En quelques jours, une vidéo intrigante a généré plus de 42 millions de vues et des milliers de commentaires sur la plateforme. On y voit une jeune Américaine manipuler ce qui ressemble à une plaque transparente, de la taille d’un smartphone, comme si elle faisait défiler un fil d’actu. De quoi enflammer les internautes : certains y ont vu un prototype futuriste, d’autres ont lancé la rumeur d’un "Nokia Clear Phone".

Qu'est-ce que le Nokia Clear Phone ?
Depuis le 14 mai, une vidéo virale affole les réseaux : on y voit une jeune femme, filmée dans une file d’attente, en train de manipuler… ce qui ressemble à un smartphone totalement invisible. Oui, invisible. Postée par une internaute interloquée :"Excusez-moi, mais c'est quoi ce bazar ?????" écrit-elle.
La séquence a rapidement fait le tour du web. "C’est le Nokia Clear Phone, 35.000 euros minimum", avance un utilisateur. Entre innovation futuriste et coup de com’ bien ficelé, le mystère reste entier mais le buzz, lui, est bien réel : la vidéo a déjà dépassé les 50 millions de vues !
Est-ce que le Nokia Clear Phone existe vraiment ?
Catherine, alias CatGPT sur TikTok, n’est autre que la jeune femme filmée dans la fameuse vidéo… et aussi celle qui l’a postée. Face aux rumeurs enflant autour d’un soi-disant "Nokia Clear Phone", elle a rapidement clarifié la situation : non, ce téléphone transparent n’est pas réel.
L’objet en question s’appelle en réalité le Methaphone : une simple plaque d’acrylique conçue par un ami, pensée comme un faux smartphone. L’idée ? Alerter sur notre dépendance au numérique en reproduisant la sensation d’avoir un téléphone en main… sans les distractions qui vont avec. Résultat : le Methaphone, vendu 25 dollars, est déjà en rupture de stock, selon Numerama.
Des phénomènes de plus en plus récurrents sur les réseaux sociaux
Ce n’est pas la première fois qu’un soi-disant téléphone transparent affole les réseaux. Déjà en 2023, plusieurs vidéos trompeuses avaient circulé, donnant l’illusion de prototypes futuristes. Si l’idée séduit, la réalité technologique est toute autre : pour l’instant, un smartphone 100 % transparent reste de la science-fiction.
Certes, des batteries et écrans transparents existent bel et bien depuis quelques années. Mais le vrai défi reste ailleurs : impossible, à ce jour, de camoufler complètement les composants électroniques, les capteurs ou encore le système d’affichage. En clair, même le plus innovant des smartphones aurait encore besoin d’une zone opaque pour fonctionner.