Dépression, pression, burn-out : les sportifs masculins osent parler de santé mentale

Théa Diab
Théa Diab

J’aime lire, mais surtout écrire. Dans des carnets, dans les marges de mes livres et au rythme de l’actualité, que j’aime comprendre et partager.

La santé mentale des sportifs, un sujet encore trop sensible. Certains sportifs de haut-niveau tels que Samuel Umtiti ou Raphaël Varane, osent enfin, décidés à briser ce tabou. Ils libèrent la parole sur le sujet de la dépression dans le sport masculin.

La santé mentale était la grande cause nationale en 2025, mais elle reste encore évoquée à basse voix, à demi-mots. Le silence symbolise un grand tabou, notamment dans le sport masculin, très stéréotypé. Plusieurs initiatives laissent à croire que la parole se libère peu à peu. Pour la première fois, un espace dédié à la santé mentale des athlètes a été mis en place sur le village olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. De nombreux documentaires et prises de parole spontanées des sportifs émergent, formant un espace plus sain pour les athlètes de demain.

undefined

Les champions se livrent

Dans une vidéo publiée le 2 décembre par le média Booska-P sur leur chaîne youtube, "Têtes Pensantes" nous offrent des témoignages intimes de Samuel Umtiti, Raphaël Varane, Olivier Giroud, et d’autres footballers. C’est un documentaire où les champions de 2018 se confient sur leurs troubles de santé mentale. Il permet de revenir sur les moments difficiles des grands noms du football français, qui vacillent entre pression et isolement. Raphaël Varane, confie même : "À la fois je vivais le rêve au niveau professionnel, mais au niveau personnel je n’étais pas bien, j’étais en dépression" face caméra, lorsqu’il revient sur son parcours. Il déconstruit ainsi le culte de l’homme fort, qui a tout ce que tant d’autres désirent. Au fil des témoignages, le documentaire révèle la dépression vécue, en secret, par Samuel Umtiti, après la Coupe du monde de 2018 « J’étais totalement dans une dépression, sans même le savoir ». Ce film documentaire peut avoir une réelle influence, le réalisateur, Lenny Grosman,  espère qu’il donnera du courage pour que ceux qui souffrent aient la force d’en parler, notamment avec des spécialistes.

Santé mentale, briser le tabou

Yannick Noah évoque dans le documentaire "Santé mentale, briser le tabou" diffusé sur M6 en mai 2025, "Ce sujet-là, on n’en parle pas. On n’en parle que tardivement, et parfois trop tard". Il se désole, tandis que la brèche s’ouvre petit à petit de nos jours. Ce documentaire laisse la parole à d’autres noms mythiques, parmi eux, Florent Manaudou, qui affirme "Oui, je suis en dépression". Le nageur ajoute par la suite "Il y a ce truc chez les sportifs où on est vus comme meilleurs que tout le monde. Alors, admettre que l’on est moins bons, c’est compliqué ajoute le nageur. Selon la FIFPRO, 40% des joueurs affirment que leur santé mentale était affectée par le calendrier surchargé qui leur était imposé. Et ce phénomène ne touche pas uniquement le football, mais aussi la F1, avec l’exemple du champion britannique Lewis Hamilton, avoue également avoir vécu une longue période de dépression. "J’ai eu des problèmes avec ma santé mentale tout au long de ma vie, notamment la dépression, très jeune. Je devais avoir environ 13 ans. Je pense que c’est lié à la pression du sport".

Plan d’action

Peu importe le sport, les chiffres sont clairs : 1 jeune sportif sur 5 exprime ressentir un mal-être, quand 17% présentent des symptômes de dépression. Pour autant, ils sont encore peu nombreux à en parler publiquement. Une étape cruciale a été franchie : la santé mentale sort enfin de l’ombre, grâce au plan d’actions déployé par le Comité Olympique et l’INSEP. Dévoilé en octobre dernier, le plan consiste à rompre le tabou des souffrances psychiques chez les athlètes, grâce à la mise en place d’aides financières pour les consultations par exemple. Un objectif clair se dessine : accompagner les sportifs et mettre un terme aux stéréotypes.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Gélules, gummies, poudres : que contiennent réellement vos compléments alimentaires ?
3 min
Gélules, gummies, poudres : que contiennent réellement vos compléments alimentaires ?

On les voit partout sur les réseaux sociaux, ils se sont installés dans nos routines, gage de bonne santé, les compléments alimentaires ont émergé depuis quelques années.  Une question demeure : les compléments alimentaires, sont-ils réellement nécessaires ?

Lire l'article
Le Louvre, Orsay, Gustave Moreau… quand les musées deviennent des temples du bien-être
4 min
Le Louvre, Orsay, Gustave Moreau… quand les musées deviennent des temples du bien-être

Et si votre prochaine séance de yoga se déroulait au Louvre ou au musée d’Orsay ? À Paris, les musées réinventent l’expérience culturelle en y intégrant art, méditation et relaxation.

Lire l'article
Tendance Clean Girl : le danger caché derrière le minimalisme parfait
2 min
Tendance Clean Girl : le danger caché derrière le minimalisme parfait

La Clean Girl, icône de Tiktok, incarne la beauté naturelle, mais ce qui semble être un simple style, devient au fil du temps, un standard de beauté et de perfection.

Lire l'article