Montessori ? Très peu pour elles ! Les mamans ghettossori font le buzz sur Tiktok

Emie Berdah
Emie Berdah

Rédactrice en chef de Swipe Up, mon obsession est de décrypter les tendances qui font ou vont faire vibrer notre société. Du lifestyle au bien-être, en passant par la food, les réseaux ou la culture, je suis toujours à l’affût de ce qui bouge !

Fatiguées des leçons de parentalité parfaites vues et revues sur les réseaux, certaines mères ont décidé de faire voler les codes en éclats.


Sur les réseaux sociaux, une nouvelle tendance bouscule les codes de la parentalité. Les "mamans ghettossori" défendent une éducation plus instinctive, loin des principes de l’éducation bienveillante. Si le ton est léger, certaines dérives soulèvent des inquiétudes, notamment la banalisation des violences éducatives ordinaires.

undefined

Qu’est ce que cette tendance ghettossori ? 

Nommée "ghettossori", cette tendance détourne avec humour les principes ultra-doux de l’éducation Montessori, connue pour valoriser l’écoute, la gestion des émotions et l’autonomie des enfants. Ici, on envoie valser les discours lissés pour montrer une version beaucoup plus brute – et franchement drôle – de la réalité. À l’origine du mouvement, l’utilisatrice @jessicafrenchriviera, suivie par plus de 180 000 personnes sur Tiktok, qui se présente comme la "créatrice ghettossori".

Dans ses vidéos, elle campe une mère sans filtre : "Une tempête d’émotions ? Allez, tu vas redescendre direct", lâche-t-elle avec une bonne dose d’ironie. Dans un quotidien où la pression de tout bien faire pèse sur les épaules des parents – entre boulot, couple, famille et injonctions sociales – ce genre de contenus trouve un écho chez beaucoup. Et prouve une chose : parfois, ça fait du bien de ne pas jouer la perfection.

Pourquoi la tendance ghettosorri marche autant sur les réseaux sociaux ? 

Le "ghettossori" vise à offrir une bouffée d’air aux mamans, souvent submergées par l’overdose de contenus montrant des mères soi-disant parfaites, bienveillantes, patientes et toujours à l’écoute.

"Je suis tombée sur une vidéo d’une maman qui prônait la pédagogie Montessori et je l’ai trouvée super culpabilisante. Du coup, on a voulu en faire une parodie", explique Jessica, créatrice du mouvement, sur Mouv’. "On a choisi de montrer notre quotidien avec autodérision et humour".

Attention aux dangers de cette tendance ghettosorri

"L’idée, c’est de dédramatiser l’éducation et de rappeler qu’on peut transmettre des valeurs fortes avec simplicité et humour. C’est aussi une manière de se dire qu’on fait toutes du mieux qu’on peut", explique JessicaFrenchRiviera. Si cette approche décalée des "mamans ghettossori" a rapidement fait le buzz, elle n’a pas échappé aux critiques.

Plusieurs vidéos, qui jouent sur l’humour, ont en effet mis en lumière des comportements qualifiés de violences éducatives ordinaires (VEO) : violences physiques, verbales ou psychologiques employées pour faire obéir ou ajuster le comportement des enfants. D’après l’Observatoire des violences éducatives ordinaires, ces pratiques englobent "toutes les méthodes coercitives, punitives ou manipulatrices, souvent acceptées, voire encouragées, dans certaines sociétés pour éduquer et contrôler les enfants".

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Lacoste x Bleu Mode : le pop-up vintage au coeur du Marais à ne pas rater
2 min
Lacoste x Bleu Mode : le pop-up vintage au coeur du Marais à ne pas rater

Pièces vintage, héritage revisité : icône du vestiaire sportif, Lacoste ouvre ses portes pour un pop-up exclusif au cœur du Marais. Plus de 160 pièces d’archives, sélectionnées par Bleu Mode, à découvrir le temps d’un week-end unique.

Lire l'article
La veste Marty Supreme explose chez les célébrités : on vous explique pourquoi !
2 min
La veste Marty Supreme explose chez les célébrités : on vous explique pourquoi !

Ce qui devait être un simple gadget promo pour le film "Marty Supreme" s'est transformé en obsession mode. Portée par Timothée Chalamet, Kylie Jenner, Lamine Yamal ou encore en france par Malik Bentalha, cette veste varsity rétro a explosé tous les compteurs.

Lire l'article
Un an après le retour de la chapka, celle-ci ne semble pas vouloir quitter nos têtes
2 min
Un an après le retour de la chapka, celle-ci ne semble pas vouloir quitter nos têtes

En marchant dans la rue, en prenant le métro ou en allant au bar, vous avez dû voir ces drôles de couvre-chefs poilus posés sur la tête des plus audacieux. La chapka a fait son grand retour en janvier 2025 et, un an plus tard, elle est plus tendance que jamais.

Lire l'article