Depuis le 26 septembre 2025, Paris vit au rythme de l'Art déco. Dans son espace LV Dream, face à la Samaritaine, Louis Vuitton propose un voyage immersif à travers un siècle d'élégance et de savoir-faire. L'exposition rend hommage à la participation emblématique de la Maison à l'Exposition internationale de 1925, et révèle comment Louis Vuitton a transformé cet héritage en créations iconiques jusqu'à aujourd'hui.

1925–2025 : 100 ans d’histoire et de style Louis Vuitton
L’histoire de Louis Vuitton et de l’Art déco commence officiellement en 1925, lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes au Grand Palais de Paris. Cet événement fondateur marque le début d’un mouvement qui allait révolutionner le design, combinant modernité, géométrie et luxe. Louis Vuitton y présente son stand dans la "classe 9" consacrée à la maroquinerie et aux malles de voyage, un moment clé qui inscrit la Maison dans l’histoire du design mondial et qui célèbre déjà la créativité française à travers l’artisanat et l’innovation.
Depuis ses débuts en 1854, Louis Vuitton transforme le voyage en art avec des malles et accessoires alliant style et ingéniosité. Dans les ateliers d’Asnières et la maison familiale, l’artisanat va de paire avec l’inspiration, jetant les bases d’une créativité traversant les générations. C’est sous l’impulsion de Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur, que l’Art déco s’impose véritablement au sein de la Maison. Sa curiosité, son goût pour l’innovation le poussent à collaborer avec des artistes majeurs tels que Gaston Le Bourgeois, sculpteur animalier et décorateur de malles. Pierre-Émile Legrain, maître de la marqueterie et Camille Cless-Brothier, décoratrice textile. Ces collaborations réunis sous Éditions d’art, donnent naissance à des pièces emblématiques menant à l’apogée de la Maison lors de l’exposition de 1925, un moment clé qui inscrit Louis Vuitton dans l’histoire de l’Art déco.
Louis Vuitton et l’Art déco : entre élégance et audace
Au fil des années 1930 à 1950, les créations Louis Vuitton deviennent des symboles d’élégance et de modernité dans la vie quotidienne et lors des voyages internationaux. Les vitrines sur les Champs-Elysées se transforment en véritables laboratoires créatifs. Même après la Seconde Guerre mondiale, l’influence de l’Art déco demeure omniprésente, et les collections continuent de revisiter formes géométriques, couleurs et matières tout en mêlant tradition artisanale et innovation technique.
À partir des années 2000, l’héritage Art déco continue de nourrir les collections contemporaines de Louis Vuitton. Marc Jacobs s’inspire des formes géométriques iconiques pour moderniser les sacs classiques, tandis que Nicolas Ghesquière rend hommage à l’architecture new-yorkaise des années 1920 dans ses collections Croisière. Pharrell Williams et Kim Jones puisent quant à eux dans l’âge d’or du jazz et les codes Art déco pour créer des silhouettes contemporaines, prouvant que ce style centenaire n’a rien perdu de son énergie et de son audace. En 2025, la Maison célèbre donc le centenaire de sa participation à l’Exposition de 1925 avec un parcours immersif qui retrace 100 ans de savoir-faire, de design et d’élégance, reliant le stand historique aux créations contemporaines et montrant comment l’Art déco a façonné l’identité de Louis Vuitton tout au long d’un siècle.
La visite : 300 pièces et 8 salles immersives
L’exposition se déploie sur huit salles thématiques, avec plus de 300 pièces patrimoniales et objets rares des années 1920 jusqu’aux collections modernes de Marc Jacobs et Pharrell Williams. Chaque espace raconte une étape de l’histoire et de l’innovation Louis Vuitton :
- Historique
- 1925 : La Consécration
- Manifeste Art Déco
- Élégance et Beauté
- L’Art des Vitrines
- Couleurs, Formes et Matériaux
- Du dessin à la publicité
- La Beauté en voyage
Tout au long du parcours, les plus de 300 pièces patrimoniales et objets rares (malles, sacs, coffrets, croquis, affiches et vitrines) offrent une immersion complète dans l’histoire et l’esthétique Louis Vuitton, où passé et présent se répondent à chaque étape.
Pause gourmande : Café Maxime Frédéric
Après avoir exploré les huit salles, les visiteurs peuvent prolonger l’expérience au Café Maxime Frédéric orchestrée par Maxime Frédéric, chef pâtissier de l'année selon le Guide Gault & Millau 2022, se déploie sous forme de créations graphiques sophistiquées, reprenant les motifs emblématiques de la Maison.at Louis Vuitton, situé directement dans l’espace LV Dream. Ici, la visite se transforme en escapade gourmande avec des créations salées, des pâtisseries fines et des cocktails signature, le tout servi dans un cadre élégant et contemporain qui rappelle l’esprit Art déco de l’exposition. Les amateurs de chocolat peuvent également découvrir les délices du Chocolat Maxime Frédéric, véritable invitation à savourer l’art du goût autant que celui du design.
Le Magasin : souvenirs et collections
Pour clore l’expérience, le Gift Store propose une sélection exclusive de souvenirs et d’objets collector. Les visiteurs peuvent y trouver des pièces de collection, de la petite maroquinerie pour Femme et Homme, des accessoires inspirés de l’Art déco, ainsi que des livres retraçant l’histoire de Louis Vuitton. Cette étape permet de repartir avec un morceau de l’exposition et de prolonger l’expérience dans son quotidien.
Les infos pratiques à connaître !
L’exposition Louis Vuitton Art Déco est ouverte au public depuis le 26 septembre 2025.
- Adresse : LV Dream – 26 Quai de la Mégisserie, Paris 1er
- Ouverture : du mardi au dimanche, de 11h à 20h
- Entre libre – Réservation : www.louisvuitton.com
Le Café Maxime Frédéric at Louis Vuitton
- Adresse : 2 bis rue du Pont Neuf
- Ouverture : tous les jours, de 11h à 20h