Citrouilles, costumes, bonbons : le guide pour un Halloween zéro déchet

Claire Delattre
Claire Delattre

Curieuse et passionnée de culture, je suis toujours en quête de nouveautés pour m'enrichir et partager mes découvertes.

Le 31 octobre sonne, comme chaque année, le retour des fantômes et autres créatures horrifiques mais aussi l’augmentation du gaspillage et la consommation à outrance. Vous voulez éviter de dégrader la planète ? Voici comment réduire votre impact sans se priver de fête !

Halloween arrive à grands pas et il est temps de se préparer à la fête ! Le 31 octobre, zombies, fantômes et vampires seront de sortie, prêts à déambuler dans les rues à la recherche de bonbons. Mais on le sait tous : comme Noël ou Pâques, cette fête peut vite rimer avec gaspillage et surconsommation. Pas de panique ! On vous partage nos astuces simples et zéro-déchet pour profiter d’un Halloween fun tout en prenant soin de la planète

undefined

Les origines d’Halloween

Il y a environ 3000 ans, cette fête celtique irlandaise marquait le passage à une nouvelle année. Loin du décompte annuel jusque minuit, la nuit du 31 octobre est réservée au dieu de la mort dit Samain ou Samhain. Selon la légende, l’allongement des nuits d’octobre permet aux esprits de rendre visite aux vivants. Pour éviter d’être hantés, les celtes accomplissent des rituels, comme le port de costumes horrifiques, et se rassemblent pour célébrer le Nouvel An. Vous l’aurez compris, cette tradition n’est en aucun cas originaire des États-Unis comme ils tentent de nous le faire croire. Elle a été transmise en ces terres par les immigrés irlandais.

Plusieurs manières durables de fêter Halloween

Fabriquer un maquillage naturel

  • En utilisant des éléments colorés comme la betterave pour le rouge, le charbon pour le noir, la farine pour le blanc, le curcuma pour le jaune en prêtant attention aux allergies de l’enfant.
  • Avec un mélange : 1 cuillère à soupe de lait hydratant, 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, 1 cuillère à soupe d’eau et du colorant alimentaire naturel.
  • Pour ce qui est du faux sang : 20ml de sirop de fraise ou grenadine, 4 cuillères à café de chocolat en poudre et quelques gouttes de jus de betterave ou de colorant alimentaire naturel feront l’affaire.

Confectionner son propre costume en recyclant

  • Un déguisement de fantôme ne demande qu’un vieux drap blanc dans lequel découper des trous pour les yeux.
  • Si vous voulez devenir un pirate, deux morceaux de bois ou de carton suffiront pour fabriquer une épée. En découpant un vieux tissu noir pour réaliser un cache-œil et en se revêtant d’un bermuda et d’une veste, vous serez un véritable Jack Sparrow miniature.
  • Pour un squelette, peignez en blanc des os sur un t-shirt noir. Dans la pénombre, le résultat sera au rendez-vous.
  • Les amateurs de zombie peuvent se munir de vieux vêtements à mettre en lambeaux et à parsemer de faux sang.

Créer sa décoration DIY

  • Sculptez un potimarron, une courge ou une citrouille pour réaliser un visage effrayant sans oublier de l’évider. La chair peut être réutilisée pour réaliser un velouté très apprécié en cette saison. Cette Jack-O’-Lantern dans laquelle placer une bougie offrira un effet lumineux garanti.
  • Plongez des restes de choux-fleurs dans du colorant alimentaire rouge pour réaliser un cerveau que vous pouvez ensuite glisser dans un bocal d’eau.
  • Fondez de la cire de bougie rouge sur une bougie blanche pour donner un effet gouttes de sang terrifiant.
  • Créez une guirlande en papier de chauves-souris, de potirons ou de fantômes en les dessinant sur du papier, replié à plusieurs reprises, avant de le découper.
undefined

Cuisinez également dans le thème

  • Enlevez la coque d’un litchi et dénoyautez le. Remplacez le noyau par un raisin et piquez le tout avec un cure-dent afin de décorer vos cocktails d’un faux œil.
  • Réalisez des biscuits au goût de votre choix sous forme de doigts de sorcières. Divisez la pâte en boudins d’environ 1cm de large afin d’y enfoncer une amande à l’extrémité qui fera office d’ongle. À l’aide d’un couteau, faites des rayures horizontales qui délimiteront les phalanges et ajoutez, une fois la cuisson terminée, une touche de ketchup ou de confiture de fraise comme faux sang à l’extrémité opposé à l’amande.
  • Personnalisez des mini-pizza en forme de monstres selon votre inspiration. Vous pouvez, par exemple, emporte-piècer de la mozzarella pour qu’elle obtienne la forme d’un fantôme en ajoutant des olives pour les yeux et la bouche.
  • Fabriquez vos propres bonbons en faisant cuire à feu doux 60g de sirop et 1 cuillère à café de miel dans une casserole. Pressez un citron directement dans celle-ci avant de mélanger et laisser cuire pendant 5 minutes. Versez le mélange dans un moule de petite taille (comme un moule à glaçon de préférence souple) et laissez refroidir 45 minutes.
Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Kylie Jenner fait le buzz et signe le grand retour de sa marque King Kylie
4 min
Kylie Jenner fait le buzz et signe le grand retour de sa marque King Kylie

Dix ans après le lancement de Kylie Cosmetics, Kylie Jenner fait un retour fracassant. La it-girl américaine ressort les paillettes et les filtres Snapchat pour célébrer le 10ᵉ anniversaire de sa marque, à travers une collection baptisée King Kylie et un single avec le groupe Terror Jr, intitulé Fourth Strike.

Lire l'article
Les stars préférées des 18-24 ans ? Zendaya et Inoxtag en tête !
2 min
Les stars préférées des 18-24 ans ? Zendaya et Inoxtag en tête !

Selon un sondage réalisé par le magazine Elle et TF1, l’actrice Zendaya et le youtubeur Inoxtag sont les personnalités préférées des Françaises âgées de 18 à 24 ans. Un sondage qui ne se focalise pas seulement sur les chiffres mais qui a également pour but de mettre en avant les préoccupations de ces jeunes femmes.

Lire l'article
Qui sont les Sunday Boys, ces mecs qui ruinent votre dimanche ?
5 min
Qui sont les Sunday Boys, ces mecs qui ruinent votre dimanche ?

Ils apparaissent le dimanche soir, puis disparaissent dès que le réveil du lundi sonne. Un flirt virtuel sans lendemain, un shoot d’ego hebdomadaire. Bienvenue dans l’ère des Sunday Boys, le nouveau fléau du dating moderne.

Lire l'article