Entre le vol de huit joyaux du XIXe siècle au Louvre, l’élection d’un nouveau pape, Léon XIV, la disparition des chaînes C8 et NRJ12 sur les fréquences de la TNT, le PSG champion d’Europe pour la première fois de son histoire puis le joueur du club Ousmane Dembélé sacré ballon d’or, mais aussi une instabilité politique aussi bien en France qu’à l’internationale, des tensions géopolitiques et la canicule estivale qui bat des records, l’année 2025 aura décidément été très chargée. Nous voilà désormais en 2026, l’occasion de vous présenter les principaux événements attendus cette année et leurs dates à cocher absolument dans vos calendriers.
2026 s’annonce comme une année sportive XXL
Sans aucun doute, 2026 devrait être une année marquée par le sport. Après Paris 2024, les jeux olympiques et paralympiques sont de retour, cette fois sous un manteau neigeux. L’Italie est la terre d’accueil des jeux olympiques (du 6 au 22 février) et paralympiques (du 6 au 15 mars) d’hiver à Milan-Cortina. Un événement qui assistera à la naissance de son concurrent, les Enhanced Games, surnommés les jeux dopés, qui se tiendront du 21 au 24 mai à Las Vegas. En février aura lieu également l’événement le plus suivi au monde, le SuperBowl. Se tenant le 8 février au Levi’s Stadium de Santa Clara (Californie), le show américain verra se produire le rappeur portoricain Bad Bunny au concert de mi-temps. La finale de la Ligue des Champions de football désignera le 30 mai à la Puskás Aréna de Budapest un nouveau vainqueur, à moins que le PSG réitère l’exploit de remporter la coupe. Du football, il y en aura encore pendant l’été 2026 avec la 23e Coupe du monde sur le continent américain, aux États-Unis, Canada et Mexique précisément. Match d’ouverture le 11 juin avant une finale très attendue programmée le 19 juillet. Aussi, Berlin accueillera la coupe du monde féminine de basketball du 4 au 13 septembre avec on l’espère une équipe de France rayonnante.
Toujours en sport, mais cette fois en France, d’autres événements seront suivis attentivement. En cyclisme, le Tour de France masculin (4-26 juillet) suivi du Tour de France féminin (26 juillet-9 août) captiveront les férus de vélo. À noter le fameux Tournoi des 6 Nations de rugby dont les matchs se dérouleront du 5 février au 14 mars, avec un XV de France favori à sa propre succession. Le rugby qui est d’ailleurs devenu le sport le plus regardé en France en 2025, presque 10 millions de téléspectateurs, avec un choc France-Écosse (35-16) comme dernier match des 6 Nations sacrant finalement la France. Ne pas oublier également le célèbre tournoi de Roland-Garros (24 mai-7 juin) qui accueillera sûrement cette année encore des centaines de milliers de fans de tennis et attirera des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.
2026, l’année où le cinéma reprend enfin sa revanche
Après une année difficile pour le cinéma, 2026 devrait permettre au 7e art de revenir sur le devant de la scène. De grands blockbusters sont prévus au cours de l’année, dont Super Mario Galaxy, le film (1er avril), The Mandalorian & Grogu (20 mai), Toy Story 5 (17 juin), Supergirl par les studios DC (24 juin), les Minions 3 (1er juillet), Vaiana : la légende du bout du monde comme remake du film d’animation (8 juillet), Spider-Man : Brand New Day (29 juillet), Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson (25 novembre), Jumanji 3 (9 décembre), ou encore Avengers : Doomsday et Dune : troisième partie prévus pour le 16 décembre.
D’autres films sont très attendus par le public, comme Projet dernière chance par Phil Lord et Christopher Miller (18 mars), le biopic sur Michael Jackson (22 avril), Le Diable s’habille en Prada 2 (29 avril), Disclosure Day de Steven Spielberg (10 juin) ou encore les adaptations The Bride! (4 mars), qui met en scène la femme de Frankenstein, et L’Odyssée par Christopher Nolan (15 juillet). Du coté des films français, quelques productions notables sont prévues. Un double film sur de Gaulle débarquera cet été au cinéma. Une première partie, La Bataille de Gaulle : l’âge de fer, sera en salle le 10 juin avant d’être suivie rapidement par la sortie de la deuxième partie, La Bataille de Gaulle : J’écris ton nom, prévue pour le 1er juillet. Astérix fera son grand retour en film d’animation le 2 décembre avec Astérix : Le Royaume de Nubie. Puis Fred Cavayé proposera une adaptation des Misérables de Victor Hugo en fin d’année (9 décembre), clôturant une cuvée cinématographique 2026 qui espère dépasser les taux de fréquentation de l’année précédente.
Événements culturels et divers
2026, c’est aussi la sortie le 17 février du livre de Gisèle Pélicot, Et la joie de vivre chez Flammarion. Toujours côté littérature, la foire du Livre de Bruxelles (26-29 mars), le festival Quais du Polar à Lyon (4-6 avril), le festival du Livre à Paris (17-19 avril) et la foire du Livre de Francfort (7-11 octobre) reviendront cette année. Sauf annulation en raison des épisodes récents, le Salon international de l’agriculture se tiendra du 21 février au 1er mars à Porte de Versailles à Paris. Le 16 mai se tiendra la finale de l’Eurovision qui concentrera sûrement des tensions politiques et géopolitiques. Enfin, le 19 novembre est attendu impatiemment par des millions de personnes qui se hâteront de jouer à GTA VI, déjà décrit par certains comme le jeu vidéo de la décennie, qui sera enfin disponible 13 ans après le précédent opus.
Les événements artistiques immanquables de 2026
De nombreux événements artistiques sont déjà prévus pour 2026, dont le Carnaval de Venise du 7 au 17 février, le Carnaval de Rio du 13 au 21 du même mois, l’ouverture de la Biennale de Venise le 9 mai (manifestation d’art qui se déroulera jusqu’au 22 novembre) sous le thème « In Minor Keys », la foire Art Basel en Suisse du 12 au 16 juin, l’Enter Art Fair à Copenhague du 27 au 30 août, ou encore l’ouverture le 22 septembre du Lucas Museum of Narrative Art à Los Angeles, un muséum d’art pensé par le réalisateur et scénariste américain George Lucas et son épouse Mellody Hubson. Aussi, l’artiste français JR devrait emballer le Pont-Neuf de Paris d’une caverne en hommage à Christo et Anne-Claude le 6 juin prochain.
Les rendez-vous mode qui vont rythmer 2026
Côté mode, 2026 sera forcément marquée par la Fashion Week Paris qui se déroulera sur plusieurs semaines. Auront lieu la Fashion Week Paris Homme Automne/Hiver 2026-2027 du 20 au 25 janvier, la Fashion Week Paris Haute Couture Printemps/Été 2026 du 26 au 29 du même mois, la Fashion Week Paris Femme Automne/Hiver 2026-2027 du 2 au 10 mars avant de marquer une pause de trois mois. L’événement mode sera de retour avec la Fashion Week Paris Homme Printemps/Été 2027 du 23 au 28 juin, suivi par la Fashion Week Paris Haute Couture Automne/Hiver 2026-2027 du 6 au 9 juillet avant de conclure l’année par la Fashion Week Paris Femme Printemps/Été 2027 du 28 septembre au 6 octobre. Paris sera concurrencer par New York comme ville de la mode avec notamment le Met Gala délocalisé dans la ville américaine le 4 mai avec pour thème "Costume Art" ou encore le défilé Louis Vuitton le 20 mai toujours à New York avec la collection « Croisière 2027 ».
Les événements tech à ne pas manquer en 2026
Avec le développement de l’intelligence artificielle ces dernières années, nul doute que les sommets et grands rendez-vous technologiques de 2026 seront scrutés par les passionnés et observateurs du monde entier. Le premier rassemblement de l’année se tient du 6 au 9 janvier avec le Consumer Electronics Show à Las Vegas. Se dérouleront ensuite l’AI Summit à Londres les 10 et 11 juin, le VivaTech à Paris du 17 au 20 juin, le Science Summit à New York du 21 au 25 septembre, et enfin Kigali au Rwanda se fera terre d’accueil du Africa Health Tech Summit du 30 septembre au 2 octobre.
Les grands événements spatiaux attendus en 2026
On reste dans les innovations technologiques, mais cette fois on se tourne du côté des événements concernant l’espace, que ce soit en terme de phénomène naturel ou de missions spatiales. Vers le 5 février, la NASA lancera sa mission lunaire habitée nommée Artemis II dans l’objectif de ramener des humains à la surface de la Lune d’ici 2028. Puis Space X lancera sa mission Crew-10 pour la relève de l’équipage de l’ISS environ dix jours plus tard, soit autour du 15 février. L’astronaute française Sophie Adenot fera d’ailleurs partie de cette nouvelle équipe. Le 15 novembre devrait être la date où la sonde spatiale Voyager 1 atteindra la distance d’un jour-lumière de la Terre, c’est-à-dire une distance de 24 heures avec la Terre, soit 26 milliards de kilomètres. Hera, une autre sonde spatiale, arrivera dans le système d’astéroïdes Didymos vers le 28 décembre. Et que pourra-t-on observer en 2026 ? Une éclipse annulaire sera visible dans l’Antarctique et l’océan indien le 17 février, tandis qu’une éclipse totale du Soleil devrait être observable pour une partie de l’Europe le jour du 12 août.
2026 : une année politique sous haute tension
En France, 2025 a été marquée par une instabilité politique exceptionnelle, un programme possiblement répétable pour 2026. Car il s’agira d’une année d’élections, avec les municipales les 15 et 22 mars, puis les sénatoriales courant septembre, probablement vers le 20 du mois. Au niveau international, de nombreux rassemblements sont programmés avec le Sommet Y7, c’est-à-dire les jeunes du G7, à Paris du 17 au 20 mai, le Sommet du G7 à Évian-les-Bains en France du 14 au 16 juin, en espérant une meilleure issue que celui de 2025, l’ouverture de la 81e Assemblée Générale de l’ONU le 8 septembre, le Sommet de l’ONU sur le climat du 10 au 22 novembre à Antalya en Turquie, ou encore le Sommet du G20 les 14 et 15 décembre à Miami. À noter également que le 4 juillet 2026 constituera les 250 ans de l’indépendance des États-Unis, un événement qui sera sûrement célébré.
Les jours fériés à ne pas louper !
Enfin, terminons cet article avec un rappel des dates des jours fériés pour l’année 2026. Outre les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre et 25 décembre qui restent des dates fixes en France, on aura un lundi de Pâques le 6 avril, un jeudi de l’Ascension le 14 mai, et un lundi de Pentecôte le 25 mai. Désormais vous n’avez plus qu’à noter toutes ces dates et événements dans votre calendrier.