassettophone avec sa chanson préférée serait en réalité un moyen de l’aider à s’échapper. En effet la musique joue un rôle important dans la série, comme l’a montré Max avec Running Up That Hill dans la saison précédente. Henry serait en réalité piégé en Vecna, essayant d’aider Holly sans que le Flagelleur mental ne s’en rende compte.
La théorie qui remet tout à l'envers
Depuis la fin de la saison 4, Max est dans le coma, son esprit enfermée dans celui de Vecna. Une théorie circule chez les fans et affirme que Max sera bientôt de retour, elle aussi avec des pouvoirs. C’est elle qui possède le plus de connaissances concernant l’esprit d’Henry. Elle fait aussi partie des deux seules personnes ayant survécu à Vecna, avec Will. Ce dernier ayant accès aux pouvoirs de Vecna désormais, Max pourrait être la suivante.
La théorie du voyage dans le temps
Depuis l’arrivée de Vecna dans la série, les horloges ont pris leur place dans le récit. Selon certains, l’horloge ancienne apparaissant dans la saison 4 serait un indice concernant son véritable plan : un voyage dans le temps. On sait que le mur impénétrable du Monde à l’envers est un cercle. La théorie veut alors que Vecna s’empare de douze enfants, placés un à un comme chaque chiffre de l'horloge, afin de créer une grande machine à voyager dans le temps.
La théorie qui remet tout à l'envers
"Et finalement tout n’était qu’un rêve est le twist le plus connu, et certainement le plus décevant de l’histoire du cinéma. Dans cette théorie, toute l’histoire ne serait pas un rêve, mais une partie de D&D (Donjons et dragons) que Will n’aurait pas envie de quitter. Dans la saison 3, Will démontre déjà aux autres garçons qu’il n’a pas envie d’abandonner le jeu, quand ces derniers sont occupés avec leurs petites amies respectives. La série entière serait donc une campagne que Will ne veut pas terminer, et donc une métaphore de l’enfance qu’il refuse de quitter.