Déprime post-concert ? Nos astuces pour retrouver le sourire

Ézéchiel Ménétrier
Ézéchiel Ménétrier

Le journaliste préféré de ton journaliste préféré. Curieux, sportif et fashion (oui, j’assume). Ma plume, c’est comme ton ex toxique : tu dis que tu ne reviendras pas… et pourtant, tu cliques encore. Sauf qu’avec moi, tu repars avec plus de culture G (et sans les dramas).

Fin de la période estivale, fin des festivals, une période qui fait rêver... Certains d’entre vous ont sûrement déjà été victimes de la déprime post-concert. Nostalgie, désillusion, tristesse : pas de panique, on vous explique ce que c’est et on vous aide à vous sentir mieux !

Qui dit septembre dit rentrée, qui dit rentrée dit fin de l’été, et qui dit fin de l’été dit également la fin des festivals et d’une grande partie des concerts de l’année… Bon, on vous l’avoue, dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais restez avec nous. Vous, derrière votre écran, vous ressentez sûrement ou avez déjà ressenti ce petit coup de blues qui vous hante depuis votre dernier concert. Pas de panique : si vous avez passé votre été à hurler "CHARGEEER" (oui, la musique du groupe Triangle des Bermudes, NDLR) tous les quatre matins, sans aucune raison valable… sachez que vous n’êtes pas seuls. Cette mélancolie a même un nom : "Goumin post-festival", "Blues post-concert" ou, plus savamment, "amnésie globale transitoire".

undefined

Un Goumin mais pas que...

Laissez-nous tout d’abord vous expliquer ce qui se passe dans votre cerveau. Bon, commençons par le début… Pour ceux qui n’auraient pas TikTok ou pour les plus âgés d’entre vous (on ne sait jamais…), qu’est-ce qu’un "Goumin" ? Il s’agit d’un chagrin d’amour ou d’une peine de cœur. Ce mot nous vient du nouchi, un argot né en Côte d’Ivoire, qui mélange le français à plusieurs langues africaines.

Mais revenons à vos petites cellules grises. Pendant un festival ou un concert, votre cerveau se met en mode "folie" : il est saturé d’hormones du plaisir, dopamine, adrénaline, endorphine, et compagnie. Toutes ces fameuses substances en -ine provoquent chez vous une euphorie intense, une excitation débordante… et parfois même des hurlements incontrôlables. En clair, c’est en grande partie grâce à ces hormones que votre voix est souvent complètement cassée après un concert.

Retour à la "réalité"

Une fois le concert terminé, après que votre artiste préféré vous ait livré son discours sur la méritocratie et encouragé à ne jamais abandonner vos objectifs, ou qu’il soit parti en un éclair (comme certains artistes américains, pour ne rien vous cacher…), le taux de ces neurotransmetteurs chute brusquement. Résultat : votre moral baisse et laisse place à ce fameux "Goumin post-festival" ou "blues post-concert".

À chaque problème une solution

Pas de panique, chez Swipe Up, nous ne sommes pas du genre sadiques. Nous n’allons pas vous laisser broyer du noir en regardant les vidéos floues et mal cadrées de vos concerts sur votre téléphone sans vous donner quelques clés pour surmonter ce moment (même si, en général, le blues post-concert finit par s’estomper tout seul). Et pour commencer, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour recharger vos batteries et vous endormir avec des étoiles plein les yeux.

Si vous avez passé une grande partie du concert derrière votre téléphone, à essayer de capturer LE moment minimaliste ou instagrammable (comme beaucoup d’entre vous), n’hésitez pas à replonger dans vos photos et vidéos. Cela vous aidera à revivre ces instants de bonheur. Partagez vos anecdotes avec vos amis ou d’autres fans, et ne vous empêchez pas de profiter. Ne fermez pas la porte à d’autres concerts, spectacles ou expériences par peur que "ça ne soit pas aussi bien que le dernier concert de Taylor Swift" auquel vous avez assisté. Comme pour beaucoup de sentiments dits "négatifs", la patience finit toujours par arranger les choses. Et comme l’a dit Orelsan lors du festival Cabaret Vert en 2022 : "Le seul remède, c’est le temps".

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Louane et Miu Miu célèbrent la singularité avec une collab inédite
1 min
Louane et Miu Miu célèbrent la singularité avec une collab inédite

La chanteuse et actrice Louane devient la nouvelle égérie de la marque Miu Miu en France. Une décision officialisée au moment du lancement du nouveau parfum Miutine, créé par Dominique Ropion.

Lire l'article
Découvrez cet ingrédient secret qui stoppe la chute de cheveux
2 min
Découvrez cet ingrédient secret qui stoppe la chute de cheveux

Entre variations de températures brutales et évolutions du cycle de croissance, les cheveux souffrent des changements de saison. Sans surprise, ils deviennent cassants et tombent plus facilement. Pour y remédier, nous avons trouvé la solution parfaite.

Lire l'article
La nouvelle brume Sol de Janeiro fait déjà exploser Instagram
2 min
La nouvelle brume Sol de Janeiro fait déjà exploser Instagram

La marque Sol de Janeiro, déjà adulée pour ses brumes solaires et parfums exotiques, confirme son savoir-faire en matière de viralité avec cette nouvelle brume tendance. 

Lire l'article