La gastronomie est une fierté française, et la distinction remportée par Guy Savoy a de quoi rendre encore plus fier. En France, l’art de la cuisine est même devenu une tradition, parfois jalousée par certains pays, qui a vu de grands noms passer et faire rayonner dans le monde leurs qualités. Et à l’international, s’il y en a bien un qui fait grandement parler de lui, c’est Guy Savoy.
Guy Savoy : des débuts fracassants
Né en 1953 à Nevers, Guy Savoy a suivi des formations prestigieuses, d’abord à 16 ans auprès du maître chocolatier lyonnais Louis Marchand, lui même élève Maurice Bernachon qui est considéré comme le plus grand pâtissier-chocolatier de Lyon, puis comme apprenti l’année suivante chez l’entreprise de restauration et d’hôtellerie des Frères Troisgros où il y reste trois ans. Guy Savoy ouvre son premier restaurant en 1980 à Paris, dans la rue Duret (16e arrondissement), qui obtient sa première étoile au Guide Michelin l’année suivante puis une deuxième en 1985. À partir des années 1980, Guy Savoy grimpe rapidement les échelons et devient une figure incontournable de la gastronomie française.
Un parcours jalonné de succès et de quelques obstacles
Grâce à son triomphe grandissant, son restaurant déménage en 1987 au 18 rue de Troyon (17e arrondissement), juste à côté des Champs-Élysées, et prend le sobre nom de "Restaurant Guy Savoy". Toujours à Paris, il ouvre également sept nouveaux bistrots-restaurants entre 1987 et 1997. En 2002, Guy Savoy obtient une troisième étoile au Guide Michelin, le maximum possible. Quatre ans plus tard, il ouvre un nouveau restaurant à l’hôtel Caesars Palace de Las Vegas identique au parisien. Le "Restaurant Guy Savoy" déménage une nouvelle fois en 2015 dans l’hôtel de la Monnaie de Paris (6e arrondissement) au 11 quai de Conti. Et puis, alors qu’il était encore au sommet de la gastronomie mondiale, Guy Savoy perd surprenamment sa troisième étoile au Guide Michelin en 2023, suscitant de vives réactions.
Le retour au sommet
Depuis cet épisode marquant, le chef cuisinier continue de travailler durement pour faire reconnaître ses qualités de cuisine. Lundi 24 novembre 2025, le guide mondial de la gastronomie La Liste dévoile ses meilleurs restaurant au monde de l’année parmi 1000 enseignes classées. Au total dix gagnants, qui obtiennent la note prestigieuse de 99,5 sur 100. Et parmi ces dix chanceux on retrouve le "Restaurant Guy Savoy" qui remporte ce prix pour la neuvième fois consécutive, alors que La Liste décernait cette récompense pour la dixième année seulement. Un retour au sommet donc pour Guy Savoy qui continue de faire rayonner la gastronomie française aux niveaux national et international. Pas sûr pour autant que tout le monde pourra profiter d’un petit repas au "Restaurant Guy Savoy" de la Monnaie de Paris, le menu le plus bas étant proposé au prix de 280€.