Une rupture douloureuse, une trahison qui pique en plein cœur, cette sensation brutale que quelque chose se fissure en nous. Et puis la tristesse qui déferle, la douleur qui serre, jusqu’à se sentir complètement vidé, presque sans repères. Ça vous parle ? Beaucoup associent ce tumulte émotionnel uniquement à l’amour. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas : on peut avoir “le cœur brisé” dans bien d’autres situations, parfois inattendues, qui n’ont rien à voir avec une relation amoureuse.
Quelle est la définition exacte ?
"L’expression se réfère à la souffrance physique à la poitrine à la suite de la perte de l’être cher, mais aussi au traumatisme émotionnel en résultant, même quand il n’est pas associé à la souffrance corporelle". C’est une métaphore pour illustrer un chagrin, un sentiment douloureux, utilisée pour décrire la souffrance psychologique ressentie lors de la perte d’un être cher que ce soit à la suite d’un décès, d’un divorce, d’une séparation, d’une trahison ou d’un amour non partagé. Le cœur étant l’organe symbolisant le siège des sentiments, lorsqu’il se "brise", il ne peut plus rien contenir et la souffrance éclot.
Parlez-nous de vos cœurs brisés
On a demandé à quatre personnes de nous parler de leurs cœurs brisés pour réussir à mieux comprendre ce syndrome. C’est bien évidemment un ressenti personnel qui est propre à chacun. Deux hommes et deux femmes. Deux questions leur ont été posées : qu’est-ce que c’est qu’avoir le cœur brisé pour vous et l’avez-vous déjà vécu ?
K: "Je le définis comme une déception ou une trahison. Oui je l'ai vécue , je dirais que tu ressens de la tristesse, mais ce qui fait que t’as le cœur brisé, c’est que t’as mal, tu te sens bête, déçue, trahie. Et le pire, c’est que tout ça, tu ne peux pas le contrôler et ça fait peur. Tu essaies de te forcer à ne plus ressentir ces sentiments négatifs et je pense qu’il n’y a que le temps qui fonctionne. Et surtout, ça laisse des traces, tu en ressors différente".
T : "Pour moi, c’est quand tu as des attentes très hautes (envers une personne, une situation, un événement…) et que ces dernières ne sont pas à la hauteur. Par exemple, en relation amoureuse, tu t’attends à ce qu’une personne soit celle avec qui tu te maries, avec qui tu fondes une famille, etc., et finalement cette personne te trompe. Je ne l’ai jamais ressenti, je pense avoir surtout connu des déceptions. Après, je pense que c’est inévitable au cours d’une vie".
C : "Lors du décès d’un membre de ma famille, j’ai ressenti des émotions qui m’ont submergée : l’impuissance, ne rien pouvoir contrôler. C’est comme une décharge : on t’enlève quelque chose à l’intérieur de toi. C’est une sensation qui s’évapore avec le temps. J’ai un autre souvenir d’un moment où j’ai eu ce sentiment de cœur brisé. Petite, ma sœur faisait des bêtises, l’ambiance à la maison n’était pas au beau fixe entre mes parents. Mon frère a un jour volé une tablette lors d’une période où je n’étais pas présente. Je rentre chez moi pour une courte période et, une fois repartie, je retrouve dans mes affaires l’appareil électronique volé auparavant, mis là par mon frère. Mon père m’a alors accusée malgré ma défense. Face à ses accusations, je me suis retrouvée peinée, déçue, en colère qu’on ne me croie pas. Je suis impuissante et mon cœur est brisé, ainsi que le lien avec mon père à cette époque".
Y : "Oui, j’ai déjà eu le cœur brisé. Ce que j’ai ressenti se situait sur plusieurs plans. Pour moi, c’était comme mettre à la poubelle toute l’implication émotionnelle, de temps, d’énergie qu’il a fallu pour la relation. Je l’ai vécu comme une trahison parce que ça te donne l’impression que l’autre n’était pas honnête dans ses sentiments (ce n’est pas forcément vrai). Résultat : pessimiste sur tout ce qui touche aux relations amoureuses, sensation de douleur psychique parce qu’on est dans l’incompréhension, on se remet en question et on finit par culpabiliser de la moindre petite action (légitime ou pas). Isolement : tant que ça ne va pas mieux, je reste dans mon lit, ça peut durer plusieurs semaines. Je mange et bois très peu car l’estomac est constamment noué et je n’ai aucune envie ni motivation. Sommeil rare et complètement aléatoire".
Le Tako-Tsubo, une maladie dont on ne parle pas
Le Tako Tsubo est une maladie du muscle cardiaque dans laquelle une partie du ventricule gauche cesse soudainement de se contracter correctement. Ce phénomène survient le plus souvent après un stress émotionnel intense ou une douleur aiguë principalement chez les femmes mais peut également apparaître après un effort physique extrême, situation davantage observée chez les hommes. Dans environ 90 % des cas, ce syndrome touche des femmes, surtout après la ménopause. Son nom vient d’un pot japonais à large base et au col étroit, le tsubo, utilisé comme piège à pieuvres (tako). Lors d’un épisode de Tako Tsubo, le ventricule gauche adopte justement la forme caractéristique de ce récipient.
La cause la plus probable serait une libération massive de catécholamines, les hormones du stress, déclenchée par un choc émotionnel, une douleur intense ou un effort violent. Ces substances auraient un effet toxique sur le cœur, possiblement en provoquant des spasmes sévères de la microcirculation. Les symptômes ressemblent fortement à ceux d’une crise cardiaque : douleur ou pression dans la poitrine, essoufflement, sueurs, palpitations, voire perte de connaissance. La maladie peut récidiver. Comme elle est étroitement liée au stress, il est essentiel de s’en préserver autant que possible. Les mécanismes qui expliquent pourquoi les femmes sont plus touchées que les hommes restent encore mal compris : rôle des hormones sexuelles, sensibilité aux hormones du stress, différences vasculaires. Les réponses restent à ce jour incertaines.
Avoir le cœur brisé et en mourir c’est possible ?
On peut répondre par oui, car cela engendre du chagrin c’est un état mental particulièrement aigu. Cela est souvent dû à :
- la perte d'un être cher
- Une dépression
- un divorce
- une situation mettant les nerfs à vif
- un accident de voiture
- une altercation avec une tierce personne
Cela peut aussi subvenir lors d’événements joyeux de la vie comme : un mariage , gagner au loto ou encore un changement marquant. Le tako-tsubo est bien réel mais ce sentiment également. Peut-être avez vous déjà ressenti ça ou de façon semblable, ne vous en faites pas on finit par s’en remettre. Que ça soit par l’aide des proches, avec le facteur temps ou en parvenant à trouver des choses qui nous aident à oublier.