De quelle manière gérer une baisse de libido dans un couple ? Il est possible que vous et votre partenaire soyez extrêmement amoureux et que votre vie de couple soit parfaite. Cependant, un aspect vient semer le trouble... Votre sexualité. Il n’est pas rare qu’au sein d’un couple, la libido baisse de régime et que les pulsions sexuelles soient inégales : plus les mêmes envies, diminution du désir, etc. Le besoin sexuel peut varier d’un partenaire à un autre, ce qui peut perturber la vie intime et créer des situations problématiques : pression, frustration.

Les facteurs qui agissent sur le désir
Ce déséquilibre peut venir de plusieurs facteurs : stress, contrariétés, traitement médicamenteux, la routine, etc. Plusieurs choses peuvent y être à l’origine. Les hormones peuvent facilement être influencées et ne plus laisser de place pour le sexe. Ce n’est pas tout, il est possible que votre définition de la sexualité ne soit pas a même que votre partenaire. Pour beaucoup, cela rime avec pénétration suivie d’un orgasme. Mais pour essayer de raviver la flamme et retrouver un terrain d’entente, il est possible de modifier votre routine. Parler de ses fantasmes, caresses ou encore baisers peut vous permettre de rééquilibrer les envies des uns et des autres.
Dissocier désir et rapport sexuel
Il est important de comprendre que le désir et l’acte sexuel sont deux choses différentes. On peut désirer son partenaire sans forcément passer à l’action. Pour le faire comprendre à son partenaire et éviter tout malentendu, il faut communiquer. Discuter de l’attirance que l’on se porte ou encore rassurer pour éviter le rejet sont des choses primordiales.
Les Français font moins l’amour
D’après une étude de l’IFOP (à la demande de la société suédoise de sex toys Lelo), 76 % des Français ont eu un rapport sexuel au cours des derniers mois. Une baisse qui n’a jamais été aussi forte depuis quinze ans : en 1970, 82 % des Français avaient eu un rapport sexuel cette même année. Une diminution qui touche plus particulièrement les jeunes : plus d’un quart des 18-24 ans avoue ne pas avoir eu de rapport sexuel en un an. Un chiffre cinq fois plus élevé qu’en 2006 (5 %).
La "bagatelle" n’est plus une obligation. Aujourd’hui, les Françaises se forcent de moins en moins à faire l’amour si elles n’en ont pas envie. En 1981, 76 % d’entre elles ne se sentaient plus obligées de réaliser le "devoir conjugal". L’intérêt pour le sexe est également moins à "la mode" ; l’asexualité (absence de désir sexuel) est assumée par 12 % des Français et 23 % des plus de 70 ans. Une baisse notamment due aux réseaux sociaux, aux séries... qui ont peu à peu pris une place considérable dans le lit conjugal.