Orelsan est partout, et il compte bien le faire savoir. Après avoir mis le feu aux scènes de France, il s’apprête à conquérir de nouveau le grand écran avec Yoroï, en salles ce mercredi 29 octobre. Deux jours plus tôt, il teasait déjà un tout nouveau projet musical. Autant dire qu’entre micro, caméra et clap de tournage, l’artiste normand ne connaît pas le mot pause. On l’a vu acteur dans Astérix, réalisateur de Comment c’est loin, et aujourd’hui, il confirme qu’il maîtrise tous les terrains. Et comme si cela ne suffisait pas, Orelsan vient d’annoncer la sortie de son cinquième album, La Fuite en avant, prévue pour le 7 novembre. Un projet XXL qui arrive dans la foulée de sa tournée monumentale de 33 dates. Le rappeur aux multiples casquettes promet des featurings surprises et un son plus explosif que jamais. Bref, Orelsan est bel et bien de retour, et il compte marquer cette fin d’année au fer rouge.
Un album avec de multiples facettes
Disponible en précommande dès le 28 octobre 2025, l’album se décline en trois versions limitées collector en effigie aux personnages de son film Yoroï. Parmi ces trois versions, on retrouve les personnages "Orelsan", "Orelsama" et deux mini figurines Chibi de "Chibi-Sama"et "Chibi-San"sans oublier une version classique. Les versions limitées nous plongent dans l’ambiance du film Yoroï, dont Orelsan ne cache pas le lien étroit. L’album se veut comme un prolongement de l’univers du long-métrage. Quant aux prix, la version classique est à 15,99€ et les versions collector sont à partir de 39,99€ permettant aux adeptes de figurines d’obtenir un objet à l’effigie de leur rappeur favoris.
Des collaborations inédites
Cet album marque également des collaborations que personne n’aurait pu imaginer. De la J-pop, à la K-pop, en passant par l’une des figures emblématique des Daft Punk : Thomas Bangalter. Il réalise “le feat de ses rêves” aux côtés d’une légende de la french techno. L’album sera composé de 17 chansons dont 5 collaborations avec les artistes Yâmé, SDM, Thomas Bangalter, le groupe de K-pop “Fifty-Fifty” et la chanteuse du groupe de J-Pop “Yaosobi”, Lilas.
En prolongement avec son film “Yoroï”
Sur le recto de son album y figure même la mention "musique inspirée du film : Yoroï". Le film du rappeur raconte l’histoire d’Aurélien, un artiste qui, après une dernière tournée éprouvante, décide avec sa femme de partir s’installer au Japon. Alors que le couple emménage dans une maison traditionnelle japonaise, Nanako, sa femme, est enceinte de leur premier enfant.
Quant à Aurélien, il découvre dans un puits une armure ancestrale qui réveille d’étranges créatures : les yōkai, des esprits ou monstres issus du folklore japonais, souvent liés aux émotions humaines et oscillant entre le bien et le mal. Inspiré des légendes japonaises, le film nous plonge dans les névroses de l’artiste, au cœur d’un univers qu’il affectionne tout particulièrement. Un nouvel album qui s’annonce riche et introspectif, et qui devrait occuper une place centrale dans la setlist des tournées d’Orelsan en 2026 !