On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs. Visiblement, on n’a pas la taille de guêpe sans casser quelques côtes non plus. Nouvelle opération de chirurgie esthétique, le rib remodeling, ou remodelage costal, fait partie des tendances minceur du moment. La technique consiste littéralement à briser plusieurs côtes pour obtenir la fameuse "silhouette en sablier", saint-graal des injonctions faites aux corps des femmes. Exit le célèbre body gainant made in Kim K, cette opération lourde et invasive promet aux patientes une taille fine en toutes circonstances.
Qu'est-ce que le rib remodeling ?
On l’a dit, le rib remodeling consiste à casser plusieurs côtes pour affiner la taille. L’opération est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien vient alors modifier l’orientation des côtes flottantes, entre deux et six d'entre elles, en les fracturant. Pour que les côtes ne se replacent pas de la même manière en se ressoudant, la patiente doit porter un corset pendant au moins trois mois. Bien qu’impressionnante, l’intervention reste rare mais connaît un intérêt grandissant. La nouveauté de la pratique fait que l’on manque aujourd’hui d’informations concernant les risques et potentiels effets secondaires de l’opération. Où qu’elles soient au niveau de la cage thoracique, les côtes servent à protéger les organes, comme le coeur, les poumons et le foie.Certaines femmes ayant eu recours au rib remodeling ont toutefois fait état d’une "mobilité réduite et d’une force musculaire diminuée".
Une pratique qui divise
Sur les réseaux sociaux, la trend fait grincer des dents. Pour beaucoup, elle participe notamment à normaliser des standards de beauté inatteignables imposés aux femmes. Depuis quelques temps, les injonctions à la minceur reprennent du terrain, évinçant petit à petit les progrès mis en place par le mouvement body positive. De plus, le recours à la chirurgie esthétique s'est largement popularisé. De moins en moins tabous, nez refaits, augmentations mammaires et injections de botox sont plus facilement assumés aujourd’hui. Néanmoins, le rib remodeling s'intègre également dans la transition d'une partie de femmes transgenres, afin se sentir mieux dans leur corps et les aider à s’affirmer. Cette pratique s’avère donc indispensable pour certaines transitions de genre.