On le sait, la mode est un éternel mouvement : certaines tendances explosent du jour au lendemain, disparaissent tout aussi vite, puis parfois refont surface des années, voire des décennies plus tard. C’est exactement ce qui se passe cet hiver avec les escarpins, qui reviennent en force pour 2025. Ces modèles, alliant élégance classique et touches modernes, s’imposent à nouveau comme l’accessoire incontournable de la saison, prêts à transformer n’importe quelle tenue en un look sophistiqué et actuel. Une preuve que dans la mode, rien ne se perd vraiment, tout se réinvente.
L’escarpin, un incontournable des soirées
Parmi les nombreux types de chaussures qui existent, il est difficile de nier que celui des escarpins reste indémodable. Avec ou sans talon, ces chaussures à fine semelle ne cessent de faire fureur. D’origine italienne, étymologiquement scarpino, soit « petite chaussure », l’escarpin existe en différentes variétés. À bout rond ou pointu, à bride, à talon carré, ouvert (peep-toe), compensé, slingback, ou encore stiletto, tous les styles sont possibles et imaginables. Depuis l’apparition du talon aiguille dans les années 50, l’escarpin est devenu une chaussure de soirée et d’élégance féminine incontournable. Impensable pour cette chaussure qui jusqu’au 18e siècle était réservée presque exclusivement à la gente masculine, notamment les valets qui étaient obligés d’en porter.
L’escarpin "de Minnie"
Pour cet hiver 2025, une tendance chaussures, qui reprend une inspiration des années 80, débarque et séduit sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un nouveau style d’escarpin, appelé par certaines "chaussure de Minnie". Oui, il est bien question du personnage de Disney, compagne de Mickey. Mais ici il ne s’agit pas des chaussures avec des rubans ou des motifs aux couleurs de la souris. En réalité, cette appellation désigne des chaussures à petit talon fin avec une échancrure avancée sur les doigts de pieds, comme celles que porte Minnie lorsqu’elle est représentée.
Une chaussure qui a la côte
À vrai dire, la tendance de cette petite nouvelle du monde de la chaussure n’a rien de surprenant, les observatrices l’ayant déjà aperçu sur les défilés de la Fashion Week depuis quelques années maintenant. Cette nouveauté reprend les codes des escarpins des années 1980, avec un talon moins haut et une forme un peu moins échancrée, rappelant un kitten heal. Une nouvelle tendance donc inspirée d’un style vintage qui arrive progressivement dans tous les magasins de chaussures. Nul doute désormais que la chaussure de Minnie, aussi appelée "escarpin des années 80", n’envahisse les fêtes de fin d’année et les soirées d’hiver.