Romantisation des violences conjugales : Netflix brise le silence avec cette nouvelle série choc

Emie Berdah
Emie Berdah

Rédactrice en chef de Swipe Up, mon obsession est de décrypter les tendances qui font ou vont faire vibrer notre société. Du lifestyle au bien-être, en passant par la food, les réseaux ou la culture, je suis toujours à l’affût de ce qui bouge !

Avec De rockstar à tueur : Le cas Cantat, Netflix revient sur une affaire tragique qui continue de bouleverser l’opinion, vingt ans après les faits.

Après le succès phénoménal de Adolescence, série Netflix qui a enregistré 114 millions de vues en seulement 24 jours (devenant ainsi la plus regardée en France et dans plus de 80 pays), le géant du streaming enchaîne avec une nouvelle production percutante. Intitulée De rockstar à tueur : Le cas Cantat, cette série aborde sans détour les violences faites aux femmes.

undefined

De rockstar à tueur : Le cas Cantat sur Netflix, une série bouleversante

Intitulée De rockstar à tueur : Le cas Cantat, cette série documentaire explore les jours précédant et les années suivant la mort tragique de Marie Trintignant, tuée sous les coups de Bertrand Cantat, son compagnon de l’époque. Bien que les faits remontent à 2003, leur impact reste aussi fort aujourd’hui, résonnant avec une actualité toujours marquée par des questions de violences conjugales

En trois épisodes, le documentaire se plonge dans ce drame médiatisé, souvent mal traité, en combinant archives et témoignages exclusifs. Une enquête inédite qui met en lumière le féminicide de l’actrice et l’omerta qui a longtemps entouré cette tragédie.

Le féminicide dans l’affaire Bertrand Cantat : un combat pour la reconnaissance

L’effort militant a permis d’élargir la notion de féminicide, en incluant même les suicides des femmes victimes de violences patriarcales. C’est ce qui est arrivé à Krisztina Rády, l’épouse de Bertrand Cantat, avec qui elle a eu deux enfants. Dans le troisième épisode de la série Netflix, on découvre le harcèlement, le chantage affectif et les violences physiques qu’elle a subis aux côtés du chanteur, encore en liberté conditionnelle, avant de se donner la mort.

L’industrie musicale joue aussi un rôle dans cette affaire. Dans De rockstar à tueur, le statut de célébrité de Cantat complique la défense des victimes. Idolâtré par une partie du public, sa courte incarcération ne semble pas affecter son image. Au contraire, ses albums rencontrent un grand succès, il reçoit une Victoire de la Musique et signe un nouveau contrat avec Universal, même en prison. Le soutien de son label continue aujourd'hui. Dans ce contexte, la parole de Krisztina Rády, tout comme celle de Marie Trintignant, est minimisée. Lio, son amie, qui avait témoigné avant d’être attaquée publiquement, a également vu sa voix étouffée. Face à la puissance de la célébrité, ces femmes ont eu du mal à faire entendre leur vérité.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Fermeture choc à Paris : des milliers de livres bradés avant Noël affolent les lecteurs !
2 min
Fermeture choc à Paris : des milliers de livres bradés avant Noël affolent les lecteurs !

Après 42 ans d’activité, la librairie indépendante Le Point du Jour, située dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, ferme ses portes à la fin du mois de décembre 2025. Une grande braderie est organisée du 12 au 14 décembre pour vider les rayons et faire profiter les lecteurs.

Lire l'article
Après le triomphe au cinéma, Le Comte de Monte-Cristo revient en série événement sur France TV !
3 min
Après le triomphe au cinéma, Le Comte de Monte-Cristo revient en série événement sur France TV !

Après le succès cinéma avec Pierre Niney, la légende d’Edmond Dantès renaît en série événement. Dès le 11 décembre, France.tv propose une adaptation spectaculaire par Bille August, entre complots, duels et passions impossibles.

Lire l'article
Sting revient en force : son spectacle musical “The Last Ship” débarque en 2026 !
3 min
Sting revient en force : son spectacle musical “The Last Ship” débarque en 2026 !

Sting va revenir en France, mais dans un autre format. Le célèbre chanteur débarquera avec son spectacle musical "The Last Ship" qui aura lieu en février et mars 2026 à La Seine Musicale à côté de Paris. La billetterie est déjà ouverte.

Lire l'article