Du collagène en gélules, de la protéines en poudre, des gummies les compliments alimentaires se sont installés progressivement dans nos quotidiens, jusque’à en devenir indispensables. Se sont des concentrés de nutriments (vitamines, plantes, acides aminés, minéraux.. ) présentés sous forme de gélules, comprimés, poudres ou liquides. La culture du bien-être s’est métamorphosée : elle dépasse désormais les objectifs de minceur, et vient s’installer dans notre quête de vitalité et énergie. Les compléments alimentaires, stars des réseaux sociaux, sur les tables de petit-déjeuner, dans les sacs de sport ou sur les tables de chevet, ils font partie intégrante de nos rituels. Mais au fil du temps, le discours a évolué, vers une tendance à vouloir réellement comprendre ce que l’on consomme. Global Wellness Institute observe que le monde du bien-être est de moins en moins dicté par les tendances, mais se base davantage sur la transparence, la confiance et la sobriété.
Complément ou médicament ?
À la frontière entre l’aliment et le médicament, les compléments alimentaires peuvent être vendus sans validation préalable en France ou aux États-Unis. L’écart se creuse cependant dans d’autres pays, tels que les pays du Golfe, où ils sont soumis à des enregistrements très stricts. Cela soulève donc des questions autour de la réelle portée de ces gélules que nous consommons. Cette question est cruciale, car le marketing utilise souvent des termes séduisants aux premiers abords : self-care, énergie, équilibre hormonal. Sans réellement savoir ce qu’il se cache derrière ces mots. Il est donc primordial de comprendre quels sont les compléments alimentaires, par rapport aux autres médicaments ou substances. À l’inverse du médicament, les compléments ne sont pas des remèdes miracles et ne sont pas soumis aux mêmes règles de contrôle strictes. Leur qualité, n’est donc, pas toujours garantie. Le complément est un concentré de nutriments ou de plantes, destiné à soutenir un organisme déjà fonctionnel, il n’est pas conçu pour traiter une pathologie. Il ne remplacera jamais un bon sommeil ou une alimentation saine. L’OMS rappelle que la santé à long terme repose avant tout sur une alimentation et le mode de vie. Donc : le complément offre un soutien, parfois ciblé lors de périodes spécifiques tels que la grossesse ou la ménopause, mais n’offre aucun soin.
Engouement lié à la modernité
Comment expliquer un tel engouement ? Global Wellness Institute, cité précédemment, met en valeur le lien étroit entre la modernité et le manque de minéraux. L’appauvrissement de la qualité des sols impacte la teneur en minéraux de notre nourriture, la pollution et les aliments ultra-transformés sont aussi des facteurs importants. De plus, l’âge a également un rôle clé : l’absorption des nutriments devient moins efficace et le métabolisme ralentit au fil du temps qui passe. Pour ces raisons, les compléments aident à la réparation musculaire et la santé cognitive.
Quels compléments privilégier ?
Une routine efficace en 2026 est une routine personnalisée et sur-mesure, pour tenter d’éviter l’accumulation inutile. Il est conseillé de se renseigner, afin de consommer les compléments les plus adaptés à notre organisme. Même si la plupart des compléments alimentaires sont sans dangers, questionner son médecin ou son pharmacien permettra une routine pertinente. Les meilleurs compléments alimentaires sont ceux qui viennent combler une carence existante, ou un manque. En fonction de votre hygiène de vie, de votre alimentation, votre sexe et votre génétique, vous pourrez alors, avoir besoin de :
- Magnésium
- Oméga 3
- Vitamine D
- Probiotiques
- Fer