“Faux et Faussaires” : plongez dans l’univers fascinant de la contrefaçon aux Archives Nationales

Maureen Evrard
Maureen Evrard

Journaliste société et culture, j’aime autant parcourir les expos que tester de nouveaux restaus ou binger des films & séries. Pour Swipe Up, je passe à la loupe ces "petits riens" qui font notre quotidien.

L'exposition Faux et Faussaires - du Moyen-Âge à nos jours retrace l'histoire de la contrefaçon et de sa répression à travers les époques. Elle se tient jusqu'au 2 février prochain aux Archives Nationales dans le 3e arrondissement de Paris. 

Comment distinguer le vrai du faux ? Depuis le 15 octobre 2025 et jusqu’au 2 février prochain, l’exposition Faux et faussaires - Du Moyen-Âge à nos jours nous aide à répondre à cette question en aiguisant notre esprit critique. L’exposition se tient en ce moment au premier étage du Musée des Archives nationales, situé dans l’hôtel de Soubise dans le 3e arrondissement de Paris. Entre contrefaçon de billets, faux documents et reproductions artistiques, elle embarque le visiteur dans l’histoire du faux et de sa répression à travers les époques, jusqu’aux enjeux actuels liés à la désinformation ou à l’intelligence artificielle. 

undefined

Faux et faussaires, l'histoire du faux à travers les époques

Si notre époque regorge de fake news et de sacs de luxe contrefaits, l’histoire du faux remonte a bien longtemps. L’exposition débute d’ailleurs par une série d’encarts sur l’histoire des faux et contrefaçons, expliquant notamment comment ces pratiques furent condamnées au fil des âges. Plutôt dense, l’exposition se veut pédagogique au fur et à mesure des thématiques, et propose des objets d’exception comme le faux au coeur de l’affaire Dreyfus, une prétendue "sirène empaillée" ou encore une reproduction du collier de la reine Marie Antoinette. Une partie de l’exposition se focalise également sur l’usage des faux lors de la Seconde Guerre Mondiale, alors indispensable à la Résistance. 

Différents points de vue

Faux et faussaires - Du Moyen-Âge à nos jours raconte également la contrefaçon à travers les yeux du faussaire, de l’expert et de la personne dupée. Malgré ses pratiques illégales et la plupart du temps peu recommandables, le faussaire peut aussi être admiré pour ses compétences. À cette figure ambivalente fait face l’expert, qui au fil des époques a développé de nouvelles méthodes et techniques pour traquer et reconnaître les faux. De son côté, le dupé n’est pas nécessairement l’individu naïf dont il est facile de se moquer. L’exposition nous démontre que, certains faux et contrefaçons sont si réussis qu’il est à la portée de n’importe lequel d’entre nous de tomber dans le panneau. 

Les enjeux contemporains du faux 

Toute l’exposition est pensée de manière ludique et pédagogique. Il est par exemple possible de comparer plusieurs vrais et faux, ou encore de participer à un atelier pour apprendre à reconnaître un billet de banque authentique. La dernière partie de Faux et faussaires - Du Moyen-Âge à nos jours reste en revanche a plus ludique. On y apprend notamment les enjeux et mécaniques à l’oeuvre derrière la diffusion de fausses informations. Un exercice permet aussi de détecter les vraies photos cachées parmi de nombreuses images générées par intelligence artificielle

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Bella Hadid x Ryan Murphy : The Beauty la série qui va tout casser sur Disney+
3 min
Bella Hadid x Ryan Murphy : The Beauty la série qui va tout casser sur Disney+

The Beauty, la nouvelle série de Ryan Murphy, promet de faire sensation. Entre mode, glamour et horreur : Bella Hadid illumine ce thriller stylisé et glaçant sur Disney+.

Lire l'article
Littérature 2026 : vous n’êtes pas prêts pour ce thriller sur l’IA !
2 min
Littérature 2026 : vous n’êtes pas prêts pour ce thriller sur l’IA !

L’intelligence artificielle s’impose désormais comme un sujet central de la fiction contemporaine. Avec Intelligence Criminelle, attendu en France le 6 février 2026 aux éditions Verso, Thomas R. Weaver signe un thriller d’anticipation où crise climatique, pouvoir politique et intelligence artificielle s’entremêlent dangereusement.

Lire l'article
Madison Beer frappe fort et crée le buzz avec son album Locket !
3 min
Madison Beer frappe fort et crée le buzz avec son album Locket !

Madison Beer ouvre son cœur et ça donne Locket. Après 3 ans de silence entre  son ancien album, Silence Between Songs, et son nouveau, la chanteuse new-yorkaise revient avec Locket. 

Lire l'article