La neige s’installe en France pour ce début d’année 2026. Paris et de nombreuses régions, notamment sur la partie nord du pays, sont placées en vigilance orange ce mercredi 7 janvier. Entre les précipitations et les basses températures hivernales, les villes et les routes sont rapidement soumises au verglas. Là où les voitures ont leurs pneus hiver, les piétons eux aussi doivent faire attention à bien se chausser. Si l’on n’a pas le choix de sortir de chez soi pour aller travailler, chercher les enfants ou faire des courses, il est important de choisir de bonnes chaussures, afin d’éviter le risque de glissades. Voici les types de chaussures à éviter ou à privilégier pour cela :
Neige 2026 : faire attention à ses semelles
Pour éviter de glisser lors des jours de neige, la première chose à faire est de vérifier ses semelles. Pour marcher sur un trottoir verglacé, il est d’abord primordial de laisser tomber les talons. En effet, les paires de chaussures à talon compromettent l’équilibre, indispensable pour évoluer sur un sol glissant. On évite aussi les semelles lisses, en bois par exemple, qui vont glisser d’autant plus. Les matériaux en caoutchouc ou équivalent vont permettre de mieux adhérer au sol. Les semelles "crantées", ou du moins avec un motif bien creusé, que l’on retrouve désormais sur de nombreuses paires de chaussures sont les meilleures options sur ce point.
Peut-on mettre des baskets ?
Baskets, sneakers et trainers ont désormais envahi nos gardes-robes. En ville ou à la campagne, on les aime certes pour leur confort, mais aussi pour leur style. Mais en cas de neige et de verglas, est-il bien judicieux de porter des baskets ? Revenons d’abord sur le point précédent : si votre paire préférée a une semelle assez épaisse, crantée et en caoutchouc, vous pouvez les porter sous la neige. Évitez là aussi les paires aux semelles trop lisses. En revanche, faites attention aux baskets fines en toile par exemple. Ces paires ne sont pas étanches, et laisseront l’eau s’infiltrer rapidement vers vos pieds. On privilégie donc les paires épaisses, avec une bonne semelles et si possible qui remontent un peu au niveau de la cheville, afin d’éviter au mieux les entorses.
Neige 2026 : quelles chaussures privilégier ?
Maintenant, quel type de chaussure coche toutes ces cases ? Pour marcher sur la neige ou le verglas, les chaussures idéales seraient donc les chaussures de randonnée. Neige ou non, ces paires sont conçues pour avoir une bonne adhérence et éviter les chutes. La plupart des modèles sont imperméables, et assez épais afin de protéger les pieds du froid. De même, de nombreuses paires sont légèrement montantes, permettant d’englober la cheville et d’éviter les blessures. En plus de faire attention à son choix de chaussures, on conseille également de marcher lentement, regarder où l’on pose les pieds et faire des petits pas dans les zones les plus glissantes.