Dès que vous passez la brosse, vos cheveux s’accumulent sur le peigne ? Pas de panique, c’est sans doute cette fameuse chute de cheveux saisonnière qui refait surface. Bonne nouvelle : il existe des solutions naturelles pour limiter ce phénomène (qu’on redoute tous, depuis la rentrée). Si l’on connaît déjà les vertus de l’huile de romarin ou de la caféine, un ingrédient beaucoup moins attendu se révèle encore plus efficace, notamment contre la chute de cheveux liée aux hormones !

Une manifestation scientifique
Cette chute de cheveux fait avant tout partie du cycle de vie de ces derniers. Ce cycle est divisé en trois grandes phases : la croissance, la transition et, pour finir, la chute. Cette perte peut également être liée à un grand nombre de facteurs tels que la variation de températures au fil des saisons ou le changement du taux de mélatonine régulant le cycle de sommeil.
Les modifications hormonales ainsi que la hausse ou la baisse de luminosité n’y sont pas étrangères non plus. Devenant plus sensible, le cuir chevelu se fragilise rapidement au contact du froid, de l’humidité ou du soleil. Enfin, le sentiment de stress, la fatigue ainsi que les changements d’alimentation accentuent ce phénomène.
Une solution révolutionnaire
Selon les scientifiques, l’alimentation a un impact significatif sur le corps. Influençant chaque aspect de la santé, elle a une incidence sur le bon fonctionnement de notre état physique et mental. Outre l’huile de romarin et la caféine dont les bienfaits capillaires ne sont plus à prouver, le palmier nain, ou Chamaerops humilis, devient un nouvel allier de taille dans la lutte contre la chute de cheveux, notamment hormonale.
Limitant la production de dihydrotestostérone dite DHT, une hormone masculine trois à six fois plus puissante que la testostérone, ce palmier à l’apparence touffue diminue la perte et stimule la repousse des cheveux, notamment en cas d’alopécie androgénétique. Certaines recherches évaluent à 27 % l’augmentation de la pilosité capillaire chez environ 83 % des personnes atteintes d’alopécie.
Des bienfaits au-delà du capillaire
Doté de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, il améliore également la santé du cuir chevelu en régulant la production de sébum et évite ainsi cheveux gras et acné. Également connu sous le nom de palmier de Floride, il est aussi indiqué en cas d'hypertrophie bénigne de la prostate. Le palmier nain existe sous forme de gélules comme complément alimentaire, d’extraits secs ou de sérums. Cependant, il est recommandé d’obtenir un avis médical pour éviter toutes interactions médicamenteuses et hormonales. Généralement bien toléré, on relève parfois quelques effets indésirables comme des troubles gastro-intestinaux, démangeaisons cutanées… Notez qu'il est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes.
