Cette erreur fréquente en cuisine pourrait mettre votre santé en danger… Voici pourquoi !

Emie Berdah
Emie Berdah

Rédactrice en chef de Swipe Up, mon obsession est de décrypter les tendances qui font ou vont faire vibrer notre société. Du lifestyle au bien-être, en passant par la food, les réseaux ou la culture, je suis toujours à l’affût de ce qui bouge !

Indispensable en cuisine, le film alimentaire n’est pourtant pas sans danger, notamment lorsqu’il entre en contact avec certains aliments.

Apparu dans nos cuisines dans les années 50, le film étirable s'est rapidement imposé aux côtés de l’aluminium et du papier sulfurisé. Pratique et adhérent, ce plastique transparent, majoritairement fabriqué en PVC, offre des atouts mais aussi quelques risques selon son utilisation.

undefined

Film alimentaire : quels sont les risques ?

Le film alimentaire est-il vraiment sans risque ? Pas si sûr ! Zoom sur sa composition : la plupart des films sont fabriqués en PVC (polychlorure de vinyle), un matériau ultra-imperméable qui préserve bien les aliments.

Problème ? Le PVC peut libérer des microplastiques et des phtalates, des substances chimiques controversées qui agissent comme des perturbateurs endocriniens. Autrement dit, ce qui protège nos aliments pourrait aussi les contaminer.

N'emballez plus ces aliments avec du film alimentaire  

Tous les aliments ne sont pas adaptés à une conservation sous film alimentaire. Les aliments riches en gras, comme les huiles, les graisses animales, les fruits à coque, les pâtes à base de noix ou encore les sauces type mayonnaise, peuvent favoriser le transfert de substances toxiques depuis le plastique vers votre nourriture. 

Comment remplacer le film alimentaire ? 

Bye-bye le film plastique, bonjour les alternatives saines !  Pour éviter les risques liés au film alimentaire, mieux vaut limiter son usage, surtout avec les aliments gras. Heureusement, il existe des alternatives bien plus safe.

Optez pour des récipients en verre ou en inox, parfaits pour conserver tous vos aliments sans risque de contamination.  Envie d’une option plus flexible ? Les couvercles en silicone s’adaptent à tous vos plats, tandis que les emballages en cire d’abeille remplacent le plastique pour emballer sandwiches, fromages et bien plus encore.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Paris s’embrase pour le 31 décembre : découvrez toutes les soirées du Réveillon
4 min
Paris s’embrase pour le 31 décembre : découvrez toutes les soirées du Réveillon

Vous faites quoi pour le nouvel an ? Une question, qu'on va commencer à entendre comme chaque année, à l'approche du 31 décembre. Certains le savent déjà, d'autres fêtards cherchent encore. Voici une liste de lieux parisiens ou fêter le passage à la nouvelle année. Pour que ce soir, reste mémorable !

Lire l'article
Un Noël écolo à Paris : le marché upcycling d’Emmaüs à ne pas manquer !
2 min
Un Noël écolo à Paris : le marché upcycling d’Emmaüs à ne pas manquer !

Oubliez les cadeaux neufs sans âme  : jusqu’au 27 décembre, Emmaüs transforme sa boutique de la rue de la Folie-Méricourt en Marché de Noël 100% upcyclé.  Vêtements stylés, accessoires tendance et déco écoresponsable y sont créés à partir de matières récupérées par des ateliers d’insertion !

Lire l'article
Ces initiatives de Noël solidaires à découvrir absolument
2 min
Ces initiatives de Noël solidaires à découvrir absolument

Pour beaucoup, les fêtes de fin d'année ne sont pas synonyme de joie et de partage. Afin d'offrir un peu de chaleur à des individus seuls, isolés ou en situation de grande précarité, plusieurs initiatives sont mises en place en cette période de Noël. 

Lire l'article