Le créateur français, connu pour ses défilés et son univers mêlant art et nature endosse cette fois le rôle de commissaire d’exposition. Du 20 au 24 octobre 2025, à l’occasion de la semaine de l’art à Paris, il présente MYTHES au Collège des Bernardins, un lieu chargé d’histoire dans le 5ᵉ. Pensée en collaboration avec la Galerie Chenel et la Galerie Dina Vierny, cette exposition fait dialoguer les œuvres de l’Antiquité avec les sculptures d’Aristide Maillol, figure majeure de la modernité française. Entre marbres, bronzes et drapés, il propose un parcours où le classicisme des œuvres rencontre la vision contemporaine du créateur, révélant l’harmonie entre la sculpture et son univers stylistique unique.
De la mode à la sculpture
Sur son compte Instagram, Jacquemus écrit : "J’ai l’immense honneur d’être le commissaire et scénographe de l’exposition MYTHES, un dialogue entre des œuvres de l’Antiquité et celles d'Aristide Maillol réalisée en collaboration avec la Galerie Chenel et la Galerie Dina Vierny, présentée au Collège des Bernardins."
Depuis plusieurs saisons, le créateur affirme sa passion pour l’art. Ses défilés se retrouvent souvent dans des lieux chargés d’histoire notamment la Fondation Maeght, la Casa Malaparte, l’appartement d’Auguste Perret ou encore sa collaboration avec Christie’s autour de François-Xavier Lalanne. Avec MYTHES, il poursuit ce dialogue entre disciplines, démontrant que la mode peut être une sculpture, et la sculpture un vêtement. Son regard sur Maillol révèle son admiration pour la simplicité et la force du geste. "Comme Maillol, Jacquemus associe à la vertu du classique l’innocence du primitif". Une évidence : chez l’un comme chez l’autre, la figure humaine devient une manière de ramener les proportions les plus primordiales.
Sous les voûtes gothiques du Collège des Bernardins, Jacquemus installe un parcours intime et lumineux, marqué de gestes quotidiens et d’allusions à son univers méditerranéen. Les œuvres dialoguent entre elles, reliant proportions antiques, courbes de Maillol et lignes minimalistes de ses créations. Les sculptures antiques servent de structure pour inventer et édifier de nouvelles mythologies. Les vêtements de Jacquemus reprennent l’économie des lignes et la mesure des formes, incarnant une élégance qui fait écho aux canons classiques.
Un trip d’expositions sur la Rive Gauche
Après le Collège des Bernardins, MYTHES se prolongera dans les deux galeries partenaires :
- Galerie Chenel (3 Quai Voltaire, 7ᵉ), du 30 octobre au 20 décembre 2025.
- Galerie Dina Vierny (36 rue Jacob, 6ᵉ), sur la même période.
À l’occasion de la semaine de l’art, la Galerie Dina Vierny propose un accrochage regroupant des œuvres majeures d’artistes historiques tels qu’Aristide Maillol, Robert Couturier, Fernand Léger, Judit Reigl, Simon Hantaï, Serge Poliakoff, et bien d’autres.
Ces deux institutions historiques incarnent l’esprit de la rencontre : la Galerie Chenel, spécialisée dans la sculpture antique, et la Galerie Dina Vierny, fondée par la dernière muse d’Aristide Maillol, poursuivent ici leur mission de transmission entre passé et présent.
Infos pratiques à connaître !
Date : Du 20 au 24 octobre 2025, de 10h à 19h
Adresse : Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris 5ᵉ
Entrée libre sur réservation : collegedesbernardins.fr/agenda/mythes-exposition
Puis du 30 octobre au 20 décembre aux Galeries Chenel, 3 Quai Voltaire, Paris 7ᵉ et Dina Vierny, 36 rue Jacob, Paris 6ᵉ.