Halloween 2025 : 7 voyages qui vont vous donner des frissons

Ézéchiel Ménétrier
Ézéchiel Ménétrier

Le journaliste préféré de ton journaliste préféré. Curieux, sportif et fashion (oui, j’assume). Ma plume, c’est comme ton ex toxique : tu dis que tu ne reviendras pas… et pourtant, tu cliques encore. Sauf qu’avec moi, tu repars avec plus de culture G (et sans les dramas).

Halloween approche. Si pour ce 31 octobre vous comptez surprendre vos amis, votre famille ou même vous, n’hésitez pas à partir à l’aventure. Dans certains pays, la fête des morts apparaît comme un rendez-vous annuel immanquable !

Qui dit octobre dit frissons, mais surtout Halloween ! Place aux citrouilles, aux bonbons et aux mauvais sorts... Pour les curieux et adeptes d’aventures, il est possible de quitter la France pour découvrir la fête des morts d’une autre manière. Même si en France cette fête s’est peu à peu démocratisée, dans certains pays elle est ancrée dans la culture et fait l’objet d’un rendez-vous incontournable. Voici un tour d’horizon de comment est représenté le 31 octobre dans sept villes, pour un voyage que vous ne risquez pas d’oublier.

undefined

Halloween à travers le monde

Comment évoquer le 31 octobre sans parler de Salem ? Cette ville du Massachusetts est marquée par une mystérieuse énigme. Il faut savoir que celle-ci vit tout le mois d’octobre au rythme de son festival Haunted Happenings (visites de maisons, musées, parade). Au XVIIème siècle, c’est là-bas que se tenaient les célèbres procès de sorcières. La ville a la réputation d’être un centre de chasse aux sorcières, de quoi donner la chair de poule à ses visiteurs.

Halloween n’aurait pas la même saveur sans ses fameux vampires. Qui dit vampire dit Dracula, qui dit Roumanie. Même si cette fête n’est pas une tradition dans le pays, la Transylvanie reste mondialement connue pour la légende de ce fameux vampire. Il vous sera possible de visiter le château de Bran, connu pour être la demeure de Nosferatu (autre nom attribué à Dracula). Chaque année, des visites nocturnes, bals costumés ou encore soirées à thématiques sont organisés. De quoi plonger dans un univers vampirique plus vrai que nature.

Vous pourrez également profiter d’une atmosphère moyenâgeuse avec les châteaux de Peles, Corvin ou encore la cité médiévale de Sighisoara (classée à l’UNESCO). Spectacle de rue, marchés, randonnées d’Halloween dans les régions montagneuses, de quoi faire rêver les aventuriers audacieux.

Les États-Unis, terres des morts

En revanche, la fête des morts fait littéralement partie de la Nouvelle-Orléans. Cet État du Sud des États-Unis baigne dans une atmosphère mystique et vaudou unique. Vous ne risquerez pas de vous ennuyer avec ses bals costumés, parades créoles (Mardi Gras d’Halloween), concerts en plein air et ses visites guidées. Costumes extravagants, musiciens : préparez-vous à plonger dans une fête endiablée. Pour ceux d’entre vous qui aiment le risque, il est possible de visiter les cimetières hantés de la région. L’un des plus célèbres est celui de St. Louis, connu pour ses tombes ornées et ses légendes de fantômes.

On reste aux États-Unis et direction Sleepy Hollow à New York. Cette petite ville est connue pour la terrifiante légende du Cavalier Sans Tête. Laissez-vous embarquer dans cette légende glaciale en visitant le cimetière de Sleepy Hollow où repose Washington Irving (créateur de cette légende), le pont de Sleepy Hollow (où le Cavalier sans Tête est censé hanter). La ville organise chaque année le Grand Bal d’Halloween, une fête costumée qui charme les habitants de tout le pays. De quoi assister à une célébration d’Halloween unique au monde.

Capitale européenne d’Halloween

Si vous souhaitez vous aventurer en Europe, cette ville est faite pour vous. Retour aux sources d’Halloween et direction Samhain, en Irlande, pour découvrir sa fameuse fête celtique. Celle-ci avait pour but de marquer la fin des récoltes et le début de la saison sombre. Mais c’est à Derry-Londonderry (Irlande du Nord) que tout commence. Cette ville est connue pour accueillir le plus grand festival d’Halloween d’Europe. Pendant plusieurs jours, elle est rythmée par des concerts, spectacles de rue, feux d’artifice et défilés costumés. Mais ce n’est pas tout, Dublin a aussi son mot à dire.

La capitale propose plusieurs événements et animations tels que des concours de costumes, visites guidées ou encore des musées. Avec une moins grande ampleur qu’à Derry certes, mais une atmosphère toute aussi conviviale et terrifiante.

On reste en Europe et cette fois, direction l’Allemagne. Direction Burg, près de Darmstadt, pour découvrir le château de Frankenstein. Situé sur une colline, il remonte à 1252 (bien qu’il soit en ruine, il risque de vous faire froid dans le dos). Des zombies animés qui sillonnent le château, décorations effrayantes, sorcières, monstres... de quoi découvrir en profondeur le côté sombre et mystique du Moyen Âge.

Tokyo se prête également au jeu

Tous les 31 octobre, le quartier de Shibuya devient une marée humaine costumée dans laquelle chacun a la liberté de s’exprimer. Rien d’officiel, mais la foule est tellement dense que la mairie est contrainte à prendre des dispositions radicales. L’arrondissement a pris la décision de mettre en place une campagne en plusieurs langues, pour inciter la population à bien se comporter durant Halloween. Le maire de Shibuya, Hasebe Ken, a fait savoir en conférence de presse que la municipalité ne réitérerait pas l’appel de l’année dernière.

Il a également annoncé la fermeture de la zone autour du chien Hachiko à partir du 30 octobre et qu’il sera demandé aux commerçants de ne pas vendre d’alcool. En plus de découvrir cet univers kawaii et mangaka, le pays se réinventera à l’occasion de cette fête. Des événements dans les parcs d’attraction, pâtisseries à thématique, déguisements… de quoi découvrir Halloween autrement.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Kylie Jenner fait le buzz et signe le grand retour de sa marque King Kylie
4 min
Kylie Jenner fait le buzz et signe le grand retour de sa marque King Kylie

Dix ans après le lancement de Kylie Cosmetics, Kylie Jenner fait un retour fracassant. La it-girl américaine ressort les paillettes et les filtres Snapchat pour célébrer le 10ᵉ anniversaire de sa marque, à travers une collection baptisée King Kylie et un single avec le groupe Terror Jr, intitulé Fourth Strike.

Lire l'article
Les stars préférées des 18-24 ans ? Zendaya et Inoxtag en tête !
2 min
Les stars préférées des 18-24 ans ? Zendaya et Inoxtag en tête !

Selon un sondage réalisé par le magazine Elle et TF1, l’actrice Zendaya et le youtubeur Inoxtag sont les personnalités préférées des Françaises âgées de 18 à 24 ans. Un sondage qui ne se focalise pas seulement sur les chiffres mais qui a également pour but de mettre en avant les préoccupations de ces jeunes femmes.

Lire l'article
Qui sont les Sunday Boys, ces mecs qui ruinent votre dimanche ?
5 min
Qui sont les Sunday Boys, ces mecs qui ruinent votre dimanche ?

Ils apparaissent le dimanche soir, puis disparaissent dès que le réveil du lundi sonne. Un flirt virtuel sans lendemain, un shoot d’ego hebdomadaire. Bienvenue dans l’ère des Sunday Boys, le nouveau fléau du dating moderne.

Lire l'article