Quand Gims, Dadju et Fally Ipupa font trembler Bercy pour la bonne cause

Emie Berdah
Emie Berdah

Rédactrice en chef de Swipe Up, mon obsession est de décrypter les tendances qui font ou vont faire vibrer notre société. Du lifestyle au bien-être, en passant par la food, les réseaux ou la culture, je suis toujours à l’affût de ce qui bouge !

Quand la musique devient un acte militant : mardi 23 avril, Gazo, Gims, Fally Ipupa, Soolking, Dadju et d’autres artistes se sont levés pour la RDC. Un concert caritatif XXL, un public en feu, un message fort.

Gims, Dadju, Soolking, Fally Ipupa… Ils étaient tous là mardi 23 avril à l’Accor Arena pour Solidarité Congo, un concert caritatif en soutien aux victimes du conflit en République démocratique du Congo. Une “mobilisation sans précédent” selon les organisateurs, qui espéraient jusqu’à 11 000 spectateurs. “Ça montre que la musique peut rassembler tout le monde et surtout pour de nobles causes”, a lancé Soolking depuis la scène. De son côté, Fally Ipupa a appelé à “faire du bruit pour le Congo indivisible”. Le concert a été lancé à 19h, mais c’est au fil des arrivées que l’ambiance est véritablement montée en puissance. Beaucoup de spectateurs sont venus avec le drapeau congolais à la main, prêts à vibrer pour la paix.

undefined

Gims enflamme la scène avec Gloria Bash

Le rappeur et chanteur congolais a assuré la dernière partie de la soirée, marquée par une entrée spectaculaire sur Ciel. Profitant de son sacre en tant que meilleur artiste masculin aux Victoires de la musique en février, Gims avait déjà souligné la situation "terrible" en RDC. Pour clore le concert en beauté, il a invité Gloria Bash, qui s’était produite plus tôt, à le rejoindre sur scène.

"Elle est de Goma, justement. C’est une façon pour moi de contribuer à ma manière", a-t-il expliqué au public, qui a réservé un accueil chaleureux à la jeune chanteuse. "Voilà le public français, voilà les gens qui nous soutiennent à distance", s’est réjoui Gims.

Les artistes unis pour la paix 

Au total, une trentaine d'artistes se sont succédé, offrant des performances d'une intensité rare. Parmi eux, le spécialiste de la drill francophone Gazo, le pilier Youssoupha accompagné de Singuila, mais aussi le musicien et pasteur congolais Moise Mbiye, qui a exprimé son souhait que "la richesse du Congo profite aux Congolais". De son côté, le joueur de kora malien Sidiki Diabaté a déclaré : "On n'a pas besoin de la guerre pour répandre la paix tous ensemble".

L’organisation a souligné auprès de l'AFP que les artistes étaient "plus qu'impliqués" et que cela avait "vraiment du sens" pour eux, précisant qu'ils se produisaient sans cachet. Bien que "un concert ne va pas changer les choses" à lui seul, Isaac Massiala, conseiller au ministère des Sports et Loisirs de la RDC, a souligné au micro de l'AFP que cette mobilisation illustre la nécessité de "tirer la sonnette d'alarme une fois de plus".

Une soirée sous haute tension 

Initialement prévu pour le 7 avril, cet événement caritatif a été marqué par de vives polémiques, poussant la mairie de Paris à en demander l'annulation. Le concert coïncidait avec la Journée nationale de commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda, une date hautement symbolique, dans un contexte tendu entre Kigali et Kinshasa.

Face à cette crise, plusieurs artistes ont pris position. En février dernier, lors des Victoires de la musique, Gims avait qualifié la situation à l’est du Congo d’"inhumaine" et annoncé son soutien à l'ONG Life, qui intervient sur le terrain pour apporter aide alimentaire et soins médicaux. Le concert a finalement eu lieu le 23 avril mais avec un dispositif de sécurité renforcé mis en place pour assurer la sécurité de l'événement. Selon un arrêté préfectoral, des drones ont survolé les abords de l’Accor Arena entre 18h et minuit, afin de prévenir tout risque lié à la sécurité.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Fermeture choc à Paris : des milliers de livres bradés avant Noël affolent les lecteurs !
2 min
Fermeture choc à Paris : des milliers de livres bradés avant Noël affolent les lecteurs !

Après 42 ans d’activité, la librairie indépendante Le Point du Jour, située dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, ferme ses portes à la fin du mois de décembre 2025. Une grande braderie est organisée du 12 au 14 décembre pour vider les rayons et faire profiter les lecteurs.

Lire l'article
Après le triomphe au cinéma, Le Comte de Monte-Cristo revient en série événement sur France TV !
3 min
Après le triomphe au cinéma, Le Comte de Monte-Cristo revient en série événement sur France TV !

Après le succès cinéma avec Pierre Niney, la légende d’Edmond Dantès renaît en série événement. Dès le 11 décembre, France.tv propose une adaptation spectaculaire par Bille August, entre complots, duels et passions impossibles.

Lire l'article
Sting revient en force : son spectacle musical “The Last Ship” débarque en 2026 !
3 min
Sting revient en force : son spectacle musical “The Last Ship” débarque en 2026 !

Sting va revenir en France, mais dans un autre format. Le célèbre chanteur débarquera avec son spectacle musical "The Last Ship" qui aura lieu en février et mars 2026 à La Seine Musicale à côté de Paris. La billetterie est déjà ouverte.

Lire l'article