Robert Doisneau s'invite à Paris : découvrez l'événement photo de l'année !

Emie Berdah
Emie Berdah

Rédactrice en chef de Swipe Up, mon obsession est de décrypter les tendances qui font ou vont faire vibrer notre société. Du lifestyle au bien-être, en passant par la food, les réseaux ou la culture, je suis toujours à l’affût de ce qui bouge !

Le musée Maillol à Paris présente jusqu'en octobre 2025 la plus grande rétrospective de Robert Doisneau à Paris depuis 20 ans.

Une expo incontournable à Paris en 2025 ! Plus de 350 photographies de Robert Doisneau, des séries iconiques sur l’enfance ou les bistrots à des œuvres moins connues, sont à découvrir jusqu’au 12 octobre 2025 au musée Maillol. La plus grande rétrospective de l’artiste depuis 20 ans dans la capitale.

undefined

Qui est Robert Doisneau ?

Robert Doisneau, figure emblématique de la photographie humaniste, est sans doute le photographe français le plus reconnu au monde. Avec plus de 450 000 négatifs et 158 expositions depuis sa mort en 1994, son héritage semble avoir tout dit et tout montré. Scènes de danse, baiser d'amoureux, survol en hélicoptère… L’héritage de Robert Doisneau a souvent été réduit à une vision idéalisée de Paris, incarnée par son célèbre cliché Le Baiser de l'Hôtel de Ville.

Pourtant, son appareil photographique a toujours capturé la beauté du quotidien. Loin des clichés, son inspiration venait de la simplicité de la vie, qu’il explorait avec une insouciance touchante, entre enfance et banlieue parisienne. À travers ses photos en noir et blanc, Doisneau nous invite à découvrir les ateliers d’artistes et sculpteurs, tout en mettant en lumière les toiles d’Aristide Maillol, un regard unique sur un Paris authentique.

​​De l’iconique au méconnu : découvrez les trésors cachés de Robert Doisneau 

Pour cette rétrospective, les commissaires d’exposition ont choisi un parcours thématique qui explore les multiples facettes de l’œuvre de Robert Doisneau tout en suivant un fil conducteur : le "réalisme poétique". Une notion qui prend tout son sens au fil des 400 tirages exposés. Ce terme fait également écho à un courant cinématographique des années 30, en parfaite résonance avec la photographie humaniste.

Il rappelle que ces clichés, d’une maîtrise impressionnante dans leur composition, sont autant de récits visuels. L’exposition met également en lumière la complicité de Doisneau avec des écrivains comme Jacques Prévert, son ami de longue date, et nous plonge dans un univers surréaliste.

Francine Deroudille lève le voile sur l'exposition inédite de son père

"À chaque fois qu'on creuse le sujet, on remonte avec des nouveautés pour nous aussi, on continue à faire des découvertes", confie Francine Deroudille, la seconde fille de Robert Doisneau. "Vous voyez, quelques semaines avant cette exposition, je tombe sur cette photo des égoutiers dans Paris. J'ai absolument voulu qu'elle soit dans l'expo parce que c'est une photo qui n'a pratiquement jamais été montrée". Cette image des égoutiers fait partie d'un volet social rarement vu de l'œuvre de Doisneau.

Il capture ouvriers, mineurs, prostituées et personnes en grande précarité, toujours dignes face à son objectif.  "On montre des choses qui ne sont pas du tout associées à l'image habituelle de mon père", se réjouit Francine. L’exposition "Robert Doisneau – Instants donnés", nous dévoile aussi ses créations personnelles : montages et collages originaux où le photographe laisse libre cours à sa fantaisie. Un voyage inédit au cœur de l'œuvre de ce grand maître de la photographie.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Love is Blind signe son grand retour et le nouveau présentateur est ultra connu !
3 min
Love is Blind signe son grand retour et le nouveau présentateur est ultra connu !

Netflix mise gros pour sa première adaptation française de Love is Blind : un décor ciné, des candidats déjà attachants et surtout, un duo d’animateurs qui sort des sentiers battus. Entre curiosité, scepticisme et impatience, “Pour le meilleur et à l’aveugle” pourrait bien être le guilty pleasure de la rentrée.

Lire l'article
“The Velvet Sundown” : le groupe 100% IA qui affole les playlists
4 min
“The Velvet Sundown” : le groupe 100% IA qui affole les playlists

Impossible de les voir sur scène, impossible de les rencontrer. The Velvet Sundown est un groupe 100 % intelligence artificielle, qui crée des sons hypnotiques et soulève un vrai débat : la musique peut-elle être signée par des machines, au risque de faire vaciller la création humaine ?

Lire l'article
Les livres audio : le petit plaisir qui va vous rendre accro cet été
2 min
Les livres audio : le petit plaisir qui va vous rendre accro cet été

Sur la plage, dans les transports en commun ou pendant un trajet en voiture, le livre audio s’impose comme la solution pratique pour profiter de la lecture sans ouvrir un seul livre. Et si cet été, vous testiez ce format qui séduit de plus en plus d’auditeurs.

Lire l'article