Le 1er octobre marque le début d’un rendez-vous annuel phare : Octobre Rose, campagne internationale de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. D’abord lancée aux États-Unis, elle a pour but de sensibiliser le grand public à cette maladie qui touche chaque année des millions de femmes à travers le monde. Cette action a deux objectifs : encourager le dépistage précoce et soutenir la recherche médicale grâce à la collecte de dons. Voilà pourquoi, le mois d’octobre est rythmé par de nombreux événements solidaires : marches, conférences, collectes de fonds organisés dans le monde entier. Ils ont également pour but de rappeler l’importance d’une détection précoce, essentielle pour maximiser les chances de guérison.

Octobre rose : les marques se mobilisent
L'industrie (textile, cosmétique ou autre…) se prête également au jeu. Les marques n'hésitent pas à se mobiliser et à joindre cette lutte contre le cancer du sein tout au long du mois d'octobre. Voici quelques opérations de cette campagne 2025. Blissim, Kusmi Tea, Marcus Spurway, Ghd ou encore ROSEGOLD représentent parfaitement cette mobilisation. Les actions sont variées, allant des coffrets spéciaux aux accessoires de soins, en passant par les produits phares redynamisés en rose. Chaque achat est une main tendue vers les femmes touchées par la maladie. Chaque initiative est un acte de solidarité.Avec sa collection "Pink Sorbet", la marque Ghd, par exemple, a pris la décision de relooker ses outils capillaires en rose pastel. 10 € sont reversés à La Ligue contre le cancer pour chaque achat.
La Box d'Octobre (produits de soins et maquillage), le micro-don et une vente spéciale en collaboration avec La Frange à l'Envers font leur arrivée chez Blissim à l'occasion de ce mois d'octobre. 10 % du chiffre d'affaires de la marque est directement versés à l'association Ruban Rose.
Ce ne sont pas les seuls. Via l'édition Solidaire Octobre Rose, la marque Simone a conçu une collection de bracelets (disponible toute l'année sur son e-shop et en boutiques revendeurs). Une partie des fonds est reversée à l'Institut Bergonié, qui est consacré à la recherche et à l'accompagnement des femmes atteintes d'un cancer du sein.
Les marques belges aussi se prêtent au jeu
Dans le Plat Pays, cette campagne a été rebaptisée : Think Pink. L'association du même nom met en place toute l'année une série d'événements qui ont pour but d'accompagner au mieux les victimes de cette maladie. La marque Nuxe suit le mouvement ! Comme l’an dernier, le fabricant français s’associe à Think Pink pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Et cette fois encore, ça se concrétise par trois actions : la collection Merveillance (achetée en octobre), 2 € seront reversés à l’association Mais ce n’est pas tout ! En août, l’équipe Nuxe a retroussé ses manches pour une journée de bénévolat dans les ateliers Think Pink à Bruges. Pour finir, le 2 novembre, cap sur Bruxelles pour la Race For the Cure, l’événement caritatif qui rassemble des milliers de participants chaque année.
Jane Iredale sort le grand jeu pour octobre ! La marque propose (en édition limitée) son mythique Just Kissed® Lips & Cheeks Stain. Et attention, c’est du concret : 100 % des gains sont reversés à la Hamdi Foundation, organisation dédiée à la recherche et qui accompagne les personnes touchées par la maladie. Niveau produit, on est sur un petit bijou : une formule pH-activée qui passe de transparente à une teinte subtile et qui tient toute la journée. En bonus, il est composé d’ingrédients nourrissants : l’huile d’avocat et la cire de rose, qui hydratent et nourrissent la peau. Disponible depuis le 6 octobre 2025 à 31 €.
Un appui de longue date
Baobab Collection est aux côtés de la Fondation BIG Against Breast Cancer depuis 2018. Et comme chaque mois d’octobre, la marque se mobilise pour Octobre Rose. Cette année, elle met à l’honneur la force des femmes touchées par la maladie et le rôle précieux des hommes qui les accompagnent. Deux bougies cultes sont mises en avant : Women, qui représente l'espoir et la féminité, et Gentlemen, incarnation de la bienveillance masculine. Comptez à partir de 105 €. Une partie de l'argent recueilli sera reversée directement à la fondation.
En octobre, la marque Delhaize propose une nouvelle façon de soutenir une bonne cause : transformer vos points SuperPlus en dons. Pas besoin d’attendre d’en accumuler des milliers, dès 50 points, vous pouvez participer. Chaque 100 points équivaut à 1 € reversé à l'association. Pour cette édition, c'est la marque e5 qui détient le rôle de néophyte et rejoint Think Pink ! En achetant un ruban rose (2 €) ou un baume à lèvres (3 €), les clients prennent part directement à la lutte contre le cancer du sein. Tous les bénéfices seront reversés aux projets de l’association. De quoi contribuer à cette mobilisation, peu importe ses moyens et ses envies.