L’Urban Châtelet festival revient avec une programmation riche mettant en lumière différentes disciplines qui constituent la culture hip-hop. Le festival propose des événements variés, allant des battles aux concerts ou encore des ateliers d’initiations au Théâtre du Châtelet.
Urban Films Festival
Le Urban Films Festival, pionnier dans la mise en lumière du cinéma des quartiers, fête ses 20 ans le 22 octobre au Théâtre du Châtelet dans le cadre de l’Urban Châtelet Festival. Cette compétition de courts-métrages aura lieu dans la Grande Salle du Théâtre du Châtelet à 20h, dédiée au cinéma urbain, offrant un moment pour documenter le hip-hop underground et valoriser des récits alternatifs, faisant de l’événement la première vitrine française du cinéma des quartiers.
En parallèle, l’humoriste Waly Dia présentera son spectacle "Une heure à tuer", les 29 et 30 octobre dans la Grande Salle du Théâtre du Châtelet, mêlant satire sociale et humour incisif, pour une soirée où cinéma et humour se rencontrent.
25th Battle Pro
La scène du Théâtre du Châtelet accueille cette année la compétition internationale de breakdance Battle Pro, le 25 et 26 octobre célébrant ses 25 ans avec une scénographie à 360°. Plus d’une centaine de danseurs venus du monde entier s'affronteront devant un jury de renommée internationale lors de deux jours de battles.
Programme des battles en 3 catégories :
- Crew vs Crew
- 2vs2 B-Girl & B-Boy
- 1vs1 Kids
La compétition internationale de breakdance Battle Pro se déroulera avec le 1er tour le 25 octobre et la phase finale le 26 octobre et accompagnés plusieurs artistes de renom, dont Dokyun, Hong 10 et Omar, qui proposeront des workshops gratuits sur inscription pour partager leur savoir-faire et initier la nouvelle génération de danseurs.
Ateliers d’initiations
La Compagnie La Boîte à Sel présente Track, un spectacle immersif où Laurent Duprat (alias L.O.S.) explore le human beatbox. Il imite, bruit et chante, puis dépose ses sons sur de petits wagons tractés par des locomotives, créant un circuit sonore où la musique prend une dimension concrète et ludique. Le spectacle se déroule du 30 octobre au 2 novembre, de 10h à 15h, et constitue une expérience interactive pour initier le jeune public aux arts urbains et au beatbox.
Parallèlement, le festival propose plusieurs ateliers d’initiation aux arts urbains au Grand Foyer du Théâtre du Châtelet. Pour le street art, trois sessions sont prévues le 25 octobre à 11h, 13h et 14h30, et deux sessions le 26 octobre à 11h et 13h. Guidés par Jean-Marc Lejeune et utilisant les marqueurs Posca, les participants pourront laisser libre cours à leur créativité et révéler l’artiste qui est en eux. Pour la danse hip-hop, cinq sessions rythmées sont proposées le 25 octobre à 11h, 13h et 14h30, ainsi que le 26 octobre à 11h et 13h. Animées par Posca, ces séances offrent une immersion dans l’univers de la danse urbaine, permettant de découvrir les mouvements et l’énergie propres à cette discipline.
Infos pratiques à connaître !
Date : 22 octobre au 2 novembre 2025
Adresse : Théâtre du Châtelet – 1 Place du Châtelet, 75001 Paris
Réservations : Billetterie